Communication de nos partenaires

Parallel Minds

Le 5 juin 2015 posté par Metalfreak

Interviewer : Celtikwar

Entretien avec Steph (Chant)

 

 

Pouvez vous nous faire une présentation rapide de votre formation ?
Steph (chant) : Et bien, Greg (guitare) et moi sommes cousins et ça fait bien longtemps que l’ai fait passer du côté obscur, ayant quelques années de plus que lui…
Falkirk s’est arrêté en 2007, et peu après, Greg se lançait de son côté dans l’aventure metal avec Coexistence. Il y a quelques années, il a composé un titre qui ne collait pas vraiment avec le style de son groupe, aussi il me l’a envoyé pour le fun. J’ai adoré, et ça m’a immédiatement donné envie de rechanter. On a écrit les paroles et enregistré en quelques heures, très spontanément, et ça a commencé comme ça. Ensuite, stimulé, j’ai eu des idées que j’ai commencé à lui envoyer, et on ne s’est plus arrêté avant d’avoir un album complet !

Comment s’est passée la rencontre avec Franky ?
Franky propose ses services en tant que musicien studio. On a pris contact avec lui via internet, et il aimé notre musique, il a donc accepté d’enregistrer la batterie pour nous. On a pas mal skypé, pour parler des morceaux en détail, Greg et lui se sont vus pour jouer les morceaux live, et l’alchimie a été immédiate. Il a tout enregistré dans son studio, et sans surprise, le résultat a été bluffant ! C’est un gars très humble avec une énorme culture metal tous styles confondus.

Il est très difficile de pouvoir vous attribuer un style précis, tant il y a de variations dans votre musique, comment la définiriez vous en quelques mots ?
Je dirais que c’est du heavy qui porte sur le thrash, à la manière de ce que peut faire Nevermore ou Symphony X maintenant. Il y a aussi un petit côté prog, dans le sens où les structures et certains plans sont assez complexes, comme chez les deux groupes précités (sans aller aussi loin qu’eux tout de même…)

On pense à des groupes comme Blind Guardian , Symphony X ou encore Rob Zombie. Ce sont des groupes que vous devez apprécier particulièrement ?
Oui. Enfin Rob Zombie, j’avoue qu’on ne nous l’avait jamais faite celle là ! Perso, je suis biberonné à Blind Guardian et Symphony X depuis 94-95, un peu avant qu’ils soient célèbres.
Greg est également très fan, et on pourrait aussi ajouter à ta liste comme inspirations communes les géniaux Savatage, et les très sous-estimés Conception, dont le 2e album a donné son nom au groupe.
De mon côté, je suis très porté sur la scène thrash, et les seuls concerts qui m’ont emballé dernièrement ont été ceux de Death Angel, Overkill & co. Mais Rob Zombie, définitivement non (rires).

Quel producteur avez-vous choisi et pourquoi ?
Mais on n’a pas de producteur ! On a tout fait nous-mêmes, et c’est Greg qui a assuré le mixage et les enregistrement. Il a d’ailleurs perdu une partie de sa santé mentale pour ce disque. On a juste fait appel à Jacob Hansen pour le mastering, histoire d’avoir une oreille extérieure et l’avis d’un pro. La magie d’internet rend cela possible et facile, surtout quand la personne est sympa et pro comme Jacob.

Comment avez vous choisi l’illustration de ‘Headlong Disaster‘?
On a brainstormé un peu, et comme l’idée maîtresse du disque est un peu l’auto-destruction et le mal que l’on s’inflige les uns aux autres, ça a donné ça. Ensuite, comme je suis graphiste, et bien je l’ai réalisé moi-même !
100% système D on t’a dit !

Si vous étiez disquaire, comment auriez-vous présenter votre opus ?
C’est toujours délicat de faire de l’auto promo, puisque bien évidemment ça ressemble beaucoup à de la vantardise (rires). Mais quand un disque sort, sauf exception, c’est exactement ce que l’artiste a voulu faire à ce moment là de sa vie, c’est donc normal qu’il en soit très fier !
Bref, et au risque de paraître vantard, je pense que c’est un des rares disques sortis récemment dans ce style qui ne soit pas formaté. A propos duquel on ne puisse pas dire : « c’est bien fait, mais ça ressemble à…« . Chaque titre à une identité propre, un style qui va du thrash à la ballade, tout en restant cohérent.
Pouvez-vous nous faire un Track By Track de votre album, avec un petit mot sur chaque titre, ce qu’ils représentent pour vous, une anecdote de studio… Enfin bref, tout ce que vous voudrez… N’hésitez pas, lâchez vous.

