Communication de nos partenaires

T.A.N.K

Le 10 décembre 2012 posté par celtikwar

 

Je vous remercie d’avance pour le temps que vous nous accordez.
Merci à toi de nous accorder cette interview !

-Est il possible de faire un léger retour en arrière pour nous parler un peu du concert du RaismesFest 2012, qui fit le plaisir du public. Pouvez-vous nous en dire quelques mots? L’ambiance, le choix des titres, et tous ce que vous voulez d’autres…
C’était une expérience assez étrange ! Je tiens d’abord à dire que jouer au Raismesfest était un rêve de gosse pour moi car j’y avais été comme spectateur il y a quelques années pour voir Adagio et Andromeda. Avec les difficultés qu’a connu le festival, nous avons consenti à d’énormes efforts financiers pour apporter notre pierre à l’édifice et voir ce super évènement repartir sur de bons rails. Pendant le concert de T.A.N.K, l’ambiance était un peu trop sage à mon goût, même si quelques personnes devant avaient vraiment envie de bouger ! Notre set a été amputé d’une chanson alors que sa durée avait été calculée au préalable… du coup cette prestation ne restera pas dans nos meilleurs souvenirs mais j’espère bien revenir sur la grande scène une prochaine fois et voir le fest perdurer !

– Votre nouvel opus « Spasms Of Upheaval » est récemment sorti : j’imagine que vous avez eu beaucoup de très bons retours. Que pensez-vous des critiques obtenues?
Les retours sont excellents même s’il y a autant d’analyses que de chroniques ! Entre ceux qui n’aiment pas le chant clair et ceux qui trouvent qu’il n’y en a pas assez, ceux dont le morceau qu’ils aiment le moins est le préféré d’autres… difficile d’y voir clair ! Globalement nos retours sont en tout cas encore meilleurs à l’étranger qu’en France. En tout cas si l’on peut synthétiser, T.A.N.K était attendus au tournant et n’a pas déçu. On s’est fait plaisir et les gens aiment bien l’album, donc ça roule pour nous !

– Si vous étiez disquaire comment le présenteriez-vous?
Disquaire ? En gros si on était dans les années 80 c’est ça ? (rires). Allez, je dirai que c’est un disque pour les fans de Soilwork, In Flames, Machine Head et Textures. Je dirai que ça groove, que ça speede et qu’en même temps il y a plein de petites originalités vraiment bien senties. Sans oublier un packaging vraiment cool et la forte attraction sexuelle procurée aux possesseurs de cet album (rires).

– C’est un disque qui porte bien son nom car il y a beaucoup de changements musicaux, au niveau du chant et de la présence plus importante des mélodies. Vous aviez envie d’enfoncer le clou encore plus profondément dans le domaine du Metal Melodique ?
Je pense que cette impression est due aux passages plus posés, comme sur « The Raven’s Cry », « Daze » ou « A Life Astray » par exemple. Le chant clair s’est imposé de lui-même sur ce genre de passages, tout comme le solo de basse très mélodique de « The Raven’s Cry » par exemple. On avait vraiment envie de prendre notre temps et de développer des thèmes. T.A.N.K est et restera un groupe de métal mélodique quoi qu’il arrive.

– Il est d’ailleurs très difficile de mettre une « étiquette » sur votre musique, ce qui est généralement bon signe, comment vous définiriez vous?
Merci, c’est le plus beau compliment qu’on puisse nous faire. Quand on lit « c’est du In Flames » ou « c’est du Soilwork », ça me gonfle ! Je comprends que ceux qui n’ont écouté que le premier album ou n’ont vu que le clip d’ »Inhaled » avec Jon Howard puissent avoir cette impression. Mais ceux qui ont écouté « Spasms of Upheava »l en profondeur nous disent qu’on a trouvé une véritable identité.
Définir la musique de T.A.N.K… c’est à mon avis « simplement » une base death mélodique avec des ingrédients plus modernes dans la veine de Meshuggah. On n’a pas la prétention d’avoir inventé la poudre. Mais nos influences diverses (du pur heavy, du death technique, du prog…) font de notre musique ce qu’elle est : un grand bordel d’influences bien ordonnées (rires) !

