Communication de nos partenaires

Engel

Le 5 décembre 2010 posté par Gwenn

Valeur montante du Metal Industriel, Les cinq musiciens suédois d’Engel reviennent aujourd’hui avec Threnody, le drapeau de la prochaine étape de ce qu’ils nomment « la Propagande Engel». La pochette de cet opus ne va pas sans rappeler celle de Absolute Design, le premier album sorti en 2007. Depuis de l’eau a coulé sous les ponts, la signature avec Season of Mist, des expériences scéniques et notamment une tournée avec une tête d’affiche comme Dimmu Borgir. Echange!


1/Hello Niklas, voilà que vous sortez ce nouvel album après « Absolute Design », qu’est ce qui définit « Threnody », en comparaison au premier bébé du groupe ?

Bonjour! Threnody est ce que nous avons été chercher depuis l’époque démo… Un grand album, un peu d’ambiance épique et une touche industrielle dans tout ça pour pimenter notre métal! Et je pense que nous avons plus qu’un «tout», cet album est cette fois celui où vous pouvez entendre que c’est Engel, avec tous ces ingrédients.

2/En Septembre dernier vous signez avec Season of Mist, j’imagine que ça change la vie ?

La vie change, oui ! Cela va pour le mieux dans le sens aussi où nous avons un label qui nous comprend, qui croit en nous, et qui est prêt à mettre les moyens nécessaires à la diffusion de l’album, cela rend la communication plus facile !

3/Vos compositions sont infiniment plus mûres, et j’ai été surprise de constater toute l’étendue de vos possibilités, aussi bien dans les contrastes, la gestion des instruments clairs, les morceaux plus lents, la chronologie entière de l’album est cohérente. Comment s’est passé le travail de composition, des inspirations particulières ?

Quand je fais de la musique ou que je compose (je ne l’écris jamais car je ne sais tout simplement pas comment faire), j’ai tendance à suivre mon instinct de cœur et je ne pense jamais au fait que cela ressemble à ceci ou cela, on suit le courant et on va où ça nous mène! Cela paraîtra peut-être stupide mais c’est ma façon de faire de la musique et ça marche. Avez-vous déjà conduit dans votre voiture où vous êtes supposés aller de A à B, mais à la fin vous ne savez pas comment vous avez atteint B… haha bizarre mais ça fonctionne un peu comme ça.

4/« Threnody » est décrit comme un album qui se veut marier le Metal classique avec des particularités de la nouvelle école ? Quelles sont-elles, selon toi ?

Wow … ne sais pas vraiment, mais je pense que cette nouvelle école est une sorte de noyau Death/Screamo, quelque chose comme ça… J’aime la musique Metal, et pour moi une bonne chanson est une bonne chanson qu’il s’agisse de Morbid Angel ou Hurts, c’est aussi simple que cela!

5/Engel est capable de produire des morceaux comme «Perfect Isis», tout en douceur avec cette superposition intéressante de la voix, tandis que « Down » est incontestablement excellent par son riff efficace et puissant. C’est indispensable pour toi, de rester ainsi polyvalent ?

Je pense que quelque part ils vont ensemble dans le sens où ils se complètent : « Perfect Isis » a ce côté « creepy/vibe » à la « Nine Inch Nails » propre à lui, et Down est complètement Industriel/Rock avec une ambiance plus pop, donc je suppose que nous avons obtenu quelque chose pour tout le monde dans un seul paquet, aussi longtemps que vous allez les apprécier!

6/La gente féminine est d’accord avec moi, vous êtes plutôt beaux mecs. Vous portez une attention particulière à l’image que vous rendez dans le cadre de votre médiatisation ?

Haha … Merci… Oui, la manière dont nous présentons le groupe et ses membres nous semble importante, dans tout ce que nous faisons. Engel est tout un concept qui permet au groupe d’être porté sur tous les domaines.

7/Je vois sur votre Myspace que vous appréciez un groupe comme Amon Amarth et c’est rigolo, des le premier morceau il y a une particularité dans ta voix qui me confirme le lien que vous avez avec ce groupe. Est-ce que je me trompe ?

Oui nous sommes très amis, nous les connaissons bien et avons eu beaucoup de fun avec eux. Pour nous ça a été très naturel de les avoir en amis sur Myspace.

8/La pochette de « Threnody » est intéressante, on y retrouve la structure du logo, cette fois au sein d’une église et l’apparition de l’ange noir. « Absolute design » était plus épuré. Comment a été réfléchi l’Art Work ?

J’aime bien la pochette et nous souhaitions avoir quelque chose cette fois-ci d’accrocheur, d’un peu interdit et assez intéressant pour attirer votre attention. Je pense que nous avons suffisamment d’éléments pour justifier la composition de ce logo.

9/Engel évolue de manière très positive depuis 2004, tu as un conseil à donner aux jeunes qui souhaitent se lancer dans le métier de musicien Metal ?

Croyez en vous-même, car avant ça, personne ne croira en vous. Travaillez énormément, restez unis, groupés, dans l’amitié et la solidarité, car vous aurez besoin des autres d’une manière ou d’une autre.

10/Vous avez tourné avec pas mal de groupes, et de belles têtes d’affiche comme Dimmu Borgir, par exemple. Je ne peux m’empêcher de te demander si d’autres projets live sont en cours et si on va pouvoir vous voir en France bientôt ?

Oui, nous pensons à une tournée entière, et pas seulement à Paris car on sait qu’il y a une réelle audience en France !

11/Je te remercie beaucoup pour avoir répondu à mes questions, Niklas, en attendant de concrétiser cette rencontre un jour en France !

Merci beaucoup Gwenn pour cette interview et j’espère également vous voir bientôt en tournée en France !

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green