Communication de nos partenaires

Dreamquest (Seb et Steph)

Le 4 mars 2013 posté par celtikwar

 

 

-Est il possible de nous faire une présentation du groupe?
Seb: Salut, alors le groupe est composé de Stéphane au chant, claviers et orchestrations, Salvatore aux guitares, et moi à la basse et programmation batterie. Sur l’album, on a Cédric de Pipedreams qui nous a fait les voix saturés et Greg, la guitare sur « Enter The Dream… ». Nous sommes originaires d’Albertville en Savoie.

-Si vous deviez définir votre style de musique, que diriez vous?
Seb: Je pense que l’on est dans le métal symphonique, mais peut-être avec une approche plus « rock », certains disent prog aussi.
Steph: Dreamquest a une base métal mélodique. Après, ça peut partir dans tous les sens, speed, heavy, prog ou même death, il n’y a pas de limite tant que ça nous semble bien.

-Dreamquest en concert c’est quoi?
Steph: C’est impossible pour l’instant… Nous sommes trop dispersés en France….
Seb: Tu veux dire « c’était » quoi… le groupe a connu sa dernière formation complète en 2008, et donc ses derniers concerts aussi. Je me rappelle que l’on avait de bons échos après nos shows, de 2001 à 2008 on a beaucoup joué sur des plateaux qui étaient axé rock/punk et du coup on se différenciait par le style, certains adhéraient à notre univers, d’autres pas… On avait le mérite de ne pas jouer la même chose que les autres lol.

Votre nouvel opus The Last Angel vient de sortir:
-Comment avez vous procédé pour l’enregistrement, quel studio et pourquoi?
Steph: Pour les compositions, soit nous nous sommes basés sur des morceaux de notre répertoire que nous avons réarrangés, soit nous sommes partis sur de toutes nouvelles compos.
Seb: Une partie de l’enregistrement c’est passé en Savoie, l’autre en Bretagne…. ha çà fait pro!!! lol.
Plus sérieusement, Stéphane habite en Bretagne depuis 5 ans, il était très difficile de se retrouver pour faire un album, donc chacun de nous à enregistrer chez soi, ensuite Salvatore et moi sommes allés au HandMade Records, à côté d’Albertville, voir Jérémie « soundman » pour réamper les guitares, mixer et masteriser.
Jérémie est très bon dans son travail, c’est un pote, donc le choix était vite fait.

-Comment avez vous choisis la pochette, que représente elle pour vous?
Seb: L’ange sur la pochette est un rush d ‘un autre projet que j’avais en 2009, j’ai travaillé le fond, l’ambiance, pour que ça colle au mieux avec ce que je ressentais pour l’album… c’est assez « basique » comme cover mais bon… après certains te diront que c’est super important une pochette, mais perso, j’ai toujours attaché plus d’importance au contenu qu’au contenant…

-Si vous étiez disquaire comment le mettriez vous en avant?
Seb: « L’album de l’année »!!!!!….. comment ça je suis pas objectif???
Chez un disquaire français, je pense que je jouerais sur le fait qu’on soit français déjà, ensuite vu que l’on est catalogué dans le métal symphonique, faire écouter au gens qui ont des aprioris sur le genre, pour qu’ils se rendent compte que notre musique est loin du linéaire et du chant haut perché conventionnel.
Steph: C’est un album qui invite à l’évasion. Nous ne cherchons pas à révolutionner le genre mais on essaie de le moderniser et de faire passer des émotions dans nos compositions.

-Avez vous déjà eut quelques retours de la presses, des fans ?
Steph: Pour l’instant les retours de fans ou de la presse sont quasiment tous bons voir très bons pour certains. C’est toujours appréciable de voir que notre travail est apprécié même si personnellement je sais déjà ce que je veux pour le prochain album.
Seb: Oui de bonnes chroniques pour l’instant, donc nickel. Après je ne sais pas si on a déjà des fans??? ha si, il y a Miko, un « fan » finlandais depuis 2006, avec l’Ep « GodSlayer », qui m’a dit que l’album était super… donc oui on a un fan… lol


Quoi de mieux pour bien comprendre et appréhender l’album, qu’un Track By Track, pouvez vous nous décrire chacun des titres, ce qu’ils évoquent, une anecdote lors de l’enregistrement… Enfin tous ce que vous voudrez bien nous dire.

