Communication de nos partenaires

314 Project (Charly, basse)

Le 2 décembre 2010 posté par Wën
Au sein du 314 Project, nouveau groupe de la région lyonnaise ou sévissent plusieurs membres de combos locaux plus ou moins établis, on se dispense des palabres inutiles. On parle peu, mais on parle bien ! C’est avec Charly, bassiste de la formation que nous nous sommes entrenus.
 

1) Salut Charly. Merci de te prêter au jeu des questions pour nos lecteurs. Commençons par les classiques, veux-tu ? Comment s’est formé 314 Projet ?
Ça a débuté en Août 2009, nous enregistrions un énième morceau de Ben avec guitare, basse et chant, qui ne verra d’ailleurs jamais le jour et on a décidé de se lancer dans du concret. On se connait tous depuis longtemps via Biffins avec Ben et Renat et on a fait appel a Jerem également membre de God Damn (ainsi que Renat et moi-même), puis Batârd ancien de Sinker et actuellement dans AnA pour compléter les voix. Il ne nous manquait plus qu’un drummer et on ne voyait qu’une personne a ce poste : Simon de Mithridatic .On lui a envoyé les morceaux et deux semaines plus tard il était au studio pour mettre en boîte la drum de « Deceive The Crooks ».

2) Quelles sont vos accointances musicales / influences ?
On officie dans des registres différents mais nos oreilles baignent dans la même soupe ! Depuis des années on passe pas mal de temps ensemble. Ça implique beaucoup de thrash et de death avec des groupes comme Lamb Of God, DevilDriver The Haunted, Hate Eternal ou Nile entre autres ! Mais heureusement nous écoutons aussi beaucoup d’autres styles, c’est ce qui permet de respirer et de ne pas avoir cette impression de tourner en rond.

3) Et ce nom, d’où vient t’il ?
Pas de calcul ni de théorie scientifique ! Pour le 314 il s agit en réalité d’un habillage du surnom donné à Ben qui est Pi, et cela reste son projet donc c’était vite trouvé ! Ça ne va pas bien plus loin que ça désolé !!

4) 314 Project est composé autour de musiciens de divers groupes commençant à faire parler d’eux. Comment bossez-vous ? Qui compose ?
Les compos sont exclusivement de Ben et on se voit souvent, comme je te l’ai dit plus haut, donc on récupère tous les titres à bosser chez nous puis quand nos agendas tombent d’accord, ce qui n’est pas évident parfois, nous posons une repet’ qui nous permet de vérifier tout ça. En générale tout se passe très bien !

5) 314 Project est il un simple projet, ou un réel groupe ?
Contrairement à ce qui est écrit sur l’emballage nous sommes un groupe bien réel !!!

6) Y a t’il un état d’esprit particulier propre à 314 Project ?
Pas spécialement je pense, notre but si on peut l’appeler comme ça, est simplement d’envoyer du bois et de se faire plaisir sur scène.

7) Vous avez un tout récent EP à votre actif « Deceive The Crooks ». Quand avez vous décidé de franchir le pas et de vous lancer dans l’enregistrement ? Comment s’est il déroulé ?
Le pas nous a été forcé ! Et heureusement ! Nous avions participé à un concours pendant l’été 2009 avec V-S et Hard Rock Mag, qui offrait au groupe sélectionné une semaine au White Wasteland Studio vers Paris, et nous avons été sélectionnés. En quelques semaines nous avons dû finaliser nos morceaux. On a enregistré les pistes vers chez nous puis nous sommes monté au WWS où nous avons rencontré Manu qui a fait un boulot monstrueux et qui est devenu un pote par la suite. On a enregistré et mixé ces 5 titres en une semaine dans une super ambiance et on est assez content du résultat.

8 ) Et pourquoi, les escrocs risquent ils d’être dupés ?
On a cherché un titre pendant un moment et en rigolant on faisait le point sur notre historique : un mois avant le studio nous avions seulement une partie du line-up mais toujours pas de batteur, les parties de batterie que l’on possédait sur nos titres étant programmées par Ben. Deux semaines après Simon nous a rejoint et a pu enregistrer ses pistes au studio Cartelier à Salaise Sur Sanne seulement une semaine avant de monter à Paris et nous n’avions toujours pas pu répéter ensemble. Et notre première répétition tous ensemble, agenda oblige, n’a été qu’en Février, peu avant la sortie de la galette ! En résumant on a eu le studio avant d’être un groupe au complet avec les répétitions et tout ça, comme si c’était une commande ! Comme dans certains styles musicaux je crois ! Ça nous a fait marrer et on a gardé. On est super satisfait du résultat malgré les délais que l’on a eu.

9) Des projets de prévus pour la fin de l’année ? De la scène peut-être ?
Pour l’instant nous sommes toujours activement dans la composition de nouveaux titres, pour dans un avenir proche, rentrer en studio pour un véritable album. Malheureusement pas de dates de prévues pour l’instant mais nous sommes preneurs !

10) Je te laisse conclure pour le mot de la fin ? Mais tâchez d’éviter les formules de politesses habituelles !
Si l’occasion se présente et que vous voyez notre nom sur une annonce de concert n’hésitez pas ! Venez nous voir si vous voulez en prendre plein les oreilles ! A plus en live !

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green