Communication de nos partenaires

Live report : Valquest


Après la sortie de Matière Noire au mois d’octobre, il me tardait d’assister à ce concert des furieux de Mass Hysteria de retour à Lyon au Ninkasi Kao , d’autant plus que le concert était Sold Out et avec une affiche 100 % française puisque Bukowski est également de la partie et c’est avec eux que le show va débuter.

Bukowksi :
Et le moins que l’on puisse dire c’est que les frères Dottel et leurs camarades ne sont pas là pour enfiler des perles ! Le riff de « Keep Your Head On » : nous explose à la tronche , avec une puissance vertigineuse qui nous ne quittera pas de tout le set. Le mélange des voix de Mattieu et Julien qui fonctionne si bien en studio fait également des merveilles en concert ; le tout est assuré par un son très correct qui nous donne envie d’headbanger en cœur. On sent que Fred Duquesne a parfaitement sa place dans la formation et que la puissance de Bukowksi n’en sort qu’augmentée, avec un deuxième guitariste. On le sait les compositions de Bukowski sont taillées pour le live et ce n’est pas un morceau comme « Mysanthropia » qui va changer la donne avec des pogos juste énormes lors du riff d’intro. Les Power Ballades telles que « Brothers Forever » prennent tout leur sens en concert avec le refrain que tout le monde scande et ce super solo qui bonifie ce magnifique morceau. L’ambiance générale du show est très accueillante puisque les frères Dottel n’hésitent pas à parler au public entre les morceaux ce qui rajoute une proximité avec celui-ci.
Très Bon début de concert avec Bukowski mais le groupe que tout le monde attend depuis le début de la soirée va enfin monter sur scène : Mass Hysteria.

Setlist Bukowksi :
-Intro
-Keep Your Head On
-White Line
-Brothers Forever
-Hazardous Creatures
-Mysanthropia
-Scarecrow
-Vampire
-Car Crasher
-Outro/I’m Broken (Pantera Cover)

 

Mass Hysteria :
La salle est plongée dans le noir, l’euphorie s’empare de la salle, l’intro de « Tout doit disparaitre » retentit en même temps que l’arrivée des membres du groupe puis le riff explose et le public avec : tout le monde jumpe au rythme du morceau et chante le refrain comme si il le connaissait sur le bout des doigts. C’est juste la folie dans le pit, des slam sont faits sur quasiment tous les morceaux et les pogos se multiplient ; en un mot : Impressionnant.


En dehors des morceaux avec des rifs exceptionnels tel que « World On Fire » , « Chien de la Casse » et « Plus que Du Metal » qui ont littéralement retourné la salle, il y a un morceau qui calme un peu le jeu mais qui prend tout son sens surtout avec les attentats qui ont eu lieu : « L’enfer des dieux ». Une très forte émotion s’est dégagée pendant cette chanson notamment pendant le refrain « Si l’enfer des dieux c’est leur amour des hommes, l’enfer des hommes c’est leur amour des dieux’’ (un moment fort qui permet de rendre hommage à toutes ces victimes de la plus belle des manières.)
Fred Duquesne a toujours une pêche d’enfer même après avoir joué juste avant avec Bukowksi et tous les autres membres du groupe sont à fond notamment Raphael à la batterie et Mouss qui n’hésite pas à encourager le public à tout donner.


Le show se finit avec « Furia » qui clot ce concert de manière grandiose et festive.
Mass Hysteria a réussi son coup avec son nouvel album Matière Noire et cette réussite est renvoyée puissance 10000 en concert avec une sincérité et une passion hors du commun.

Un concert riche en émotion qui nous montre à nouveau que le Metal Français n’a pas à rougir à coté de ses confrères européens ou américains.

Alors un grand merci à Bukowski, à Mass Hysteria et à Mediatone pour ce superbe show.

Setlist Mass Hysteria :
-Tout doit disparaître
-World on Fire
-Chiens de la casse
-Notre complot
-Une somme de détails
-Babylone
-L’Enfer des Dieux
-Vector equilibrium
-P4
-Failles
-L’Archipel des pensées
-Tout est poison
-Vae Soli
-Pulsion

Encore:
-Contradiction
-Donnez-vous la peine
-Respect to the Dance Floor
-Plus que du métal
-Furia

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green