Communication de nos partenaires

Elias Viljanen, Guitariste de Sonata Arctica

Le 16 janvier 2010 posté par LittleGirlWithAGun

Interviewer : Metalpsychokiller

Salut Elias, j’espère que tu vas bien. Je suis MPK du webzine Soil Chronicles. Tout d’abord, je suis heureux et très fier de réaliser l’interview des grands Sonata Arctica, et particulièrement avec toi ! Je voudrai séparer cette itw en deux parties si tu es d’accord… D’abord sur le nouvel album de Sonata Arctica, « The days of Grays »… et ensuite, « A propos d’Elias ??? »

SONATA ARTICA / “THE DAYS OF GREYS”

1/ Jani Liimatainen était le premier guitariste du groupe… Quelles sont les raisons de son départ et quelles sont tes relations avec lui ?

Je ne connais pas Jani aussi bien que le reste de la « Sonata family ». Bien sur nous nous sommes rencontrés plusieurs fois. Tout ce que je peux dire, c’est que tout s’est vraiment bien passé à chaque rencontre. Jani est un guitariste cool et il a tout mon respect. Je pense que Jani a de vrais soucis personnels en ce moment, comme le service militaire obligatoire et autre. J’ai lu des interviews de Jani qui disait qu’il était très fatigué des grosses tournées. Autrement, je dirai que je ne sais pas, je n’ai rien à faire avec tout ca.

2/ Sonata Arctica est il un vrai groupe, ou n’y a il qu’un seul leader, Tony Kakko ???

Tu pourrais dire que Tony est le directeur artistique de Sonata. Nous avons tous des rôles différents dans le groupe. Mais Tony est un dictateur bien disposé.

3/ Quels sont vos principaux objectifs et espoirs avec Sonata Arctica ?

Que nous arrivions à continuer comme ca pendant longtemps tout en ayant le plus de succès possible bien sur ! J’admire vraiment des groupes comme Metallica par exemple, ils tiennent encore le bon bout !

4/ Qui compose dans le groupe, que peux tu nous dire concernant l’écriture et l’enregistrement ? Et où trouvez-vous l’inspiration ?

Comme je l’ai déjà mentionné auparavant, Tony est derrière la musique. Moi et Henrik avons pas mal contribué, mais nous avons décidé tous ensemble ce qui était bon pour l’ensemble de l’album.

5/ Le dernier album, Unia (2007), était très différent des précédents albums de Sonata Arctica, et beaucoup de fans furent surpris. Etait ce la fin d’une période ?

Je n’étais pas encore dans le groupe quand Unia a été composé, mais c’est une théorie possible. Je le vois autrement, le groupe a peut être envie de se renouveler, ou sinon il risque de ne pas pouvoir continuer.

6/ A mon avis, ce nouvel album est un retour aux racines de Sonata, qu’en penses tu ?

Dans un sens je peux l’entendre aussi, mais en même temps je pense que le groupe est revenu un pas en arrière. Plusieurs morceaux de l’album sont énormes et puissants, et c’est vraiment dur à décrire…power metal ? Je ne pense pas. Des compos « Larger than life », je dirai.

7/ Vos compositions sont elles identiques à du speed power melodic ? En fait, comment tu définirais votre style ?

Speed power melodic, mon dieu non. Du moins je le pense. Mélodique oui, et parfois power, mais speed…. Bien sur il y a des nouveaux groupes qui apparaissent tout le temps, qui sont plus agressifs que les anciens groupes, mais moi j’aime me concentrer sur la qualité de la musique, pas sur ces choses stupides. Je veux dire que si je devais décider, ma musique serait décrite comme du GOD metal, ou autre, mais ca serait stupide. Si certains fans aiment à penser que nous faisons du speed power, ca ne me dérange pas, moi j’ai juste envie de bouger ma tête et de jouer sur ma guitare, même si c’est sur du grind metal.

8/ L’artwork a encore été réalisé par Toxicangel… Quelle est sa signification, et es tu d’accord sur le fait qu’elle soit plus sombre que les précédentes ? Et est ce que Sonata Arctica a voulu faire un lien avec les albums antérieurs à Unia ?

Je pense que tu as raison, mais je voudrai aussi mentionner que nous n’avons rien calculé, nous avons suivi nos cœurs et saisi l’instant présent. La pochette est vraiment cool, il y a des similarités avec celle de Silence, mais avec des sentiments plus sombres.

9/ Quels sont les concepts lyriques présents sur l’album ? Je sais que certains fans aimeraient entendre des explications sur des chansons comme Deathaura…

Deathaura parle basiquement de chasse aux sorcières, mais bien sur tu peux voir différents niveaux de compréhension, il y a un garçon et un fille ici comme dans beaucoup d’autres histoires. Gray est mentionné plusieurs fois dans les paroles, donc je pense que cela pourrait être le thème de l’album, sans penser que ce soit un concept album. Autrement il y a des choses sur la mort, sur les gens qui meurent, etc.

