Communication de nos partenaires

Sirenia (Morten Veland)

Le 8 janvier 2011 posté par Fredo

Salut c’est Fredo de SoilChronicles !
« The Enigma Of Life » va sortir le 21 janvier 2011. quel est ton état d’esprit ? Anxieux ? Confiant?

C’est toujours un moment intéressant de sortir un nouvel album. C’est un difficile travail de 2 ans qui est présenté aux fans et aux metal heads du monde entier. C’est toujours intéressant de voir quelle réponse ca être faite à cet album. Personnellement, j’ai un bon feeling avec celui ci, je pense que nous allons présenter quelque chose de solide et de fort. Nous avons vraiment mis tout notre cœur et notre esprit dans cet album.

Au moment de cet entretien, nous n’avons toujours pas écouté cet album. Pourrais tu le présenter à nos lecteurs ? On connaît la discographie de Sirenia, et tu utilises beaucoup le violon et les chœurs puissants. Est ce que « The Enigma Of Life » suivra le même chemin ?

Nous avons suivi le même cheminement et concept musical que « The 13th Floor » et avec cet album nous avons essayé de perfectionner ce concept et de l’amener à un niveau supérieur. Je ne pense pas qu’il y ait d’énormes différences entre les deux albums, donc les auditeurs ne doivent pas s’attendre à de grandes surprises, mais je pense que nous avons été capables de grandes améliorations au niveau des vocaux et des mélodies, c’est pour moi le plus gros changement entre les deux albums. Et nous avons essayé d’aller plus dans les détails sur ce disque, il y a beaucoup de réflexion et de travail derrière chaque détails. Il y a autant de chœurs mais beaucoup plus de violon sur cet album.

Le nombre 7 semble être très important dans tes paroles. Quelle est la signification de ce chiffre ?

Je ne parle jamais de mes paroles et de leur signification. Je ne suis pas très fan de critiquer mon propre travail, je laisse ça aux autres.

Des gens pensent que tes premiers albums sonnaient comme Tristania et que tu a ensuite pris un tournant plus commercial. Qu’as tu à répondre ?

Quand j’ai commencé à écrire le matériel du 3eme album de Sirenia, j’ai pensé que le temps était de changer, j’avais besoin de grands changements avec notre concept musical car je ne voulais pas trop me répéter. Une des choses que j’ai décidé était que je voulais amener ce concept dans une direction plus mélodique, j’ai donc donné plus d’importance aux vocaux féminin et ai diminué les growls. J’ai aussi composé des chansons plus directes, moins complexes et j’ai enlevé pas mal des éléments les plus extrêmes de notre musique. Le nombre de growls est le même sur nos 3 derniers albums. Je les considère toujours comme un élément important de notre musique, mais ils sont moins dominants. Commercial ? je ne sais pas, mais c’est vraiment plus mélodique.

Depuis 1997, tu as toujours utilisé le Sound Suite Studio, au sud de la France avec Terje Refsnes. Penses tu que c’est un avantage de toujours travailler au même endroit avec la même équipe ?

Sur les 3 derniers albums de Sirenia, nous n’avons enregistré que quelques parties au Sound Suite Studio. La majorité des enregistrements ont été faits dans mon propre studio, Audio Avenue Studio à Stavanger en Norvége. Mais il est vrai que Terje Refsnes et moi même travaillons ensemble depuis 13 ans maintenant et que c’est toujours un plaisir de retourner en France pour enregistrer chez lui.

Pour la première fois « The Enigma Of Life » est le deuxième disque d’affilé avec la même chanteuse. Penses tu avoir trouvé enfin la bonne personne ?

