Communication de nos partenaires

PYRO

Le 9 novembre 2011 posté par celtikwar

Groupe existant depuis 23 ans, Pyro est une formation française qui vient de sortir en Mai dernier un EP :TOMORROW MAY NEVER COME. Bruno accepte de répondre à nos questions et se prête aussi au jeu du track by track.

 

1/ Je vous laisse présenter le groupe par vos propres mots pour nos lecteurs

Bruno Pyro : les autres m’ayant lâchement laissé tomber sur le coup, c’est moi qui vais me charger de cette interview !

Le groupe Pyro existe depuis 1987! Ce qui ne nous rajeunit pas… A ce jour, nous avons sortis 2 E.P, et 4 albums, dont le petit dernier intitulé TOMORROW MAY NEVER COME, sorti en Mai dernier, sur le label Brennus Music.

Le groupe a la particularité d’avoir eu en son sein, 2 chanteurs britanniques : l’Anglais Dave Danger, et l’ Écossais Jay Burnett. La formation actuelle est composée de Joël Pyro (Lead Guitare/ Basse), Bruno Pyro (Rhythm Guitar), Emmanuel Taffarelli (Chant) et d’Hakim Boughrara (Batterie et Programmation).

2/ Comment définiriez vous votre musique ainsi que l’ambiance qui règne à vos concerts ?

Je dirais que c’est du bon Hard Rock, légèrement teinté de Heavy, avec de l’électro sur certains titres.

Nous n’avons pas encore fait de concert pour la promotion de notre nouvel album, mais nous travaillons actuellement sur des dates pour 2012. Sinon nos concerts ont toujours été chaleureux et très rock!

3/ Étant un groupe évoluant sur la scène française, quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées et quels sont les conseils que vous donneriez à des jeunes souhaitant se lancer dans l’aventure du groupe de Métal ?

Les concerts galères où parfois on ne touchait pas le cachet prévu, où l’organisateur était à côté de la plaque, et l’organisation lamentable, et j’en passe, crois moi… Par contre il y’ avait aussi le contraire, avec une bonne organisation, une bonne campagne d’affichage et le public qui était présent, pour un concert réussi !

En ce qui concerne le petit conseil, je dirais tout simplement de ne jamais baisser les bras et surtout de beaucoup travailler !

4/ Quel est pour vous le meilleur moyen de se faire connaître du public ?

La scène reste le meilleur moyen de se faire connaître, et d’y vendre ses albums!

Aujourd’hui il y’a aussi Internet, un outil fantastique! Avoir un site, un facebook, réaliser son propre clip vidéo et de pouvoir le diffuser sur la toile, et puis les groupes peuvent s’appuyer sur des webzines tels que le tiens, qui permettent aux groupes d ‘avoir leurs albums chroniqués et de pouvoir faire des interviews.

5/ Quel est pour vous votre meilleur concert, celui qui vous tient le plus à cœur et pourquoi ?

Je me souviens d’un concert au théâtre Trévise à Paris en 1992, pour la promo de notre premier album VELVET GLOVE. Tout y était ! Le son, une grande scène, de superbes lights, et du monde!

Ce concert là restera je crois un de nos meilleurs souvenirs.

6/ Quel est le groupe avec lequel vous rêveriez de partir en tournée ?

Personnellement, si je devais n’en citer qu’un seul, ce serait AC/DC! Sincèrement en dehors des différents clivages qui existent aussi bien dans le hard, le heavy, le trash, etc… AC/DC est le meilleur groupe de la planète! Mais je crois que je ne suis pas le seul à le penser…

Mais d’une manière générale, et au nom du groupe, je dirais qu’ Iron Maiden, Judas Priest, Saxon, Scorpions, Accept, et bien d’autres encore, nous conviendrait ! ha ha ha…

7/ Avez vous de nouvelles compositions en attente ou un album à venir, une news capable d’ébranler la scène métallique française ?

Mon frère et moi allons commencer dans les prochains jours l’écriture de nouveaux morceaux, pour le prochain album. Quand nous estimerons que tout sera réuni et finalisé pour le sortir, et bien nous le ferons!

Mais il nous reste bien du travail à faire avant tout cela! Notamment la scène…

8/ Je vous laisse conclure

Cela fait très longtemps que nous faisons de la musique, car c’est avant tout une passion! Il y’a des personnes qui nous aiment, et d’autres qui nous détestent… Le fait est que tant que l’on prendra du plaisir à faire ce que l’on fait, on continuera!

