Communication de nos partenaires

Bel O Kan, Heavy Metal Mélodique (Lyon)

Le 19 février 2010 posté par LittleGirlWithAGun

Entretien réalisé avec les questions de Bodom, Celtikwar et Fredo…



Bel’O’Kan are :

Sarah (chant), Marion (chœurs), Nico (claviers), Fox & Khrystov (guitares), Denis (basse) & Bruno (batterie).

Pouvez vous présenter Bel O Kan à ceux qui ne vous connaissent pas ?

Nous sommes un groupe lyonnais qui existe depuis 2001, on a réalisé deux démos, sorties en 2003 et 2006, nous venons tout juste de sortir notre premier album chez Brennus Music. Aujourd’hui le groupe compte sept membres: Sarah (chant), Marion (chœurs), Nico (claviers), Fox & Khrystov (guitares), Denis (basse) & Bruno (batterie)

Vous avez changé pas mal de fois de line up… avez vous maintenant une cohésion plus forte ? On vous sent plus soudés, musicalement en tout cas…

C’est vrai que depuis nos débuts on a connu pas mal de changement de personnel, on doit en être à notre quinzième musicien dans le groupe, c’est délicat de trouver des gens capable de travailler ensemble, poursuivants un but commun et complémentaire toute la difficulté d’un travail collectif, mais Il est clair, en tout cas qu’il y a plus de motivations de la part de chacun. Avoir la chance de sortir un album c’est quand même une très grande fierté. C’est une grande avancée pour nous tous et on a envie d’y participer.

Vous évoluez dans un style déjà chargé par de nombreux groupes, ça n’est pas trop dur de se faire une place ?

C’est difficile quel que soit le style que tu pratique je crois, il y a de nombreux groupes de talent maintenant, à chacun de se faire sa propre opinion. Nous essayons d’écrire les meilleures chansons possibles nous donnons le meilleur de nous-mêmes, en fin de compte ce sont les fans qui décident.

Comment considérez-vous votre précédente démo, avec le recul ?

Pas top évidemment, mais ça a été une bonne expérience. Elle nous a quand même permis de savoir où on en était et également de se rendre compte du chemin à faire. En somme une étape indispensable pour apprendre.

On retrouve 2 titres de cette démo sur votre récent premier album, ré enregistrés pour l’occasion (avec l’apport des nouveaux membres), pourquoi ce choix ?

Il n’y a pas deux titres mais trois, Dark & Light, Utopia et Ten thousand millard. Notre idée de départ était de mettre les meilleurs titres, le fait qu’ils soient sur la démo ou non n’entrait vraiment pas en ligne de compte. Cela étant, ça donne également un point de comparaison pour mesurer le travail accompli et l’apport des nouveaux membres.

‘Blowing the wind’ est un titre un peu à part, assez proche d’un Kivimetsan Druidi, comment sa genèse s’est elle déroulée ?

Blowing est né d’abord par ses mélodies qui trottaient dans un coin de ma tète, quand j’ai pu les structurer pour en faire un morceau et que tout le groupe l’a entendu, tout le monde l’a adoré, mais d’ici à dire que mes origines bretonnes et de fait la musique celte des fest noz y soit pour quelques choses, il y a un pas que je vous autorise à franchir.

La production de l’album ne met pas en valeur les guitares qui sont pourtant rudement bien jouées et efficaces, pour mettre tous les instruments à égalité niveau sonore, est ce un choix de votre part pour donner un aspect plus symphonique que heavy?

Nous avions à cœur que chacun puisse s’exprimer, du fait parfois les guitares sont un peu en avant & parfois un peu en retrait. Nous sommes sept alors il faut parfois savoir se faire plus discret pour que les autres puissent briller.

Comment avez vous fait pour rejoindre l’écurie Brennus ?

On les a contactés, on a envoyé un CD et on a discuté avec Alain le boss de Brennus et malgré le fait qu’il n’y ait pas beaucoup de groupe à chanteuse chez eux, il a été OK pour qu’on bosse ensemble, ça c’est fait très simplement finalement.

Brennus semble s’ouvrir au « métal à chanteuse », avec entre autres Yotangor et Wildpath. Vous sentez-vous proches de ces groupes, et envisageriez vous quelques dates avec eux ?

On ne fait pas tout à fait la même musique que ces deux groupes, c’est d’ailleurs très bien ainsi, mais on aimerait bien entendu faire des concerts avec eux, pourquoi pas un Brennus Female tour, en tout cas ça aurai de la gueule !!

Bel O Kan sur scène, ça ressemble à quoi ? Aurons-nous le privilège de vous voir en dehors de votre fief lyonnais ?

Bel O Kan est un groupe énergique sur scène c’est le moment privilégie pour partager avec les fans, c’est une grande fête, en tout cas nous l’espérons et nous faisons tout pour. On espère tous qu’en 2010 on pourra faire quelques apparitions en dehors de Lyon, ça devient indispensable pour se faire connaitre et promouvoir notre album comme il se doit.

On voit sur le CD des fourmis sur la pochette arrière, si on fait le rapprochement avec le nom du groupe, tout cela vient d’un livre non ?

Exact, « les fourmis » de Bernard Werber, Lionel le batteur qui a fondé Bel O Kan a bien aimé ce nom, qui est celui de la cité des fourmis, et je crois que tout le groupe a du lire ce bouquin.

Est ce que ce livre vous a servi de base de construction pour vos textes, peut on faire le lien entre la reine d’une fourmilière et celle qui chante ?

Pas trop en fait, je crois qu’il y a juste deux chansons qui ont un rapport avec les fourmis. Un des thèmes développés dans les bouquins de Bernard Werber, c’est que le collectif est plus fort que la somme des individualités qui le composent. C’est l’essence du travail collectif: si je fais bien mon job cela permet aux autres d’êtres encore meilleurs et réciproquement. Dans ce sens là, Sarah est la reine et plus elle brille plus les autres brillent aussi.

Question subsidiaire : peux tu compléter cette suite :
1
11
21
1211 ????

111221

Un dernier mot pour conclure ?

Un grand merci à tous les fans qui par leur soutien permettent à Bel O Kan d’être encore là et une pensée pour tous les anciens membres du groupe sans lesquels rien n’aurait été possible.

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green