Communication de nos partenaires
31 juillet 2022

Brainwasher – Vicious Circles

par Metalfreak
b-vc

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

Je ne sais pas pourquoi je reçois seulement maintenant ce premier album des Suédois de Brainwasher, sorti initialement en autoproduction en août 2021 pour se voir repressé en CD chez Grind To Death Records en avril de cette année.
Et après écoute de cette petite poutrerie, c’eût été dommage de passer à côté !

Lire l'article
0 Commentaires
p-tsop3

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 10/10

Et de trois !
Panzerfaust conclut avec ce “The Astral Drain” la trilogie entamée en 2019 avec “War Horrid War”, magnifiquement continuée l’année suivante avec “Render Unto Eden”.
Déjà fort de trois albums remarquables (et remarqués, surtout “Jehovah-Jireh : The Divine Anti-Logos” en 2013) avant cette ambitieuse trilogie, la formation canadienne semblait être au sommet de son art avec les deux premiers chapitres de “The Suns of Perdition” mais ce troisième et dernier volet, s’il reste dans la continuité des deux premiers, est un nouveau bijou d’ambiances sombres et désespérées au service d’un black metal toujours aussi malsain.






Lire l'article
0 Commentaires
31 juillet 2022

Thirteen Goats – Servants of the Outer Dark

par Metalfreak
13goats

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10

Belle bête que ce premier « Servants of the Outer Dark » de Thirteen Goats, groupe canadien originaire de Vancouver.
Sa particularité est, sous l’appellation thrash death metal, de passer par une multitude de genres au sein d’un même titre. On découvre une kyrielle de voix allant du growl grave au plus fielleux, le chant principal possédant un débit verbal assez conséquent.






Lire l'article
0 Commentaires
bq

Note de la SoilChroniqueuse (Migou) : 8/10

Chronique de Mémé à la manière de Georges Perrec et ses anamnèses* :

Je me souviens de ces années de conservatoire royal, où solfège et histoire de la musique étaient poussés à fond.
Je me souviens qu’à force de naviguer dans les méandres de la musique dite « classique », mon esprit de jeune femme, alors, s’était acoquiné avec une approche plus moderne de la musique. Déjà, les Russes de la fin du 19ème siècle et début du 20ème me touchaient bien plus qu’une toccata de Bach.
Je me souviens de la première fois où j’ai écouté John Cage et son fameux “4’33”. Quand l’approche intellectuelle vient au service de la musique et des sensations qu’elle provoque, au même titre qu’un Gustave Doré pour la peinture et la sculpture.
Je me souviens d’Alban Berg, Shöenberg, et compagnie pour qui la tonalité n’avait plus sa place dans la musique. La tonalité est morte, vive l’atonalité.






Lire l'article
0 Commentaires
31 juillet 2022

Imperial Triumphant – Spirit of Ecstasy

par Metalfreak
it-soe

Note du SoilChroniqueur (Seblack) : 7/10

Pratiquant une musique expérimentale et difficile à appréhender, Imperial Triumphant nous revient pour un nouvel album, deux ans après le très écrasant « Alphaville« .
Toujours chez Century Media, la mystérieuse formation américaine, ne change pas radicalement de formule pour ce cinquième album intitulé « Spirit of Ecstasy« .






Lire l'article
0 Commentaires
31 juillet 2022

Besieged – Violence Beyond All Reason

par Metalfreak
besieged

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 8,5/10

Que ceux qui ont déjà entendu causer des Canadiens de Besieged lèvent la main ! Cela m’étonnerait que ça se bouscule au portillon et je suis moi-même aux abonnés absents.
Pourtant, il semblerait qu’en 2010 le trio ait déjà cassé quelques têtes via son premier LP « Victims Beyond All Help » et, si j’en crois le niveau du thrash pratiqué sur ce nouveau « Violence Beyond All Reason« , la sanction risque d’être la même.






Lire l'article
0 Commentaires
31 juillet 2022

Inhuman Condition – Fearsick

par Metalfreak
ic

Note du SoilChroniqueur (Antirouille) : 9,5/10

Si tu es assidu à mes chroniques, tu sais que je n’aime pas les intros sur un album de death metal et que je ne parle pas des pochettes. Il y a des exceptions cependant et je dois admettre que ne pas parler du visuel du dernier Inhuman Condition serait une faute.
Il fut un temps où on achetait des albums de trois façons.






Lire l'article
0 Commentaires
31 juillet 2022

Censor Dodge – Rêve ou réalité

par Metalfreak
cd-ror

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10

Avant toute chose, je me dois de m’excuser du retard pris dans mes chroniques d’albums, tant la période fin du printemps / début d’été a été riche en évènements divers comme des concerts, festivals et même côté vie privée, ce qui a un peu bouleversé le planning que je m’étais fixé dans le webzine.
C’est certain que, dès lors que nos dirigeants nous ont enfin permis de pouvoir ressortir comme on voulait, retrouvant une liberté de laquelle on a été longuement privé, on en a profité pour rattraper un peu le temps perdu. Ce retour aux chroniques, ce n’est pas mon appareil photo qui va s’en plaindre, lui qui commençait à sérieusement gueuler “Halte aux cadences infernales !”… On n’était pas loin de la grève de l’autofocus…
Bref !






Lire l'article
0 Commentaires
30 juillet 2022

Hexing – Welcome to Salem

par Metalfreak
h

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 7,5/10

S’il est un genre dans le metal qui est particulièrement saturé, c’est bien le thrash metal : il faut dire que lorsqu’il est pratiqué dans sa forme la plus old school, cela laisse peu de place à l’innovation.
Ce constat apparait peut-être comme une lapalissade mais il faut aussi reconnaitre que certains groupes font preuve d’un tel talent dans le recyclage de ce genre bouffé jusqu’à la moelle qu’ils feraient presque office de nouvelle école de précurseurs tant ils sont capables de retranscrire l’urgence des mid eighties.
C’est dire.






Lire l'article
0 Commentaires
30 juillet 2022

Krisiun – Mortem Solis

par Metalfreak
k-ms

Note du SoilChroniqueur (M.L.A.M.) : 8/10

Krisiun, groupe brésilien en trio depuis sa formation en 1990, n’a donc pas chômé et nous propose ici son treizième album « Mortem Soli ».
Tout mon respect au trio car depuis 1992 il n’y a aucun changement de line-up à signaler : ce sont toujours les trois même membres d’origine et très peu de groupes peuvent se vanter d’avoir gardé le même personnel aussi longtemps.






Lire l'article
0 Commentaires