Communication de nos partenaires

Dew-Scented

Le 4 juillet 2010 posté par Metalfreak

Salut ! Marc-Andree Dieken (Batterie, MD) et Leif Jensen (Chant, LJ) de Dew-Scented sont la !

1/ Pouvez vous nous en dire plus sur le titre de l’album “Invocation” ?

LJ : Et bien, c’est simplement un terme très fort avec plusieurs significations. Cela peut s’appliquer plus ou moins à la fois au travail sur le theme lyrique de l’album et sur la pochette. Nous l’avons choisi comme titre pour cet album de façon très spontanée : nous avions une petite liste de titres possibles pour ce cd, mais nous n’étions pas vraiment d’accord. Alors quelqu’un a fait remarqué qu’un morceau en cours d’ecriture s’appelait « The Invocation », et a simplement suggéré que c’était aussi bien d’appeler l’album comme ca. Parfois la vie est plus facile qu’on le pense, ha ha ha !

2/ Qui a crée la pochette ? Pouvez vous la décrire ? Avez vous donné des directives ?

MD : La pochette a été réalisée par notre ami Björn Goosses de Killustrations.com. Il avait déjà fait les pochettes de nos trois albums précédents, donc il savait parfaitement à quoi cela devait ressembler et ce que nous voulions. Nous lui avions donné quelques pistes mais il a surtout travaillé ce concept lui meme et nous aimions beaucoup. A partir de la, il a travaillé sur ce qui est devenu l’artwork final. Ce qui est drôle, c’est que j’ai vu l’artwork pour la premiere fois le jour où j’ai commence à enregistrer la batterie. Ca m’a donné donc une grosse motivation pour faire de mon mieux aux futs. Je pense que la pochette amènent différentes interprétations.Pour moi cela montre les consequences de l’avidité des business men, qui n’en ont rien à faire s’ils détruisent l’environnement ou la vie des gens, tant qu’ils peuvent faire du profit et continuer leur vie décadente et insignifiante. Je pense que le pochette montre de façon exagérée la finalité du mode vie néo liberaliste, où le marché est Dieu et les besoins de la population ne comptent pas. En arriere plan on aperçoit un monde detruit et contaminé, et devant il y a des patrons qui continue leur jeux economiques abjects, parce qu’il y a certainement de l’argent à rafler…

3/ Ou avez vous enregistré, mixé et masteries ? Qui était le producteur ? Pourquoi ces choix ?

MD : L’enregistrement, le mix et le mastering ont été fait par Jörg Uke dans son Soundlodge Studio à Rhauderfehn, en Allemagne. Nous avons fait ce choix parce que chacun de nous travaillait déjà avec lui avec Dew-Scented et d’autres groupes. Nous connaissions donc bien ses qualités. Nous étions absolument surs que nous aurions une bonne production en travaillant avec lui. A côté de ca c’est un très bon ami du groupe depuis des années.

LJ : En en plus nous avions réalisé une très bonne pré-production sur 5 morceaux avec Jörg au Soundlodge l’été dernier, au lieu de tester uniquement de nouvelles chansons. Cette pré-production était super (certains avec qui nous avons joués ne croyaient pas qu’il s’agissait uniquement d’une demo promo !), et finalement nous avons choisi de faire l’album complet ! Et oui, nous somme super content du resultat…

4/ Pouvez vous nous faire un rapide track by track de votre album Invocation ?

1. Downfall:

MD : Nous voulions démarrer l’album avec une intro-compo, comme on pouvait en trouver sur des vieux albums de Thrash ou de Heavy Metal. Martin est arrivé avec cette fantastique partie acoustique, qui devient plus heavy dans la deuxieme moitié. Nous voulions Downfall comme un départ atmosphérique de l’album, avant que le Thrash Infernal debarque…

LJ : Le calme avant la tempete…

2. Arise From Decay:

MD : C’est la deuxieme composition que nous avons ecrite. Je pense que cette chanson combine à la fois une approche old-school et des parties plus ou moins modernes.