10/ Es tu d’accord avec la production et le résultat de ce Days of Grays ?

L’album sonne vraiment bien à mes oreilles. Mieux que je ne l’aurai pensé. Les grosses orchestrations sont super cool !

11/ Que peux tu dire aux fans à propos de ton jeu de guitare sur ce nouvel album ?

Mon travail à la guitare est vraiment dans le style Sonata sur cet album. Je ne voulais pas déconner et mettre trop de nouvelles choses pour les fans. Parce que sinon ils vont commencer à me détester  Enfin, sans rigoler, je pense que ca va être un album qui sonne bien. Je n’ai pas été trop inquiet sur mes parties de guitare, il semblerait presque que la guitare a joué toute seule sur cette album… Et bien sur, c’est encore loin mais pas trop, nous avons pris part aux solo avec Henrik, et nous avons donc tous les deux le même temps pour frimer.

12/ Je vous ai vu sur la tournée européenne en France (à Lyon) en 2008, pouvons nous espérer vous voir en France en 2009, des dates sont déjà planifiées ?

Oui, nous allons jouer le 29 novembre au Théâtre Barbey (Bordeaux) et le 30 novembre à l’Elysée Montmartre (Paris)

13/ Concernant Sonata Arctica, as tu un message pour les fans français ?

J’espère vous voir bientôt quand nous viendrons jouer !

ELIAS VILJANEN / FIRE HEARTED

14/ Si je te dis Edward Van Halen, Randy Rhoades, Yngwie Malmsteen, Roger Staffelbach… Que penses-tu de ces guitaristes? Quelles sont tes influences ?

J’ai beaucoup de respect pour beaucoup de guitaristes, ils sont surtout supers ! J’aime beaucoup ces guitaristes. Mes principales influences sont Vai, Satrianni, peut être Petrucci sur certains points, et tous les grands comme Dimebag, Wyllde, etc…

15/ Les deux compo “The Last breath of love” avec Marco Hietala et “Kiss of the Rain” sont complètement divines !!! Pourquoi seulement deux titres avec du chant ?

Et bien, mes deux premiers cd solo étaient instrumentaux intégralement, donc je n’ai pas voulu prendre plus de risques, c’est pour cela qu’il n’y en a que deux. Ces chansons sont vraiment bien, c’est vrai.

16/ La collaboration avec Marco était la même qu’avec Tony ?

Tony a chanté dans son propre studio et m’a donné la version finale des chansons. Avec Marco j’ai eu le plaisir d’être avec lui dans le studio quand il faisait les chants, mais en tout cas, ils sont tous les deux de vrais professionnels.

17/ Une cascade de guitares sur Fire Hearted…C’est un peu différent de ce que tu joues avec Sonata Arctica. Le plaisir est il le même ?

C’est vraiment agréable de faire sa propre musique. C’est différent de Sonata Arctica, mais c’est l’intérêt de faire ca. C’est vraiment important de faire sortir de moi cette musique. J’espère que les fans prendront cela dans le bon sens. Jouer me donne du plaisir et de la satisfaction, oui. Je ne peux m’imaginer ne pas jouer.

18/ Peux tu nous en dire plus concernant tes sentiments avec Sonata Arctica, tout comme sur tes albums personnels ?

C’est tellement fantastique de faire parti de Sonata, un grand groupe connu. Les mecs sont comme des frères. Et derrière tout ca, ils comprennent mon envie de faire mes propres trucs instrumentaux, et souvent ils y contribuent. Je me sens vraiment chanceux.

19/ Quelles sont tes aspirations, souhaits concernant E vil, un 4eme side project ?

Trop tôt pour le dire. Je n’ai aucun plan pour le moment. Habituellement quand je joue de la guitare, les compos commencent à se modeler par elles mêmes. Quand j’ai l’inspiration, c’est quand les choses commencent à prendre vie. Bien sur ce serait bien de faire plus de compos vocales, parce que les deux que tu as citées sont vraiment géniales.

20/ Et à propos de Evil Spirit ???

Mon groupe ? Pour le moment, nous ne pouvons pas jouer en live parce que je suis trop occupé

21/ Question d’actualité : depuis des années, Internent et le téléchargement illégal sont devenus un gros problème pour l’industrie musicale. Qu’en penses-tu ? Vois tu une différence (par exemple sur les ventes de tes albums) entre maintenant et il y a 5 ans ?

Je pense que si les gens sont de vrais fans, ils achèteront l’album. Mais bien sur c’est un problème.

22/ Et enfin pour conclure cette interview, as tu un message pour les fans français ? Les derniers mots sont les tiens…

Nous avons beaucoup de fans dévoués en France, et nous avons beaucoup de cadeaux et tout pleins de choses à chaque fois, et c’est génial ! Merci pour tout, et à bientôt !

Merci pour cette interview !

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green