Communication de nos partenaires

Live report & vidéos : Bloodybarbie

oranssi pazuzu

Ils nous avaient hypnotisés par leur sublime et inoubliable show ensorcelant au Fall of Summer 2016… Les voilà de retour en tête d’affiche pour une bonne séance de mesmérisme orchestrée par deux hypnotiseurs, Aluk Todolo qui a pour mission de nous pré-hypnotiser et nos tant-attendus d’Oranssi Pazuzu qui nous achèveront.

Lorsqu’on m’annonça que le concert était sold-out, ma surprise fut grande – agréablement surprise, bien évidemment. Je ne pensais pas qu’il y avait autant de fans de bon goût pour un groupe moyennement connu pourtant !

 

Aluk Todolo :

La première partie, française d’ailleurs, m’était totalement inconnue avant ce soir-là, portant un nom bizarre d’Aluk Todolo (et encore, le logo est écrit à l’envers et de droite à gauche) qui fait du Rock Drone Black Metal occulte psychédélique, vous voyez le genre ?…

Un trio qui a su captiver l’attention du public, l’emmener et l’immerger dans son monde par l’unique pouvoir de sa musique et la mise en scène guidée par le charisme de son frontman, possédé par la lumière, faisant des figures et jouant avec la seule déco de la scène, un objet d’une taille peu commune, qu’on ne voit pas souvent sur scène d’un groupe de Metal occulte qui traditionnellement et de façon standard opte pour des bougies plutôt qu’une… ampoule géante (bon j’exagère un peu) ! Edison a été honoré !!! Conférant ce teint clair par la lumière, obscure par cette musique si noire ! Aussi bien qu’ait été la prestation si j’en crois mes souvenirs du moment, et sans regarder mes notes, tout ce que je garde en mémoire, hélas, c’est le frontman et l’ampoule ainsi qu’une atmosphère aussi sombre qu’un trou noir se créa dans ma tête, les enterrant à tout jamais au fin fond des oubliettes.

 

Oranssi Pazuzu:

Oranssi Pazuzu est un démon babylonien par définition, mais aussi un personnage du célèbre film L’exorciste. C’est aussi un groupe de Black Metal psyché finlandais qui a vu la nuit en 2007 et qui possède 4 albums dont le dernier sorti pas plus tard que 2016.

Toute la magie et la spécificité de leur musique, c’est que vous ne pouvez déterminer avec certitude le début et la fin d’un morceau, l’espace-temps est si continu, si infini, si confondu, si lisse que vous en oubliez même la notion ! Le temps est figé, seule cette musique psychédélique, sombre et progressive, règne et prend possession de votre corps et esprit, tel un démon, tel un exorciste, et vous fait vivre bien des aventures. Certains agitaient tête et corps, d’autres demeuraient immobiles, noyés dans leur monde, au fond de leur âmes, perdus dans leurs pensées, et ne se réveilleront qu’à la fin et se demanderont ce qu’il vient de se passer. Une musique ne peut avoir un tel effet si elle ne jouit pas d’un assemblage instrumental se rapprochant de la perfection et surtout d’un son excellent qui en fait ressortir toute sa magie !

 

C’est sans doute le live report le plus court que j’ai pu écrire en 5 ans de vie de chroniqueuse. La raison est simple : c’est un concert qui se vit et qui possède littéralement votre cerveau au point où les mots ne suffisent plus à le décrire. Néanmoins, une magie s’est légèrement perdue à ce concert par rapport au souvenir impérissable qu’a laissé leur magnifique show au Fall of Summer 2016, sans doute la présence d’effets visuels. Une meilleure mise en scène avec images et vidéos projetées, lui ôtant quelque peu ce côté très sombre et le rendant bien plus accessible, le choix de la setlist… Je dirais que ce sont deux états d’esprit très différents d’un même groupe, assez surprenant !

 

Un concert pour moins cher qu’une séance d’hypnose ou de massage/spa/relaxation… un substitut parfait aux hallucinogènes et drogues !

Un très grand merci à Garmonbozia pour avoir permis cette date et pour l’accréditation !

 

P.S : vue la (mauvaise) qualité des photos prises dans l’obscurité quasi-totale, aucune photo n’est présentable pour illustrer le report, mais rien ne vaut mieux qu’une vidéo !

 

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green