Seb: je vais laisser Stéphane à cet exercice !

1. Intro / Chapter 1
Steph: L’album est divisé en 3 chapitres, le premier est introduit par une ambiance classique qui enchaine avec le premier morceau

2. The Last Angel
Steph: Un morceau assez long que je voulais assez mélancolique tout en ayant un refrain et une partie instrumentale efficace.

3. Shadows
Steph: Premier morceau où Cedric (ex chanteur de Pipedreams) fait son apparition. Son style de chant est beaucoup plus agressif et colle parfaitement à ce morceau plus sombre.

4. Someday
Steph: Du metal rentre dedans avec un refrain et une partie instrumentale directs. La partie mélodique de l’instrument avait été proposée longtemps avant de faire le morceau en fait… Ce n’est jamais évident de faire coller un riff sympa dans un morceau donc c’est le morceau qui a été construit autour.

5. Intro / Chapter 2
Steph: Nouvelle intro calme. Elle reprend le thème principal de l’album qui sera repris plusieurs fois.

6. Masters of World
Steph: Le morceau le plus vieux de l’album et de loin. La base de ce morceau a du être fait il y a plus de dix ans… C’est un des morceau que l’on jouait en live et qui est très brut.

7. Forever
Steph: C’est grâce à Seb qu’on a retrouvé ce titre. Des fois il nous enregistrait en répet et j’avais proposé une nouvelle compo. A dire vrai je l’avais complètement oubliée…
Elle a un esprit très calme grâce au piano jusqu’à sa moitié où il y a une rupture plus noire.
Seb: Jouée une seule fois en répet, en 2004….

8. Bloody Moon
Steph: Un morceau très écris au niveau des orchestrations qui emmène le dernier chapitre qui sera plus progressif.

9. Intro / Chapter 3
Steph: Une transition plus sombre qui fait le lien avec la dernière partie de l’album.

10. War
Steph: Deuxième morceau chanté en duo avec Cedric. Sans aucun doute le titre le plus violent de l’album. Les orchestrations sont de plus en plus présentes dans ce chapitre. La partie instrumentale de plusieurs minutes est l’un de mes passages préférés.

11. Triumph
Steph: Un morceau qui part en speed métal classique. C’était intéressant de proposer une rupture avant le dernier refrain très calme. Après le dernier refrain, il y a une partie très calme et mélancolique. L’idée était de faire une pause dans ce chapitre intense avant la pièce la plus longue de l’album.

12. Falling Life
Steph: Titre de 10minutes qui reprend les thèmes importants de l’album. Très orchestré mais aussi très direct dans certaines parties, on retrouve vraiment l’idée d’évasion dans ce titre. L’introduction du chant death permet là aussi une cassure avec mon chant qui monte assez haut dans ce titre. C’était le titre éponyme de notre première démo mais il a nettement évolué depuis.

13. Enter the Dream…
Steph: C’est une conclusion à l’album avec un ami Greg à la guitare classique. Le thème principal est repris avec un chant très posé pour sortir en douceur de l’album.

-Vous avez peu être une tournée ou des dates en prévision?
Seb: Dreamquest est, enfin, est devenu, pour l’instant, un projet studio, donc pas de live sur le planning.

-Quels sont vos plans pour la suite?
Steph: Pour la suite, nous allons préparer le 2° album que je commence à avoir assez bien en tête. Mais avant, je vais finir avec mes 2 musiciens préférés l’album de mon projet solo N_D_ qui propose une musique plus prog/pop.
Seb: Salvatore et moi travaillons sur le projet ND Blackthoughts de Stéphane. Et on a tous des groupes et/ou projets à coté de Dreamquest.

-Je vous laisse les derniers mots.
Seb: Merci à toi pour l’intérêt porté à Dreamquest, merci à ceux qui auront la curiosité d’écouter « The Last Angel »… Soutenez votre scène locale et arrêtez de porter des slims lol. @+
Steph: Soutenez les nouveaux groupes en faisant vivre leur musique et à bientôt!

 

Facebook:https://www.facebook.com/dreamquestmusic?fref=ts

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green