Metal-up the Opera II (Nice, l’Opéra, 06 septembre 2025) ...
Photos + Report : Alain the Red
Ouverture de la saison de l’Opéra de Nice de façon spectaculaire et comme en 2022 ce sera sous le signe du métal dans l‘écrin de ce bâtiment avec une affiche que nous à concocter monsieur Kevin Geyer, frontman de Heart Attack. Les Grecs de Septic Flesh après l’Acropole viennent à Nice, ravi d’avoir pu faire cette date, n’étant pas disponible pour leur passage au Bridge to Hell. Mais revenons à nos moutons, une scène est installée sur le parvis de l’opéra pour accueillir des groupes locaux pour le plus grand plaisir des métalleux et des voisins environnants.
C’est Aliore qui débutera en début d’après-midi, groupe de post black metal est un projet originaire de Nice qui a une formation en quatuor avec Murmur au chant, Aeter (guitare), Dolor (basse) et Abaddon (batterie).

Suivront Deceates, groupe de black metal régional lui aussi ainsi que Soul Splitter (groupe de metalcore de Cannes) mené par Charley leur frontman, puis Kaagorah qui fait du brutal stoner avec Matt Bankowski (basse et chant), Christophe Corda à la guitare et Romain Contenti à la batterie et enfin Merakaazan un projet solo centré sur la contrebasse qui explore les univers sonores electro acoustique que je ne pourrais pas voir étant rentré dès l’ouverture des portes de l’opéra qui affiche sold-out. Un réel plaisir de retrouvé pas mal de monde venu de Marseille et du Var et ses environs pour cet évènement.

C’est Azelma qui aura l’honneur d’ouvrir cette soirée, le groupe commence à faire parler de lui de par son jeu et son attitude scénique. Malgré l’absence de leur bassiste Arthur, Tristan au chant, Romain à la guitare et Maelan à la batterie nous ont offert un set intense qui n’a laissé personne indifférent. Un groupe prometteur à suivre de près.
Setlist : Swallowed by my own sins / The greatest moment of your life / Under the rug /I’ll be dust again / Perception fatale / Death is sworn / Immense pain was caused / Desolation / Prométhée.
Après un temps de pause le temps d’aller se désaltérer et c’est Heart Attack qui prend possession de la scène avec de multiples surprises qui je peux le dire ont surpris l’ensemble de l’opéra. Le quatuor à passer le turbo et mis les petits plats dans les grands dixit Kevin. A peine 3 jours après la sortie de leur nouveau clip « Defeat the Veil », (une tuerie) ils enfoncent le clou à l’Opéra avec un tout nouveau show avec des danseurs supplémentaires sur le nouveau morceau « Refuse to conform » avec une prestation de Jeremy Bardin, danseur acrobatique, et de Ginevra De Masi, danseuse classique présente lors du Metal-Up the Opera en 2022 sur « Wings of judgement», de la pure folie cette soirée. Un final avec « Negative Sun » dans une version améliorée avec la participation d’Audrey Dandeville, chanteuse lyrique qui à subjuguer la salle. Chapeau bas pour cette prestation qui je pense à retourner la salle et restera graver dans les mémoires des personnes présente.
Setlist : Wings of judgement / Burn my flesh / Defeat the veil / The messenger / When the light dies down / Refuse to conform / Fight to overcome / Negative sun.

Un dernier entracte avant la tête d’affiche, et pas des moindres, si ce n’est Septic Flesh.
Les grecs non pas fait dans la demi-mesure quant au choix des morceaux pour leur set avec un panel remontant jusqu’à l’album « Sumeraian daemons ». Un petit regret de n’avoir joué aucun morceau de l’album « Titan » mais bon leur set a franchement été à la hauteur de leur réputation, et je pense que toutes les personnes présentes valideront mes dires, le son était puissant avec un Seth imposant par son charisme. Étant fan de ce groupe j’espère avoir été assez objectif par rapport à leur prestation.
Set-list : The collector / The vampire of Nazareth/ Hierophant / Pyramid god / Neuromancer / Portrait of a headless man / Martyr / Virtues of the beast / We, the gods / A desert throne / Communion / Anubis.
Je vais donc conclure que cette soirée a été juste énorme et remercier Imago Production pour l’accréditation photos ainsi que l’Opéra de Nice et son directeur qui n’a pas d’œillères pour les choix musicaux déroulé en son sein. Metal-Up The Opera II fut une réussite : une soirée forte, bien produite, qui montre qu’on peut marier le metal à la musique symphonique et le faire avec goût. Un bel exemple d’ouverture artistique, et une affiche qui restera dans les mémoires.






















































































































































































Laissez un commentaire