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le mixage et la production de l’album?
C’est David Potvin (One-Way Mirror, Lyzanxia…) qui s’en est occupé de A à Z au Dome Studio à Angers. On s’est enfermé un mois là-bas et on a bien bossé tout en déconnant vachement avec les frères Potvin. Je ne peux que conseiller d’aller enregistrer là-bas ! David a su écouter nos demandes et je trouve qu’on distingue bien chaque instrument. On est ravis du résultat.

 


-Est-il possible de faire un Track by Track de l’album? De nous dire quelques mots sur chaque titre, ce qu’il évoque pour vous, son histoire, une anecdote lors de la composition…

« Life Epitaph » : Composée par Clément notre batteur, c’est à la fois l’intro de CD et l’intro live ! Une bonne mise en bouche un peu oppressante !
« The Raven’s Cry » : Premier titre composé de l’album, il contient un solo de basse et un solo de batterie. Pas mal pour débuter l’album (rires) !
« Unleash the Craving » : Comme la grande majorité des titres de ce nouvel album de T.A.N.K, tout le monde a apporté sa touche. C’est un titre assez speed et brutal et j’aime beaucoup sa fin en concert !
« Spasms of Upheaval » : La chanson la plus compliquée à composer : ça a bien duré un an ! On aime tellement ce titre qu’il a donné son nom à l’album.
« Through the Disgrace » : Une chanson qui sent bon la Suède ! Il y a un des soli de guitare les plus chiadés qu’a pu composer Symheris. J’adore cette chanson.
« Inhaled » : Le Feat avec Jon Howard de Threat Signal. On lui a proposé ce feat. sur Facebook. Il nous connaissait et a tout de suite accepté ! Comme on adore sa voix, on est super honorés qu’il ait accepté de chanter avec nous.
« Slumber » : un interlude inspire par le design de notre pochette. C’est original de s’adapter à la pochette et pas l’inverse non ?
« Conflict » : Un titre bien violent et asymétrique composé par Symheris. Lui, le soliste, nous a bien surpris avec ce morceau aux rythmiques vraiment pas évidentes à appréhender ! Cette chanson montre une nouvelle facette du groupe.
« Stillness Withered » : Un titre bien typé death mélo avec un refrain très fédérateur.
« A Life Astray » : Un de nos morceaux favoris. Il a énormément bougé aussi. Le passage électro acoustique au milieu était un peu risqué et finalement on adore. C’est sans doute une de nos chansons les plus originales.
« Cryptic Words » : Un petit mix de metalcore et de thrash groovy à la Pantera, le solo de guitare est génial. Vraiment Symheris a fait un boulot remarquable sur cet album, j’espère qu’il aura bientôt la reconnaissance qu’il mérite !
« Daze » : Une chanson assez originale pour nous où le chant clair de Raf me file vraiment des frissons. La fin du morceau, très lourde et ambiancée, nous plait énormément.

-Avez-vous une tournée de prévue pour la suite?

T.A.N.K vient de signer avec Hexagon Booking qui s’occupe entre autres de The Arrs donc des dates vont arriver pour 2013.

– Y a-t-il une question que je n’aurais pas posée et à laquelle vous auriez aimé répondre?
Non c’était cool ! Je voudrai juste saluer Ludovic Cordelières notre graphiste (http://www.rusalkadesign.com), Romain Segall qui a réalisé le clip d’ »Inhaled » (http://crazyshot.fr/), et remercier tous ceux qui nous entourent et nous aident à développer le groupe comme Emmanuel Magnant de la CAMVS. On est originaires de Melun et fiers que la Communauté d’Agglomération nous ait aidé à plusieurs reprises à développer T.A.N.K.

– Je vous laisse les derniers mots.
Venez faire un tour sur le site internet de T.A.N.K (http://www.thinkofanewkind.com) ou la page Facebook (http://www.facebook.com/thinkofanewkind), suivez-nous sur notre chaîne Youtube (http://www.youtube.com/thinkofanewkind) et continuez de supporter les artistes underground que vous aimez en achetant un CD, un t-shirt, un mp3 ou qu’importe ! On ne peut pas pirater un groupe underground comme un groupe signé sur une Major, le système économique a énormément changé. Ce sont nos thunes perso qui sont investies sur tout ce que vous pouvez voir ou écouter de nous, c’est aussi le cas de l’énorme majorité des autres groupes. On a besoin de cet état d’esprit et de cette conscience dans le métal, on est un des derniers bastions de vrais passionnés, faites en sorte que ça dure !

 

Photo tirées de Facebook :https://www.facebook.com/thinkofanewkind

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green