Communication de nos partenaires

Inepsys

Le 14 novembre 2011 posté par celtikwar

Inepsys jeune formation française, sort le 14 Novembre son nouvel album. On profite de l’occasion pour s’entretenir avec les musiciens. De quoi en apprendre un peu plus sur le groupe et aussi sur la musique proposée.

– Je vous laisse présenter le groupe par vos propres mots pour nos lecteurs

Inepsys est un groupe de métal progressif à mi chemin entre Metallica et Dream Theater, teinté de death mélodique genre Scar Symmetry ou In Flames musicalement parlant. Le groupe existe depuis 2003 mais le line up actuel est là depuis un peu plus d’un an.

– Comment définiriez vous votre musique ainsi que l’ambiance qui règne à votre concert.

Comme dit plus haut, la musique d’Inepsys est un mélange de plusieurs styles de métal comme le heavy, le death ou le progressif avec un chant tantôt puissant, tantôt envolé et aéré. Pendant les concerts, les gens sont attentifs à la musique mais la complexité des morceaux ne les empêche pas pour autant d’headbanger, c’est là la force des compositions du groupe, à la fois complexe mais très accessibles.

– Etant un groupe évoluant dans la scène française, quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées et quels sont les conseils que vous donneriez à des jeunes souhaitant se lancer dans l’aventure du groupe de Metal?

Déjà, le métal est un style à part entière, il ne faut pas faire du métal et espérer devenir célèbre ou quoi que ce soit. C’est un genre de musique pour les fans et souvent joué par des fans. Il y a le métal et le reste du monde !! Mais si notre musique tient vraiment la route, alors il y a des possibilités de sortir du lot…mais vraiment pas beaucoup…! Il ne faut surtout rien lâcher et croire en sa musique.

– Quel est pour vous le meilleur moyen de se faire connaître du public?

Jouer, jouer, jouer…pas d’autres moyens…à moins que vous sortiez le meilleur album de tous les temps et qu’il soit reconnu par la presse mondiale…!

– Quel est pour vous votre meilleur concert, celui qui vous tient le plus à cœur et pourquoi?

Nous avons ouvert pour le groupe Yotangor à Toulouse en janvier 2010. Lors de notre presta, le public était chaud bouillant, nous aussi, et au bout du 5ème titre, plus de jus, et l’alarme incendie qui se met à retentir !! Nous avons gardé notre sans froid, nous avons repris notre show quelques minutes plus tard, dans le noir, et nous avons terminé notre concert comme nous l’avions prévu. Le public a été très réceptif à cette attitude, et a vraiment adoré cet état d’esprit, où d’autres auraient tout arrêté et seraient partis dégoûtés!!

– Quel est le groupe avec lequel vous rêveriez de partir en tournée?

quelle question…Dream Theater? non, un groupe plus accessible pour nous serait par exemple Manigance pour ne citer qu’eux…

– Avez vous de nouvelles compositions en attentes ou un album à venir, une news capable d’ébranler la scène métallique française?

Nous sortons notre premier album « Time for redemption » le 14 novembre 2011 chez Brennus music. Nous en sommes très fiers!

– Je vous laisse conclure

Merci pour votre interview, et en espérant que ces réponses donneront envie aux lecteurs d’acheter ou du moins d’écouter le premier album du groupe!

Passons maintenant au track by track de votre album , avec si vous le voulez bien un descriptif de chacune de vos chansons, des anecdotes, le feeling que vous ressentez en les jouant, vos sentiments, vos regrets vos fiertés… Enfin tous ce que vous voudrez bien nous dire dessus.

As Freedom Goes : instrumental tout en ambiance pour ouvrir le disque

Atomic Blast : un morceau rentre dedans, parfait pour un début d’album, tantôt speed tantôt posé, ce titre est bourré d’énergie

Inside Of Me : le morceau « progressif » du groupe, avec des ambiances orientales présentes un peu sur tout le titre, un passage calme et un instru bien foutu !

Beyond Illusion : c’est le titre « grand public » de l’album. Sorte de fusion entre un « Pull Me Under » de DreamTheater et un « Enter Sandman » de Metallica, le refrain est assez accrocheur!

Insane Hypnosys : morceau instrumental de plus de 8 minutes, tout en rythmique, ambiance et mélodie. Avec un brin de technique

Addicted To You : pour calmer un peu le jeu après une demi heure d’écoute, la ballade ou power ballade de l’album. Avec une première partie calme en son clair, puis une seconde avec l’entrée de la guitare saturée pour finir sur un superbe solo de guitare…

Second Chance : morceau assez complexe dans sa structure, il est bourré de mélodies, de changements de rythmes et d’un passage instru de folie!

Test My Pride : le titre promo de l’album, simple et efficace!

State Of Grace : Une autre chanson facile d’accès, mais contenant tout de même de nombreux changements de rythmes

The Same Rule : le morceau épique et progressif à souhait ! 14 minutes, ficelées autour d’un thème bien précis, et parsemé de riffs destructeurs et de mélodies accrocheuses, ce morceau est un des meilleurs de l’album et du groupe!

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green