Communication de nos partenaires

Carcass – Surgical Steel

Le 14 décembre 2014 posté par Homer Fry

Line-up sur cet Album


  • Jeff Walker : basse, chant
  • Dan Wilding : batterie
  • Bill Steer : guitare, chant

Style:

Death Metal Mélodique

Date de sortie:

13 Septembre 2013

Label:

Nuclear Blast

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 7,5/10

Sous prétexte que Carcass se reforme, je ne vais pas vous faire le long et fastidieux exercice de la biographie. Je me contenterais juste de préciser que, contrairement à beaucoup de puristes, j’ai commencé à apprécier les Anglais avec Necroticism et surtout Heartwork, ce dernier restant selon moi le meilleur album de Death Métal mélodique qui soit, bien devant la soporifique scène suédoise & Co., aussi je ne m’attendais pas vraiment à un retour en grâce du Grind.

Je passe également sur le fait que le batteur Ken Owen manque à l’appel et, dans une moindre mesure, Michael Amott, disparu corps et âme dans Arch Enemy pour me concentrer uniquement sur ce disque quasiment attendu comme le Messie : Surgical Steel.

Déjà, du côté de l’esthétique, on peut se réjouir de voir revenir au goût du jour cette belle passion pour la médecine légale. La pochette a de la gueule, les titres sont prometteurs, alors appuyons sur Play et savourons. Si j’oublie l’introduction « 1985 » aux troublants relents de Heavy Métal, le trio semble reprendre les choses là où il les avait laissées avec Heartwork. Le son est clinique, les riffs joués au scalpel, le mélange de guitares mélodiques et de subites accélérations blastées (« Noncompliance to ASTM F 899-12 Standard ») est toujours aussi bon, sans parler du chant unique de Jeff Walker, criard et agressif, au sommet de son art.

Cela dit, même s’il s’agit là d’un bon album de reformation sans doute idéal pour reprendre la route, je ne retrouve pas ce petit plus indéfinissable qui rendait les albums précédents (même Swansong, parfaitement messieurs dames) si particuliers, avec cette ambiance de bloc chirurgical. Je me plais donc à penser que Carcass n’a pas encore retrouvé toutes ses facultés (de médecine, oui bravo !) et que c’est une affaire à suivre…

Tracklist :
1 : 1985
2 : Thrasher’s Abattoir
3 : Cadaver Pouch Conveyor System
4 : A Congealed Clot Of Blood
5 : The Master Butcher’s Apron
6 : Noncompliance to ASTM F 899-12 Standard
7 : The Granulating Dark Satanic Mills
8 : Unfit For Human Consumption
9 : 316 L Grade Surgical Steel
10 : Captive Bolt Pistol
11 : Mount Of Execution

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green