LJ : C’est un morceau classique de Dew Scented qui présente tous les élements du son du groupe, dans une ambiance très catchy. Nous l’avons choisi comme premier single pour la promo et nous l’avons déjà joué en live, avec de supers retours !

3. The Invocation:

MD : Pour moi cette chanson me rappelle le meilleur de la periode DEW-SCENTED avec les guitaristes fondateurs Florian Müller et Hendrik Bache qui étaient les compositeurs. Cela vient je pense du style de riffs utilisés et de la structure de la compo.

LJ : Sur cette compo, c’est un peu la premiere fois qu’Alex (bassiste) a amené l’idée principale dans l’écriture. La majorité des riffs sont les siens, donc oui, elle est chouette !

4. Have No Mercy On Us:

MD : Cette compo est entierement née lors d’une répet. Aucun riff n’avait été ecris auparavent. C’est chanson est partie d’un jam avec l’ensemble du groupe.

LJ : J’aime l’approche sauvage des riffs, et c’était challenge pour moi d’ecrire des paroles apocalyptiques. Une sorte de « « yeah, c’est la fin, allez, on s’en fout, on va tous mourir ! » ha ha !

5. Artificial Life:

MD : Pour moi, elle sonne un petit peu comme une combinaison entre JUDAS PRIEST et HATEBREED. Peut être on peut dire que ca mélange le old-school et le new-school.

LJ : JUDAS PRIEST qui rencontre HATEBREED ? Waou, j’essaye encore d’assimiler ce que Marc vient de dire, hahaha ! C’est dingue…

6. Condemnation:

MD : Une de mes compos favorites sur l’album et la première que nous avons ecrite. J’aime beaucoup sa franchise et sa brutalité.

LJ : Rapide, courte, qui va droit au but. J’oublie presque tout le temps que c’est la première que nous avons ecrite avec le nouveau line up, merci de me le rappeler Marc ! C’est une bonne compo de live…très intense !

7. Totem:

MD : Michael a amené l’idée de cette compo instru pour démarrer la partie B-side de l’album. Pour moi ca va parfaitement entre ces deux chansons brutales et rapides.

LJ : Oui, comme un souffle final profond…

8. Torn To Shreds:

MD : Avec peut être le titre “Condemnation”, cette compo a la plus grosse touche death metal. Ca ruisselle et ca déchiquette dans les oreilles des metalleux, ha ha !

LJ : Je pense que le titre suffit à lui-même pour expliquer cette compo. Implacable et pesante !

9. Revel In Contempt:

MD : Parce que le “Hell Awaits”, un commencement et avec une forte presence de la double pédale, est un élément primaire, cette chanson est très différente des autres morceaux de l’album.

LJ : Un de mes titres favoris. Il y a beaucoup choses très fortes en peu de temps. Le chant est très ardu, mais je l’adore.

10. A Critical Mass:

MD : Parce qu’elle débute avec des parties semi acoustiques et groovy, c’est chanson est vraiment très différente des autres titres d’Invocation. Sur celle ci vous pouvez entendre la préférence de Michael pour des groupes plus expérimentaux.

LJ : J’aime comment elle débute, spécialement parce que je n’étais pas vraiment sur de moi quand j’ai commencé à la chanter. Mais j’aime la profondeur et la rugosité des lignes vocales ainsi que le thème des paroles !

11. Global Hysteria:

MD : Cette compo est un vrai titre mid tempo dans la veine des groupes Thrash de la bay area. Ce fut un challenge de l’écrire, car elle est plus axée sur le groove que sur la brutalité des beats très rapides.

LJ : C’est peut être la « ballade » de l’album, bien qu’elle est assez technique dans son écriture. Une chanson très dynamique…

12. Slaves Of Consent:

MD : A cause de la fin de la chanson, c’était tout de suite clair pour nous, que “Slaves Of Consent” serait le dernier morceau de l’album. Avec “Arise From Decay” et “Condemnation” c’est un de mes morceaux préféré.

LJ : Super thème final pour Invocation. Des super riffs sur ce titre et des paroles engagées

13. On The Brink:

MD : Cette chanson a l’approche la plus heavy métal classique de l’album pour ce qui est de la composition. On aime tous beaucoup ce morceau, mais on n’était pas tellement sur qu’il s’intègre bien avec les autres morceaux de l’album. On l’a donc relégué en bonus track.

