Line-up sur cet Album
Ben Reigle – Multi instruments / Joseph Izayea - Chant / Chris Matthews – Guitares Session : Monte Arnstam – Batterie.
Style:
HardcoreDate de sortie:
13 octobre 2023Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 7/10
Après “11th Hour”, un premier album sorti en 2021 autour du duo Reigle / Izayea, Sour Times s’est renforcé du guitariste Chris Matthews pour poursuivre l’aventure. Le combo de metal extrême originaire de Springfield (pas celui des Simpsons) dans le Massachusetts revient faire parler de lui à travers la parution d’« Awaken the Voiceless », un court EP de cinq titres pour une petite quinzaine de minutes au total, EP sur lequel la session batterie a été confiée à Monte Arnstam qui, accessoirement, dirige un studio d’enregistrement dans la même ville !
« People over Profit » donne le la d’emblée ! Cet EP sera puissant, féroce, tant musicalement que dans les paroles et les messages qu’il contient. Ce premier morceau dénonce, vous l’aurez deviné, le profit fait sur le dos des hommes au sens large ; musicalement, cela se traduit par des riffs lourds et simples amenés sur un mid tempo avec une voix rageuse pour marteler le message ! Cette dernière devient claire au moment du refrain et fait penser à celle que l’on peut trouver sur les derniers Trivium par exemple, plutôt metalcore qu’hardcore pour le coup, offrant un certain contraste qui peut surprendre en première approche mais qui n’est pas désagréable pour autant.
Un riff basique en quatre accords, un couplet et un semblant de refrain, le tout en à peine plus d’une minute suffisent pour sortir « 40th Noise » des sillons ! Expéditif !
Morceau clé qui a donné son nom à l’EP, « Awaken the Voiceless » débute calmement et donne une teinte metalcore du début des années 2000 avant qu’un son massif ne prenne le relais et que la harangue d’Izayea ne s’impose pour inciter les sans voix à se réveiller face au monde de merde et de corruption dans lequel nous sommes plongés… Un des sujets classiques que l’on trouve régulièrement dans les combos s’emparant des sujets de société de manière générale.
« No Victors » ne perd rien en intensité, bien au contraire ! Il t’emporte dans une sorte de tourbillon de violence musicale limite schizophrénique là où « Sickness » te scotche littéralement en moins de deux minutes avec une voix très death dans sa première partie combinée avec une plus claire et core vers la fin.
Avec « Awaken the Voiceless », il ne faut pas s’attendre à du hardcore façon Madball ou Sick Of It All, mais à une musique certes brute et puissante, mais à laquelle des teintes de metalcore ont été incorporées. De quoi te botter l’cul quoi qu’il en soit !
Tracklist :
1. People Over Profit 4:37
2. 40th Noise 1:24
3. Awaken the Voiceless 4:26
4. No Victors 3:55
5. Sickness 1:29
Laissez un commentaire