Communication de nos partenaires

Asylum Pyre (Johann)

Le 5 mars 2013 posté par celtikwar

 

 

1. Est il possible de nous faire une rapide présentation de votre groupe?
Johann : Nous sommes Asylum Pyre le groupe existe depuis 2006, nous sommes 6 avec notamment l’utilisation de claviers, un chant lead féminin mais également des interventions de lead masculin.
Nous définissons notre style comme « Metal Mélodique » car notre musique a plusieurs aspects (prog, sympho, acoustique, speed, heavy…) et nous n’avons pas trouvé encore l’appellation ultime ;)
Nous sortons aujourd’hui notre 2ème album « Fifty years Later » sur Massacre Records.

2. Revenons un peu en arrière si vous le voulez bien en parlant du concert que vous avez donné en première partie de Doro à Paris. Comment s’est passé le set, quels souvenirs en gardez vous? Ouvrir pour la Queen Of Metal n’est pas une mince affaire avez vous eut quelques appréhensions?
Johann : C’est un superbe souvenir, malgré un petit problème d’organisation qui a fait que tout le monde n’était pas encore rentré dans la salle quand nous avons commencé, nous avons fini devant un Divan du Monde rempli et réceptif. C’était génial. Nous ne nous sommes pas trop posé de questions avant même si ce bon accueil n’était pas forcément gagné d’avance. Nous avons juste voulu donner le meilleur concert possible !
Doro et ses musiciens qui sont venus à certains moments observer notre prestation, et nous avons pu ensuite discuter avec eux. Ce sont des gens réellement adorables. Doro en tête.

3. Votre dernier album est sortis il n’y a pas si longtemps. Quels sont les retours que vous en avez eut?
Johann : Nous avons déjà eu énormément de retours, ce qui, en soit est déjà super. La globalité des retours est très bonne. Il semble que les seuls retours un peu moins bons viennent de personnes qui ont eu du mal à adhérer ou comprendre la démarche d’Asylum Pyre de vouloir faire une musique à la croisée de divers styles et univers.
Sinon, nous sommes vraiment satisfaits. Les gens aiment nos ambiances, nos mélodies, la voix d’Heidi et nos paroles ! Que demander de plus ! Et c’est grâce à cet Album que nous avons pu ou allons jouer avec des groupes comme Doro, Myrath ou Whyzdom. Que du bon !

4. Comment avez vous choisis votre pochette?
Johann : Dès le début nous avons souhaité renouveler notre collaboration avec Alexandre Chaigne qui a également réalisé la pochette de notre 1er album. Nous lui avons ensuite donné une idée de base succincte ainsi que les paroles et il a fait un travail admirable pour symboliser parfaitement l’esprit du groupe et de l’album. Pour les observateurs, cette pochette représente le même lieu que celle du 1er Album mais… 50 ans plus tard !

5. Quel studio, quel producteur et pourquoi?
Johann : Cette fois-ci nous avons fait le choix d’enregistrer au MII Recording Studios de Didier Chesneau (Headline). C’est, en France, celui qui connait le mieux cette musique. Nous sommes entrés en contact avec lui grâce à notre ancienne chanteuse qui le connaissait. Lorsque nous l’avons rencontré le courant est tout de suite passé. Il a aimé notre musique et s’est ensuite investit avec nous pour rendre le meilleur résultat. Nous avons énormément progressé à son contact et espérons retravailler avec lui. Nous sommes heureux du résultat.

6. Si vous étiez disquaire et que vous devriez le présenter, que diriez vous?
Johann : Hmmm… Je dirais : si tu aimes les musiques puissantes, les belles mélodies, les émotions, des musiques qui portent les textes et inversement et que tu n’as pas peur d’un album dont certaines subtilités se découvrent au fil et à mesure des écoutes alors Asylum Pyre est pour toi !

7. Comment en êtes vous arrivé à bosser avec Massacre Records ? et comment se passe la collaboration avec Massacre Records?
Johann : Nous leur avons tout simplement envoyé notre musique et ils ont aimé ! Tout simplement. La collaboration se passe très bien niveau promo et distribution. Ensuite Massacre n’est pas une agence de booking donc pour les concerts, c’est différent mais nous y arrivons bien ! 


8. Est il possible de nous faire un track by tracks de l’albums, avec une petite anecdote, une histoire sur la composition ou se que chaque titre représente pour vous?
Johann :
1. Will You Believe Me ? :
L’intro qui plante le décor. Un homme seul, dans 50 ans et qui s’adresse à nous aujourd’hui : Me croiriez-vous si je vous décrivais la planète telle qu’elle sera dans 50 ans… ? »
Cette intro est venue d’une envie de mettre un contraste avec le morceau suivant Dead in Copenhagen qui avait été composé avant.