LJ : Un morceau très catchy, peut être même trop, mais cela lui donne je pense un côté unique. Un bon morceau pour faire du sport !?

14. Thrashard (D.R.I. Cover):

MD : Leif a eu l’idée de reprendre “Thrashard”. On aime tous beaucoup D.R.I., donc la décision fut facile. Je peux vous dire que c’est vraiment fun de jouer ce morceau.

LJ : Oui, pas forcement le choix le plus facile chez D.R.I., la plupart des gens s’attendrait à ce qu’on reprenne un morceau de leur premier album, mais j’ai toujours aimé les riffs groovy sur celui-ci qui servait à l’origine de premier morceau sur leur album “Thrashzone”. Les paroles sont sympa aussi. On a hâte de la jouer sur scène bientôt !

5/ Quel était l’état d’esprit du groupe pendant l’écriture ?

MD : L’état d’esprit cette fois ci était différent par rapport aux sessions de compositions précédentes. Car après notre dernier album “Incinerate”, trios des membres du groupe sont partis, y compris les deux guitaristes compositeurs. En tant qu’un des nouveaux membres, je peux dire que c’était une situation exigeante, car les albums précédents avaient vraiment de très bons morceaux. On a du vraiment faire de notre mieux et bosser dur pour égaler la qualité des albums précédents, voir même faire mieux (ca c’est à nos fans de décider)…. C’était la première fois qu’on faisait de l a musique ensemble dans ce line up. Par exemple je n’avais jamais travaillé avec les guitaristes, et personne ne savaient quoi attendre des autres membres. Maintenant après deux ans de musique ensemble, je peux dire que ca a vraiment dépassé nos espérances, c’est vraiment super de jouer dans un groupe avec ces supers musiciens !

LJ : En fait c’était vraiment un défi de travailler avec cette nouvelle équipe, mais aussi d’une certaine façon, une libération. Je connais beaucoup de gens qui ne croyaient pas au futur du groupe, et ca nous a vraiment motivé pour sortir un super album. L’ambiance au sein du groupe est bien meilleur et bien plus saine par rapport à quand on a écrit les anciens trucs. Donc je pense que ca se voit au niveau de la qualité d’Invocation. Je suis personnellement très content de cet album.

6/ Qui écrit la musique et les paroles ? Comment les membres sont impliqués ?

MD : On a tous participé à l’écriture. La plupart du temps les guitaristes trouvent un riff ou une structure de base, et on arrange les morceaux avec tout le monde. Je crois qu’il n’y a qu’un seul morceau écrit de A à Z par une seule personne, et c’est “On The Brink” par Martin. Une fois que la structure est finalisée, Leif écrit les paroles. Toutes les paroles sont écrites par lui. Et les instrumentistes sont responsables de la musique.

7/ Quels sont les projets pour Dew Scented ? Avez-vous l’intention de tourner pour la promo d’Invocation ? Ou ?

MD : Durant l’été nous allons jouer dans pas mal de festival en Europe. On est en train de planifier une tournée pour l’automne ou l’hiver. Mais rien de finalisé pour l’instant, donc consulter notre site pour les news.

LJ : On vient de terminer quelques dates avec Bolt Thrower, et nous avons un concert pour la sortie de l’album dans notre ancienne ville tout comme plusieurs festival en Europe cet été. En plus, on considère plusieurs options pour une tournée européenne, mais pas de soucis, on viendra en France un de ces jours… c’est toujours super sympa de jouer dans votre pays !

8/ Les derniers mots sont les vôtres !

MD : Merci beaucoup pour nous avoir accordé de la place sur votre webzine. A tous les thrasheurs : venez vite découvrir notre nouvel album Invocation ! Ca déchire tout ! Thrash Hard !

LJ : Merci beaucoup (en français dans l’itw) ! Contactez nous via www.dew-scented.net et www.myspace.com/dewscented. Et sinon, on se retrouve lors d’un concert !

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green