Oui, c’est le deuxième album avec Ailyn et c’est vraiment bien de terminer un album avec le même line up. Quand elle a rejoint le groupe, nous n’avons pas eu le temps de développer des choses ensemble avant le début de l’enregistrement de « The 13th Floor ». la plupart du matériel était déjà prêt et nous avons commencé l’enregistrement très tôt après son arrivée. On a appris beaucoup les uns des autres grâce à l’enregistrement de cet album, et cela nous a avantagés pour faire « The Enigma Of Life ». Durant le processus d’enregistrement de The 13th Floor, nous avons appris à travailler ensemble et nous avons découvert comment nous allions travailler et ce que nous allions essayer pour améliorer les prochains enregistrements. Nous avons aussi appris les les des autres sur la route, en jouant Live. Oui, nous avons enfin trouvé la bonne chanteuse pour le groupe. La coopération avec Ailyn fonctionne de plus en plus.

Quand on regarde les dates de tournées passées, on ne voit que 2 dates en France (Strasbourg et Paris en novembre 2009.) Quand aurons nous la chance de vous voir pour une vraie tournée dans notre pays ?

Espérons que ça sera en 2011. nous avons vraiment aimé jouer en France et pensons que les probabilités de retourner dans votre pays sont bonnes.

Allez vous jouer ce printemps ou cet été dans quelques grands festivals en Europe ? que pensez vous de ce type d’ évènement ?

Oui, nous avons quelques dates de confirmées déjà, mais nous ne pouvons encore pas les dévoiler. Elles seront postées sur notre site internet dés que nous pourrons les officialiser. J’ai toujours aimé jouer lors des festivals, il se passe quelque chose entre l’affiche, atmosphère, tous les groupes, les fans, la fête, tout … j’aime vraiment ça. Et évidement c’est très spécial de jouer sa musique devant tant de personnes.

Depuis 2003, mis à part 10 dates au Mexique avec Trail Of Tears, vous n’avez joué qu’en Europe. Mais vous allez bientôt jouer en Australie et et Afrique du Sud ? Quel package va être proposé à ces lointains et chanceux fans ?

Malheureusement la tournée avec Paradise Lost en Australie a été annulée, mais la tournée en Afrique du Sud est maintenue ? Jouer pur les fans d’Amérique du Sud fut un réel plaisir, ils savent vraiment comment faire pour que le groupe se sente dans son propre pays. Le package est toujours différent de tournée en tournée, mais on se donne à 100% à chaque concert, que ces oit devant 200 personnes dans un club que devant 10 000 personnes sur un gros fest.

Un petit mot sur ton projet Mortemia. Vas tu enregistrer un deuxième album ? que retiens tu de cette expérience ?

J’écris toutes les musiques pour Sirenia et pour Mortemia et j’ecris pour ces 2 groupes continuellement. J’ai toujours pleins d’idées pour tout style musical, certaines vont à Sirenia, d’autres à Mortemia. Habituellement, c’est facile à comprendre car il y a des différences de conceptualisations et lignes directrices que je suis pour chaque projet. Et je ne veux pas qu’ils sonnent de façon trop similaires. La plus grande différence entre les 2 groupes est à mon avis le concept vocal. Celui de Sirenia est basé sur un chant féminin avec quelques growls, un chœur et des vocaux masculins. Alors que pour Mortemia, le chant est basé sur une interaction entre les growls et le chœur à la hauteur de 50 %. Musicalement, Sirenia est plus mélodique, avec des chansons mid tempo à la structure simple, alors que les titres de Mortemia sont plus complexes et extrêmes. La musique de Mortemia pourrait rappeler les vieux Sirenia, mais avec un son et un concept vocal diffèrent. J’ai déjà plein d’idées pour le prochain album de Mortemia, et je me suis donné les moyens de faire beaucoup pour ce projet. C’était une chouette expérience de sortir « Misere Mortem », et c’est vraiment bien d’avoir deux groupes pour exprimer ma créativité musicale.

Les derniers mots sont pour toi !

Salut aux lecteurs de Soil Chronicles, j’ espère vous voir dans votre pays bientôt !


Site officiel : http://www.sirenia.no/

Myspace : http://www.myspace.com/sirenia

Merci à Greg pour nous avoir autorisé à utiliser ses photos ! Retrouvez tout son travail ici : http://www.pixophil.fr/

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green