2. Dead in Copenhagen
Textuellement, c’est peut-être l’élément fondateur de l’ambiance de ce 2ème Album car il traite de la conférence de Copenhague en 2009. Nous venions à peine de sortir notre 1er Album Natural Instinct, et cet échec déplorable m’a tout de suite donné envie d’écrire sur ce sujet. Musicalement c’est probablement le meilleur condensé d’Asylum Pyre en 4 minutes ! Certaines idées sont venues après l’écoute d’album de Dragonforce !!!

3. The Frozen Will
Ce qui est amusant sur ce titre c’est que, pour moi, c’est un titre simple mais j’ai lu souvent que les gens y trouvait une certaines complexité ! Pour l’anecdote, la mélodie du refrain m’est venue lorsque je faisais mon footing. Je l’ai chanté tout du long pour ne pas l’oublier et l’enregistrer tout de suite en arrivant !

4. These Trees
Pour ce morceau, je suis parti d’un morceau pop/rock que j’avais composé il y a quelques années et je souhaitais le métaliser… Au final, après de nombreux remaniements, à part une partie de la grille d’accords il ne reste rien de l’original !
C’est le 1er morceau sur lequel Heidi a posé son chant en studio. Et ses prises on été très rapides.
Une fois les prises faites, c’est en ré-écoutant pour la 1ère fois un rendu studio avec tous les instruments et la voix que nous nous sommes dit que nous étions sur la bonne voie et que nous tenions vraiment quelque chose ! Le soir en rentrant, nous avions un sourire béat !

5. The Herd
Les 1ères parties de ce morceau ont été apportées par Julien. Nous avons ensuite travaillé pour rajouter des lignes de chant et en faire un morceau original et un peu déstructuré. Pour la partie finale, j’ai rajouté une ligne de piano qui se voulait initialement un riff de guitare joué au piano. Nous avons ensuite brodé dessus et chacun y a amené sa touche pour un rendu que j’adore sur tout ce final.

6. Fisherman’s Day
Un morceau qui n’avait initialement pas été composé pour Asylum Pyre et puis finalement ses paroles et son esprit allaient parfaitement avec l’ambiance de l’album. Et surtout, tout le monde l’a aimé tout de suite. Néanmoins ; par faute de temps, ce morceau a failli être absent de l’album. Je remercie Didier de m’avoir convaincu de le garder. Aujourd’hui je suis chaque jour étonné du nombre de personnes qui adorent ce morceau !

7. Against the Sand
Un morceau sur lequel je pourrais écrire des pages et des pages sur sa genèse. Il contient certains passages qui sont parmi mes préférés de l’album. J’aimerais un jour le jouer et l’interpréter avec un orchestre et une immense chorale. Les textes de ce morceau sont peut-être les plus poétiques de l’album. J’en suis très satisfait !

8. Any Hypothesis
Le morceau où on ne se refuse rien ! Un des plus long et paradoxalement un des plus faciles à écrire. Nous nous sommes vraiment fait plaisir. Ce morceaux nous ressemble pas sa diversité. La fin a été improvisée en studio et si vous cherchez bien il y a un passage qu’entre nous on appelle le « Zouk Power » !! :D

9. Just Before the Silence
Pour ce morceau, nous sommes partis d’un riff de clavier de Tony et d’une base sur les couplets. Nous avons ensuite complété le morceau ensemble. Ce morceau était un peu à part et dénotait un peu de l’ensemble, nous l’avons retravaillé et modifier pour qu’il s’insère logiquement dans l’album. Certaines parties de chant ont été modifiées lors des quelques jours précédents l’enregistrement… de même que les paroles. Nous avons même changé leur sens !
Au final c’est un morceau live très puissant qui fait bouger la fosse !

10. Fifty Years Later
C’est probablement le morceau dont je suis le plus fier car nous avons réussi à y faire passer exactement l’émotion que nous voulions. L’ensemble ne sonne pas très gai mais il prend aux tripes. Même en live, ce morceau de 7 minutes à 60 bpm arrive à captiver les gens…. Ce n’était pas gagné d’avance !


9. Quels sont vos projets pour l’année à venir?
Johann : Nous allons beaucoup tourner (Bordeaux, Lille, Paris, Lyon, Grenoble Marseille, Suisse,… pour la liste complète voir notre sitewww.asylumpyre.com) et nous espérons également pouvoir tourner un clip… Et bien sûr continuer à composer !

10. Un de nos chroniqueurs a chroniqué votre 1er album et vous a noté 10/10. Que pensez vous de cette note ?
Johann : Que dire ! ? Que ça nous fout la pression des notes comme ça ! ;) Mais c’est une bonne pression ! J’espère que le 2ème aura la même note !

11. Je vous laisse les derniers mots.
Johann : Merci beaucoup de cette interview et à bientôt à tous sur les routes. Soutenez la scène française !!!

 

 

https://www.facebook.com/asylumpyre?fref=ts

http://www.asylumpyre.com/

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green