Communication de nos partenaires

Dark Tranquility

Le 2 février 2007 posté par LittleGirlWithAGun

Interviewer : Jérome Litzler

Salut! Comment vas-tu en ce début d’année ?

Mark Henriksson (Guitare) : Je vais bien, merci!

Fiction est maintenant complètement terminé. Comment vous sentez-vous ?

Nous nous sentons bien bien mieux ! Nous avons pris notre temps et bien travaillé sur les morceaux, de façon à ce qu’ils soient le mieux possible. Toutes nos chansons ont un grand potentiel et l’album sonne très « frais ». Il faut dire que nous avons procédé différemment pour l’enregistrement de celui-ci.

Comment s’est-il déroulé ?

Comme je viens de le dire, différemment des autres. La batterie a bien été enregistrée dans le même studio que la dernière fois, le studio Fredman, mais Fredrik Nordström ayant déménagé et emmené son studio avec lui, nous n’étions plus en mesure de travailler dans ses nouveaux locaux. Tout le reste a donc été enregistré dans le studio de Martin Brändström, notre nouveau claviériste. Et le mixage s’est fait au Danemark. Nous avons travaillé avec Tue Madsen et nous sommes très fier de son travail et du résultat.

Peux-tu nous expliquer ce qui se cache derrière le titre « Fiction » ?

Hmmm… Je ne pourrais pas te le dire. C’est Mikael qui est derrière tout ça ! C’est comme tous les textes, je ne peux pas t’en dire grand chose, et je ne me permettrais pas d’en parler à sa place. Désolé…

Après quelques écoutes, il semble que cet album mélange des caractéristiques que l’on peut trouver sur d’autres de vos albums (chant clair, féminin,…). C’est probablement l’un des plus agressif et à la fois le plus mélodique. Le clavier est notamment bien distinct, souvent en avant, mais ne surplombe jamais les autres instruments.  Comment le percevez-vous et ce pas en avant dans la mélodie était-il voulu ?

C’est en effet une bonne synthèse de l’ensemble de notre carrière. Et en même temps, Fiction est vraiment une identité en lui-même. On ne peut pas dire qu’il sonne comme un autre de nos albums. Mais pas de soucis, il s’inscrit vraiment dans la lignée de ce qu’on a toujours fait : du Dark Tranquillity.
Pour ce qui est des claviers, nous y avons beaucoup travailler, et Tue Madsen n’y est pas pour rien. Et ce que tu dis là fait plaisir, car sur nos précédents albums, nous n’étions pas toujours très satisfait de la place des claviers dans l’ensemble. Le problème semble maintenant totalement réglé.

Le death metal mélodique semble regagner un peu en popularité ces derniers temps. Pourtant difficile de savoir s’il s’agit vraiment d’une observation sur tous les groupes du style. Je veux parler d’In Flames qui gagne un succès énorme, voir d’Arch Enemy, qui est apparu après vous et semble jouir d’une popularité plus importante. N’êtes vous pas jaloux des ces groupes, surtout lorsque, comme In Flames, ils semblent tendre vers une musique plus accessible ?

Ce n’est pas si simple. Je ne peux pas, ce sont nos amis. Nous avons toujours été proche avec In Flames, et nous avons grandi ensemble, dans les même locaux, studios… C’est pareil pour des groupes comme Arch Enemy. Nous avons déjà tourné avec tous ces groupes.
C’est vrai que l’on pourrait être jaloux, mais non. Nous respectons leur choix musical de s’orienter vers cette direction. Ils n’en seront pas moins nos amis pour autant. En fait, la seule chose qui nous intéresse nous, c’est de faire la musique qui nous plaît et aucunement pour concurrencer et rivaliser avec d’autres groupes.

Avez-vous prévu de faire un clip comme pour “Lost to Apathy” ?

Oui, nous venons juste de terminer l’enregistrement du clip pour la chanson “Focus Shift”.

Quels sont vos projets de promotion, notamment en matière de concerts, dans les mois à venir ?

Les dates de la tournée aux Etats-Unis et au Canada viennent juste d’être annoncées. Nous allons faire du co-headlining avec The Haunted, et nous seront accompagnés de Scar Symmetry et Into Eternity.
Puis nous reviendrons en Europe à temps pour quelques festivals d’été, comme le Hellfest, le Bang Your Head et le Summer Breeze.

Et pour ce qui est de l’Europe ?

C’est en négociation. Je ne peux pas en dire plus pour l’instant, car je n’en sais pas plus. Tout ce que je peux dire c’est que ça aura vraisemblablement lieu en octobre. Pas de noms de premières parties non plus pour l’instant.

Merci pour avoir répondu à mes questions. Un mot aux Français ?

Merci. J’espère que vous aimerez l’album et que nous vous verrons sur la tournée et les festivals. A bientôt

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green