Communication de nos partenaires

Kronos

Le 31 janvier 2008 posté par LittleGirlWithAGun

Interviewer : Kryon

Ayant réalisé une chronique de l’excellent The Hellenic Terror, il y a de cela quelques temps, je vous propose aujourd’hui l’interview de Mike, batteur et homme à tout faire de Kronos.

Quelques infos :

Concept : Mythologie grecque

Line-up actuel :

Guitares : GRAMS & RICHARD, Basse et Backing Vocals : TOM, Chant : KRISTOF, Batterie : MIKE

Pour commencer, peux-tu dresser un rapide historique de Kronos?

Salut mon pt’it gars ! Alors pour faire vite, groupe créé en 1994 par Grams (guitare) et moi-même. Nombreux changement de line-up et de style (heavy, thrash, death, brutal death) au fil des ans. Deux démos : OUTRANCE en 1997 et Split PROMO en 2000. Trois albums : TITAN’s AWAKENING en 2001 (une version autoprod puis une réédition chez WARPATH RECORDS), COLOSSAL TITAN STRIFE en 2004 (Xtreem Music productions – CCR Studio en Belgique) et le tout dernier en date THE HELLENIC TERROR (Xtreem music productions – Hertz Studio en Pologne). Plusieurs centaines de concerts, festivals en France et étranger (Benelux, Suisse, Allemagne, Hollande, Pologne, Rep.Tchèque, Espagne…)

Quelles ont été les réactions du public et de la presse après la sortie de The Hellenic Terror ?

Plutôt bonnes voire très bonnes ! Pour le moment les critiques de la presse spécialisée sont tout à fait positives et le public semble également apprécier énormément cet album. Pourvu que ça dure !

Comment a été composé The Hellenic Terror ? Y-a-t-il une méthode Kronos pour composer?

Ha, ça oui il y a une méthode, et quelle méthode ! (rires)

En fait, on crèche tous à des endroits différents de la France et on ne répète jamais ensemble. On doit donc composer tout à distance en s’envoyant les fichiers par internet. Une fois par semaine, on fait le point via conférence MSN afin d’avancer.

Au début, on a galéré un max, entre les problèmes techniques, trouver la bonne méthode, se mettre d’accord sur le son etc. mais maintenant que c’est rodé, ça va plutôt pas mal. De toute façon nous n’avons pas le choix puisque la téléportation n’existe toujours pas !(rires)

Le thème de l’album est toujours centré sur la mythologie, tout comme vos deux précédents opus, est-ce la marque de fabrique du groupe ? Croyez-vous changer de thème dans le futur ?

Tout à fait, c’est notre marque de fabrique à 100%. Nous parlons de mythes depuis le départ et notre nom même fait allusion à « Cronos », père de Zeus et dernier des titans dans la mythologie grecque. En fait, en terme de concept nous sommes un peu la réponse hellénique de Nile dans le Death métal. Je ne pense donc pas que nous changerons de sujet dans le futur tout simplement parce que c’est un peu ce qui fait notre originalité et c’est également ce qui donne cette ambiance épique à notre musique. En gros KRONOS est fait pour sonner « mythologique » et pas autrement !

Vous venez récemment de signer chez Neurotic Records, comment cela a-t-il put être possible ?

En fait, lorsque nous avons joué au Neurotic Death fest, Ruud, le patron du label batave organisateur de l’événement, a beaucoup apprécié notre performance scénique. Nous avons eu pas mal de succès lors de ce concert et du coup nous avons été amenés à discuter un peu business avec l’équipe de Neurotic. On leur a filé un exemplaire de notre dernier album et ils nous ont recontacté peu de temps après pour nous proposer un deal. Voilà, nous avons eu la chance d’être au bon endroit au bon moment et également le mérite de susciter un quelconque intérêt au yeux de cette excellente maison de disque hollandaise. Dans tous les cas, nous sommes vraiment ravis car Neurotic est certainement ce qui ce fait de mieux actuellement en Europe en terme de musiques extrêmes, notamment Brutal death.

Penses-tu un jour pratiquer un autre style que le Brutal Death ?

