Communication de nos partenaires

Scar Symmetry – Interview

Le 8 octobre 2014 posté par Metalfreak

Interview de Per Nilsson (Guitares) par Bloodybarbie

 

Bonjour Per Nilsson (guitariste et un des membres fondateurs de Scar Symmetry). Je suis heureuse d’avoir des nouvelles de votre groupe qui fête la sortie de son nouveau-né, le premier d’un triplet.
Vous êtes un des rares groupes traitant de la science dans toute sa discographie, ce qui ne peut que me toucher directement en tant que scientifique et fan de death melo.
On peut voir, sans même lire l’intitulé de l’album ni les titres, que vous avez laissé tomber l’astrophysique et la cosmologie pour vous intéresser au sujet qui a intrigué plus d’un sur l’impact des nouvelles technologies sur l’avenir de l’humanité.
Je veux bien évidement parler du transhumanisme, car que vous avez appelé « Phase I : Neohumanity« .

Quelle est donc votre motivation et inspiration pour changer de sujet contrairement à vos habitudes ?
Notre idée de composer une trilogie vient de notre membre fondateur et ancien guitariste Jonas, qui a quitté officiellement le groupe l’année dernière, bien qu’avant cela il tournait déjà avec un autre groupe. Il n’était pas très présent ni impliqué dans notre groupe et nous attendions son retour pendant un long moment. Il a fini par quitter définitivement le groupe. Il ne restait donc plus que moi et Henrik qui étions dans le groupe depuis ses débuts. Prendre ce virage était notre décision à Henrik et moi. Je lui ai dit « Mec, on a fait 5 albums en bloc, il est temps de nous réinventer« . Certes, il est plus facile de changer et de prendre des décisions quand on est deux que trois car Jonas était plus réticent au changement, bien qu’il soit un très bon producteur et un compositeur ingénieux.

Son départ a un côté positif car il nous a permis d’être plus libre dans notre voie et opter pour ce changement et une trilogie concept. L’idée de base était de faire une trilogie d’ EPs, puis on a eu cette idée de choisir comme thème l’avenir de l’humanité et le rôle que joue la technologie dans cette évolution des êtres humains. C’est Henrik qui a écrit toutes les paroles avec un synopsis élaboré des trois albums. Il est venu me voir avec ces synopsis et les titres de chaque album, une sorte de cartographie de cette trilogie, mais les textes n’étaient pas encore écrits. J’ai tout de suite réalisé qu’on ne pouvait pas aller jusqu’au bout de l’histoire en trois EP de 25mn car ça dépasserait cette durée, mais que cela conviendrait parfaitement pour une trilogie d’albums complets.
J’écris les lignes de chant qui collerait le mieux aux mélodies en baragouinant avec tout ce qui me passe par la tête, sans me soucier du sens des paroles et si ça sonne correctement. Je chante stupidement avec des paroles insensées (rires).
Puis Henrik s’est occupé de choisir des paroles plus sensées avec un anglais correct et qui collent à mes arrangements vocaux. Henrik est un parolier ingénieux, il a le sens du langage et un véritable talent en écriture. Le fait qu’il est trouvé les mots justes et l’histoire exacts qui correspondent à mon baragouinage initial, c’est juste impressionnant.
On a toujours travaillé comme ça dans le groupe et ça marche vraiment bien.
Comme j’ai également le synopsis et les intitulés des morceaux des deux prochains albums, on a une idée de vers où l’histoire va mener, donc il sera plus facile d’écrire et de composer les prochains (qui ne sont pas encore entamés). Je peux juste dire que le prochain sera plus sombre et agressif, en partant du dernier morceau de NeoHumanity « Technocalyptic Cybergeddon » qui sonne déjà comme une sorte de guerre déclenchée. Le troisième album sera également différent des deux premiers. C’est pour cela que le premier a commencé plus tranquillement… Je n’ai donc pas eu peur de faire un peu léger et plutôt progressif dans celui-ci. Je ne me sens pas coupable de ne pas avoir été assez agressif pour ce coup, ça viendra !

Pourquoi avoir opté pour du chant clair aussi dominant que les growls ?
En fait, le concept même de ce premier album de la trilogie fait qu’’un chant clair et mélodique était plus adéquat, ainsi que ces morceaux plutôt progressifs. De plus, Lars a vraiment fait des progrès en termes de chant si l’on compare à l’album «Dark Matter Dimension», c’est comme le jour et la nuit. Cet album met bien en avant les talents vocaux de Lars.
Peut-être que le prochain album sera plutôt pour Robert.

