Communication de nos partenaires

Retour deux mois en arrière : tiens, si on se faisait un bon petit concert rapidement, depuis le Hellfest ça commence à faire long… Mais dis donc y’a Within Temptation qui joue à Nantes… Allez feu on y va !!!
Vendredi 7 octobre 15h30 départ donc pour le Zénith de Nantes. Ce sont hâte et curiosité qui remplissent mon esprit tout au long de la route jusqu’à Nantes … Hâte parce que Within est le premier groupe de métal que j’ai eu la chance de voir en live en 2007 (Oui désolé je me drogue au métal que depuis 2004)… Curiosité parce que Within arrive en France avec un nouveau batteur et un nouveau guitariste …

Arrivée au Zenith de Nantes après un arrêt à Vannes pour récupérer deux collègues au passage et voila qu’une foule plutôt éclectique patiente devant les entrées, en effet on peut tomber autant sur des métalleux que des familles complètes limite grands parents, parents et enfants … Petit clin d’œil à l’ami Celtikwar en passant de par la rencontre avec ses amis de la boutique Kryptorium de Nantes…
Nous voici enfin dans l’antre du Zénith nantais où a déjà commencé la première partie, les belges de Trigger Finger, groupe de hard rock/blues rock récompensé aux victoires de la musique belges. Je ne m’attarderai pas trop sur le concert du groupe ne l’ayant pas vu en entier. Cela dit de ce que j’ai vu c’était fort sympathique et les trois membres du groupe ont réussi à bien préparer le terrain pour le show de Within

Within introduit son show par le court métrage Mother Maiden présentant le contenu de son concept album, une histoire de tueurs « éliminant le mal ». Ce que l’on peut dire tout de suite c’est que Within rentre directement dans le sujet en jouant à la suite les trois premiers hits de ce nouvel album ( « Shot in the Dark », , « « In the Middle of the Night » et « Faster » ). Le groupe se met d’ailleurs directement le public dans la poche à le voir danser. Within est tout de suite en place ainsi que les deux « nouveaux » que sont Mike Cohen à la batterie et Stephan Helleblad (qui remplace Robert Westerholt le compagnon de Sharon sur les tournées).

S’en suis un autre morceau plus calme « Fire and Ice » qui permet au public de reprendre son souffle ainsi qu’a Sharon de nous présenter les deux nouveaux membres. Et la surprise c’est avec le titre « Ice Queen » que poursuit Within … Ce titre était le titre de fermeture de leur concert depuis je les suis sur presque 10 ans… Grosse claque encore après avec le morceau le plus heavy du dernier album « Iron » … Le public en profite pour se lâcher et sauter dans tous les sens… Within durant tout son concert saura enchainer les titres phares de tout leurs album comme « Stand my Ground », « Memories » ou encore « Angels » mais aussi au morceau plus ancien « Mother Earth »… Bref presque tous les tubes sont la… Ma seule déception sera sur le titre « What have you done » où le chant de Keith Caputo (sampler) sera quasi inaudible (Il me semble que cela est du au public qui chantant à la place de Keith à décider d’accélérer son débit de parole). Cela dit ce n’est vraiment qu’un petit détail…

Dans l’ensemble je dirai que le nouvel album de Within tient vraiment bien la route sur scène… C’est toujours aussi agréable à voir et on sort de là avec le sourire. Et que dire du titre Sinead avec son côté pop limite disco… Il donne vraiment envie de danser et c’est pourtant l’un des morceaux qui a les textes les plus sombre (Il parle d’une toxicomane). Après 1h30 de ce show intense Within conclut par la chanson « Stairway to the Skies » qui est également le titre de cloture du dernier album.

Bref pour conclure je dirai que certes, ok, comme beaucoup de monde le dit Within a un coté peut être plus pop aujourd’hui… Cela dit, je suis désolé, mais en concert ce groupe est vraiment puissant et le dernier album enchaine à la fois des titres très heavy comme « Iron » et très pop comme « sinead ». Pour moi c’est une suite logique de leur histoire, cela ne me choque pas… De plus le groupe est vraiment très bon sur scène, la voix de Sharon est vraiment magnifique… Le groupe est tout sourire sur scène et c’est vraiment un bon moment.

 

MickBZH

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green