Bien sur et c’est d’ailleurs déjà le cas ! J’aime tous les styles de musique et j’aime également jouer toutes sortes de musiques (Rock, jazz, reggae, blues, jungle, salsa, samba etc.) Je suis actuellement en train de travailler sur plusieurs projets annexes. Des trucs rock, métal prog, jazz rock, variété française etc. J’ai vraiment envie d’enregistrer des albums et de faire un maximum de concerts dans des groupes différents de KRONOS. J’en ai besoin pour répondre à l’ensemble de mes aspirations musicales.

Crois-tu que ton jeu de batterie est en évolution constante (niveau rapidité, technique…) ? Comment se passe tes cours à l’école Tous En Scène à Tours ?

J’espère que oui bon sang !!! (rires)

En tout cas je travaille tous les jours pour y parvenir !

Quand tu es musicien professionnel tu dois tout le temps te remettre en question et t’améliorer sans cesse pour subsister… Concernant TOUS EN SCENE (www.tousenscene.com), tout se passe à merveille. J’ai déjà une vingtaine d’élèves ce qui est vraiment bien compte tenu du fait que je suis nouveau là bas et que je débute dans le métier. D’ailleurs, j’en profite pour signaler qu’il reste des places dans mon cursus métal intensif. Avis aux amateurs donc, j’accueillerai tous les blasteurs en herbe avec grand plaisir !!!

Vous allez tourner avec Benighted et Recueil Morbide du 27 octobre au 5 novembre, sans pause, soit 10 dates d’affilées ! Vous vous dopez ou quoi ? Quel est le secret ?

Ha ça le secret… En fait je crois qu’il faut bien se préparer avant en répétant au maximum et éviter de faire trop d’excès pendant. Genre prendre une biture tous les soirs ! (rires) Là c’est foutu d’avance ! Pour tenir et donner chaque soir un concert de qualité il faut être raisonnable c’est certain. Après, il est également vrai que ton corps s’habitue petit à petit à jouer tous les soirs. A la fin d’une tournée tu te sens invulnérable tant tu as progressé ! Faudrait jamais arrêter en fait ! (rires) Le live c’est vraiment la meilleure façon de progresser à donf !!!


Avez-vous des idées et des plans concernant le futur album ?

J’ai déjà quelques idées concernant le concept. Je suis en train d’y réfléchir et je vais bientôt attaquer à griffonner mes premières lignes… Concernant la zic, nous sommes en train de réfléchir sur pas mal de trucs, aussi bien en terme d’ambiance que de son etc. Il devrait encore y avoir une évolution certaine sur ce quatrième album. Perso, j’aimerais incorporer de plus en plus de samples, d’effets afin de renforcer l’aspect épique des morceaux. Pourquoi pas même intégrer des éléments de musique grecque ancienne ! Un peu dans la lignée de Nile mais sans pour autant les plagier car ça n’aurait aucun intérêt. Bref, ça cogite, ça cogite, on verra bien… Rendez vous en 2009 pour le grand verdict !

Que pense tu de la scène Française actuelle, notamment la vague Benighted, Gojira…?

BENIGHTED ? Vraiment des grosses tafioles !!! (rires) On va leur régler leur compte pendant la tournée tu vas voir ça !!! 😉

Sans dec, je trouve que le pays se porte bien en ce moment. Y a plein d’excellents groupes qui commencent vraiment à percer, notamment les deux que tu cites déjà. Il faut que ça dure !

Tiens, j’en profite pour signaler que j’ai intégré depuis quelques temps un groupe de heavy thrash progressif et mélodique appelé OLD TIME BELIEVERS avec Jean Marc Werly (Ex DUNGORTHEB, PERENNIAL QUEST RECORDS) à la guitare ainsi que d’autres amis vosgiens. On est en pleine composition du premier album (déjà trois titres !!!) et on devrait commencer à tourner d’ici un an ou deux. J’espère que nous ferons également honneur à la scène française !

C’est toi qui réalisent toutes les interviews du groupe, n’es- tu pas blasé^ ?

Haha, je suis bien obligé les autres ne veulent pas s’emmerder avec ça alors c’est moi qui m’y colle ! (rires) Faut dire que j’aime bien ça donc ça va. Par contre c’est parfois hyper chaud de répondre à toutes dans les délais. J’en suis vraiment désolé mais j’ai un emploi du temps surchargé et ce n’est pas toujours simple. Bref, désolé à tous ceux que je fais attendre !!! Je sais qu’ils sont assez nombreux… 😉

Gros merci à MIKE pour sa sympathie!

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green