Exécution – Interview

Le 3 janvier 2017 posté par Metalfreak

Intervieweuse : Excalibur
Interviewé : Bruno, chanteur d’Exécution et Président de l’Association Exécution Management.

itw-bruno

L’interview se passe le samedi, avant le début de la 2ème soirée.

 

• Comment se passe le Fest cette année ? Est-ce que vous avez fait beaucoup d’entrées pour l’instant
Pour l’instant, ça se passe plutôt bien, nous avons fait environ 600 entrées le vendredi. A ce stade, nous sommes à 300 réservations sur internet, et une centaine sur les différents points de vente. Il y aura en plus les ventes sur place ce soir. Nous sommes assez confiants.

• Est-ce que tu penses que le fait d’avoir changé de lieu a attiré plus de monde ?
Il y a à la fois le lieu, et l’affiche, qui est plus ouverte. Si on l’avait fait dans la salle où nous avions l’habitude de faire le Fest auparavant, à John Lennon qui est la salle mythique “underground” de Limoges, nous n’aurions pas pu accueillir autant de monde. Bon, après ici, c’est moins intime. Il y a du pour et du contre.

• Donc là vous en êtes à la 24ème édition du Fest. C’est une véritable institution…
Oui, au départ, nous n’étions pas partis pour qu’il dure aussi longtemps… Et encore, nous devrions en être à 24. il y a eu 2 fois où le fest a été annulé. Une année où nous ne l’avions pas fait car il n’avait pas trop fonctionné la fois précédente, du coup on se demandait si on devait continuer ou pas. Et une autre fois nous avions annulé car nous avions fait une prog de petits groupes français, notamment Phazm qui en était à ses débuts et nous n’avions eu aucune réservation. ça devait être trop novateur pour l’époque. Et puis à l’inverse, il y a des années où on a fait presque complet. Par exemple quand il y avait eu Eluveitie. On avait fait une soirée spéciale folk…

• Cette année, quand j’ai vu la programmation, je me suis dit que vous recommenciez les Festivals à “thème”. C’est peut-être ça qui plait au gens et qui attire autant de monde ?
Ça dépend. Certaines années, on mélange plus, d’autre fois, on fait à thème pour cibler un public. On a aussi l’habitude de faire une soirée plus “locale” , en programmant uniquement des groupes locaux. ça avait été le cas l’an dernier, où du coup on avait fait un Fest sur 3 soirs.

• C’est vrai que la scène locale Metal est plutôt dynamique…
Oui, il y a pas mal de groupes, et aussi plusieurs festivals qui se sont mis en place: le RockMetalCamp festival, en mai, le Metal Culture(s) en Creuse. C’est bien car en France, vu qu’il y a un énorme festival, à savoir le Hellfest, beaucoup d’associations hésitent à organiser des petits festivals, de peur de se planter. Il y a aussi le problème des baisses de subventions, qui n’aide pas à favoriser l’organisation. Au niveau d’Exécution Management, on s’en est bien rendu compte. La culture n’est pas une priorité locale…

• Bon, cette année, au niveau du Festival de Noël, vous avez pris des poids lourds comme tête d’affiche…
Oui, notamment Mass Hystéria. C’est la 3ème fois qu’on les fait venir sur le Festival de Noël. La fois précédente, c’était pour les 20 ans, on avait fait 200 entrées seulement. Là on en est déjà à 300 réservations, ça devrait beaucoup mieux marcher.

• Oui, c’est peut-être parce qu’ils ont eu une grosse actu cette année et qu’ils ont beaucoup tourné..
Ça peut être à double tranchant… Les gens peuvent se lasser ou au contraire les suivre. Là, leur dernier album (Matière Noire) est vraiment meilleur que les précédents, ce qui joue aussi. Mais on a aussi mélangé avec 7 Weeks, Arkan et Blazing War Machine qui vont ramener un autre public.

• Votre programmation du 2ème soir est nettement plus variée que celle du 1er qui était très axée hardcore/punk : ça se voyait au niveau du public, qui changeait de celui qu’on croise d’habitude sur les festivals metal… Beaucoup moins de “blackeux”, beaucoup plus de jeunes…
Oui, c’est vrai, il y avait moins de metalleux, et pourtant on a fait plus d’entrées que d’habitude. Les Ramoneurs De Menhirs ramènent un public assez variés. Des jeunes et des moins jeunes. Mais c’est bien que la jeunesse vienne sur ces concerts. Certains sont venus en famille, c’est amusant. ça me rappelle l’affiche qu’on avait fait avec Ultra Vomit, où c’était la même chose…

• A part le Festival, quelle est votre actu au niveau du groupe Exécution?
On a un petit vinyle qui devrait sortir aux alentours de février/mars. On a travaillé avec un petit label indépendant sur Nantes : Hardcore Trooper. Ils vont le sortir sur un format original puisque ce sera un 10 pouces. (25 cm), avec un titre sur chaque face. Ce sera entre le 45 et le 33 tours… Ils ne travaillent que sur des séries limitées, donc il s’agira d’une série limitée, en 70 exemplaires, numérotés, qui seront mis en vente chez le disquaire Point Show à Limoges, et sur les stands de merch’ pendant les concerts. Et après on va essayer de faire des concerts autour de la sortie. On a déjà une date de calée à Nantes en mai. Nous avions calé Rennes, mais c’est à confirmer. Et il y a une autre date que je n’ai pas le droit de dire… C’est la surprise… mais je peux dire que c’est un Festival dans la région… On va tourner surtout sur des concerts seuls, ou avec Cipher, puisqu’ils ont deux membres de leur groupe qui jouent aussi dans Exécution. En attendant les concerts, on répète. On a changé notre line up, car nous avons un nouveau batteur. Et là on va essayer d’enregistrer un CD, mais là on va prendre plus de temps pour le sortir.

• Et vu que tu es multi casquettes, et aussi Président de l’Asso Exécution Management (organisatrice de concerts), quelle est votre actu à ce niveau là ?
D’habitude nous organisons toujours un concert au printemps et un concert à l’automne. Là nous n’avions rien fait à l’automne, car étant donné que la salle était fermée, nous ne savions pas trop ce que ça allait donner. Mais vu que ça se passe bien sur le Festival de Noël, nous allons essayer de caler une nouvelle date de concert dans cette salle cette année…

Retour en début de page

1 Commentaire sur “Exécution – Interview”

  1. pingback pingback:
    Posté: 4th Jan 2017 vers 16 h 16 min
    1
    Festival de Noël (Limoges, Centre Culturel Jean Moulin, 16-17 décembre 2016) | Soil Chronicles

    […] Interview ici […]

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green