01. I Am
Un gros pamphlet anti-religion. Je déteste toute forme de dogmatisme, et je pense qu’au niveau mondial, cela fait plus de mal que de bien, surtout quand on voit tout ce qui se passe en ce moment. Beaucoup commettent des horreurs au nom de leur sacro-sainte vision des choses, ça me révolte…

02. Into the Void
Un titre qui a été difficile à écrire et encore plus à chanter puisqu’il traite de l’inceste. Un autre truc qui me dégoute et qui me touche particulièrement.

03. Reborn Through Hate
Le « hit single » de l’album haha ! ça parle de se relever après des épreuves de la vie, et de refuser tout compromis avec ce que l’on veut vraiment dans la vie.

04. Migdal Bavel
Le fait que je déteste les religions ne m’empêche pas de m’y intéresser, bien au contraire. J’étais en voyage en Jordanie, et j’ai visité le lieu de baptême du Christ, celui de la mort de Moïse, l’emplacement de Sodom et Gomorrhe… Bref, j’ai eu envie en revenant de relire quelques mythes et celui-ci est assez fascinant et finalement assez peu connu dans le détail. C’est aussi un hommage aux chansons orientales des « grands » comme le faisaient Malmsteen ou Dio jadis.

05. Headlong Disaster
La grosse speederie de l’album. J’avais en tête un mix Helloween meets Megadeth et Greg a parfaitement retranscris ça ! La chanson parle de comment l’homme fonce tête baissée dans le mur en se comportant de la sorte et en souillant notre belle planète.

06. Ghost of Sparta
On est aussi des gamers, et on a écrit ce titre en pleine « god of war » mania.
C’est cette chanson qui a mis le feu aux poudres, celle qu’on a enregistré en quelques heures, il y a maintenant 3 ou 4 ans :-) De fait, c’est ma préférée pour d’évidentes raisons affectives.

07. A1000 Minds Away
Cela traîte de la difficulté à perdre un être cher, quel qu’il soit. A mesure qu’on vieillit, la mort entre dans notre vie, c’est inévitable.

08. Hyperion
On est très fans de Dan Simmons, le génial romancier qui a écrit ce qui est pour moi la bible de la SF : Hyperion. Manticora avait déjà fait un (très bon) album dessus, et on voulait nous aussi crier notre amour pour ce bouquin.
Un pavé s’imposait donc, et on essayé de faire un (très) résumé du livre, qui passe par mille émotions et contient des rebondissements incroyables. On a tenté de retranscrire ça en musique du mieux qu’on a pu. Pas évident de rendre 20 minutes intéressantes de bout en bout… Cette chanson nous a pris à elle seule autant de temps à mettre en place que les 7 autres réunies.

09. Coming Home – (cover Scorpions)
10. Only the Good Die Young – (cover Iron Maiden)
On se disait qu’enregistrer des reprises de groupes avec lesquels on a grandi pouvait être sympa, si on avait quelque chose à y apporter. On les a donc bien modernisé, tout en tentant de préserver leur couleur initiale.

Vous avez peut être des plans de concert à nous annoncer ? Des dates à venir ?
Pas encore malheureusement…Franky est trèèèès occupé, on va parler de ça avec lui bientôt. En plus, avec quelqu’un de son envergure, il faut tout de même que ce soit des dates dignes de ce nom, donc pas simple…Mais on va essayer de faire quelques live fin 2015 début 2016 si tout se passe bien.

Comment gérez vous la basse d’ailleurs en concert?
Eh bien, je te renvoie à la précédente réponse. Sérieusement, on a des prétendants pour quand l’heure sera venue, on ne s’inquiète pas trop pour ça.

Une nouvelle de dernière minute ?
Pas vraiment, mais suivez-nous sur les réseaux sociaux si vous aimez ce qu’on fait, car on a encore beaucoup de choses en stock. D’autres morceaux de côté, qu’on va diffuser petit à petit des vidéos etc…

Je vous laisse les derniers mots.
Soutenez les groupes (surtout petits) que vous aimez. Tout se joue sur Facebook, Youtube, BandCamp, etc… maintenant, donc aidez les artistes à se faire connaître, relayez les infos. ça ne coûte rien, et ça nous aide beaucoup !
Et merci à toi pour ton interview !

 

 

BandCamp : http://parallelminds.bandcamp.com/

Facebook : https://www.facebook.com/parallelmindsofficial

Site officiel : http://parallelmindsofficial.com/

Myspace : http://myspace.com/parallelmindsofficial

SoundCloud : https://soundcloud.com/parallelmindsofficial

Twitter : https://twitter.com/parallelmindsof

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC2Eu_vES8NSfyxTBVzrX5Bw

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green