ROCK ON!

Passons maintenant au track by track de votre album, avec si vous le voulez bien un descriptif de chacune de vos chansons, des anecdotes, le feeling que vous ressentez en les jouant, vos sentiments, vos regrets, vos fiertés… Enfin tous ce que vous voudrez bien nous dire dessus.

L’album s’ouvre avec OUVERTURE , une intro électro (instrumental) assez courte, qui nous amène au 2éme morceau , ATT AL COSTS, un morceau que nous aimons beaucoup, plus proche du heavy à la Judas Priest, que du hard rock, avec des touches électro.
Un morceau direct et énergique!

Le 3éme morceau , KING OF THE LONDON TOWN, est du pur Hard rock, à la AC/DC, avec un refrain accrocheur.

Le 4éme morceau, OUT OF RANGE, est un bon morceau hard, à mi chemin entre OZZY et AC/DC.

Le 5éme morceau, THE EYES OF SIPANGO, est pour ma part une totale réussite, avec un riff et une mélodie immédiatement mémorisable, sans rappeler parfois LED ZEPPELIN, avec la aussi de bonnes parties électro.

Le 6éme Morceau, COLOUR OF LIFE, est un bon hard blues, avec une intro assez sombre, qui personnellement me fait penser un peu à METALLICA.

Le 7éme morceau , THE VOICE, est un morceau pour ma part original, et assez court, qui va immédiatement à l’essentiel. Là aussi, il y’ a de bonnes parties électro.

Le 8éme morceau, ON THE ROAD TO ETERNITY, est un morceau heavy, puissant et qui vous rentre dedans, sans faire de concession !

Le 9éme morceau, ANYWHERE, ANYTIME, est pour ma part un petit bijou mélodique ! Proche d’un morceau à la Led Zeppelin, le riff couplet, le refrain, le solo, et une guitare acoustique omniprésente qui soutient la voix lead, sur le refrain de la fin, accompagnée par des chœurs qui changent de tonalité au fur et à mesure que celui ci déroule, sont immédiatement mémorisables. A mon sens , un des meilleurs morceaux de l’album.

Le 10 éme morceau, WHAT’S UP UNDER THE SUN, débute par une intro à la Black Sabbath, période R.J DIO, suivi d’un couplet avec un riff un peu oriental, et un refrain heavy. Pour ma part, ce morceau est plutôt progressif.

Le 11éme morceau, THE MINSTREL AND HIS DOGGEREL, est sûrement le plus surprenant de l’album, avec de bonnes parties électro et de bons breaks et un excellent solo.

Le 12éme morceau, TOMORROW MAY NEVER COME, le titre de l’album, est pour ma part excellent, avec une ambiance mélancolique, un superbe riff couplet et un refrain très électrique, agrémenté de superbes parties solos à la guitare acoustique, au début et à la fin du titre, avec de superbes parties électro.

Le 13éme morceau, BLIND WORLD OUVERTURE, est une autre intro électro (instrumental) , avec une ambiance inquiétante, et qui nous amène au dernier titre de l’album, le 14éme, BLIN WORLD. Je crois que ce titre est certainement , le morceau de l’album! Un titre à la BLACK SABBATH, avec un riff couplet et un riff refrain immédiatement mémorisable, avec un break au milieu du morceau, avec une jolie envolée chant sur un arpège guitare, et pour un final où la guitare solo nous transporte. Les parties electro sur ce morceau sont à mon sens remarquables!

Je crois que TOMORROW MAY never come est notre meilleur album. Chaque Musicien met son talent au service de la musique, pour une alchimie sans faille.

Site WEB:http://www.pyroband.com/news.html

Retour en début de page

21 commentaires sur “PYRO”

  1. 1

    Alors là, déjà à l’époque (années 90) ces mecs se la pètaient comme pas permis, dépourvus de tout respect, méprisants, arrogants et se prennant pour des stars…à côtés de groupes comme Tipsy Wit, Teasing Babes, Treponem Pal, et d’autres hantant le Liberty Rock,studio Parisien dans le 20iè porte de Montreuil, ces types passaient pour de véritables guignols, et je me rappele que certains membres du staff ont un jour été à la limite d’en éclater un ou deux….Toujours aussi pathétiques et prétentieux à ce que je lit, quand à mike the spike, je pense que la nostalgie d’une époque révolue t’égare, si tu es qui je cois que
    tu es, alors je comprend peut être cette réaction.

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green