Quelle est donc la fabuleuse histoire de ce super artwork où l’on peut voir cet Homme de Vitruve entouré de circuits électroniques ?
Nous avons beaucoup travaillé dessus, Henrik, moi et le designer pour finaliser les pochettes des trois albums. On voulait les faire plutôt iconiques…
Comme l’intitulé de ce premier album est « Neohumanity », le Néohumain n’est rien d’autre que l’évolution de l’homme au fil du temps et l’Homme de Vitruve représente l’homme classique. Je suis parti de cette idée de base pour le transformer en Néohomme de Vitruve qui baigne dans la technologie. Qui sait, peut-être qu’un jour nous réussirons à transformer notre conscience et notre intellect sous forme digitale…

Peux-tu nous parler de ce morceau intrigant « Technocalptic Cybegeddon » ?
L’album débute par l’intro plutôt posée, qui parle du Néohumain pour finir avec le long morceau « Technocalyptic Cybergeddon » tout aussi progressif mais plus agressif. C’est quand le Néohumain rencontre son ancêtre (l’homme classique), une guerre se déclenche entre eux…

Es-tu musicien à temps plein ?
Non, j’ai un boulot qui va bien avec la musique et qui me permet de payer mes factures. Je n’aime pas l’idée de faire de la musique mon métier, car cela implique de se concentrer sur l’aspect commercial et de se mettre la pression pour vendre. Je préfère garder la musique et la composition comme occupation secondaire. Heureusement que mon boulot me laisse pas mal de temps pour se concentrer sur le groupe.

Quelques faits marquants pour toi ou le groupe concernant ce nouvel album ?
Oui ! Je me suis senti un peu seul en composant cet album (rires) ! J’ai pratiquement tout fait moi-même, j’ai passé quelques mois à écrire tout l’aspect musical chez moi (guitares électrique, acoustique et rythmique ainsi que les claviers). Puis j’ai tout présenté aux autres et qui ont d’ailleurs beaucoup aimé et personne ne s’y est opposé. Ensuite, on a enregistré la batterie, puis la basse et enfin le chant (Robert et Lars) en dix jours. J’ai vraiment pris mon temps pour que tout sonne parfaitement, je me suis également occupé du mixage de l’album.
C’est l’album le plus solitaire que j’ai pu écrire (rires) !

Pensez-vous recruter un second guitariste pour remplacer Jonas ?
Nous avons un guitariste de session pour les concerts, mais je ne vois pas l’intérêt de prendre un second guitariste en tant que membre permanent et officiel dans le groupe. Ça ne serait pas honnête envers lui et les fans. Je m’en sors très bien seul pour l’écriture des compos de guitares, et mon objectif pour l’instant, c’est de finir les deux prochains albums.

Vos projets pour 2015 ? Pouvons-nous espérer vous voir de passage en France ?
Nous avions commencé à planifier notre tournée européenne, et puis on a appris que Robert va devenir papa en Février prochain. Il ne souhaite surtout pas laisser tomber sa femme pour faire la tournée, donc on attendra un peu avant de partir en tournée. Cela dit, on fera quelques festivals cet été.

Quels sont tes groupes/genres favoris de musique ?
J’écoute vraiment beaucoup de styles de musique, de la pop, jazz, fusion, classique, rock,… Je suis un grand amoureux de musique et mélomane. Mais dans le métal, mon groupe préféré, c’est de loin Symphony X. D’ailleurs, « Cryonic Harvest » est clairement influencé par eux.

Une dernière question pour finir cette interview, quelles sont les limites de l’infini ?
(rires) Je n’ai pas de bonne réponse… En fait, c’est paradoxal, l’infinité n’a pas de limites, ce qui rend le titre « Limits to Infinity » d’autant plus paradoxal !

Je te remercie pour cet entretien très intéressant et au plaisir de vous voir en concert !

Bebo : http://www.bebo.com/ScarSymmetry
Facebook : http://www.facebook.com/scarsymmetry
Last.fm : http://www.last.fm/music/Scar+Symmetry
Myspace : http://www.myspace.com/scarsymmetry
ReverbNation : http://www.reverbnation.com/scarsymmetry
Twitter : http://www.twitter.com/scar_symmetry
Youtube : http://www.youtube.com/scarsymmetry

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green