Communication de nos partenaires

Live report: Valquest


Après un passage fort remarqué l’année dernière le 28 janvier 2014, les finlandais d’Ensiferum remettent le couvert ce 22 mars 2015 au Ninkasi Kao avec leur Folk Metal pour un concert, excusez moi du peu ,qui est sold out ! Avec un dernier album One Man Army tout bonnement excellent ils nous tardait de voir ces nouvelles compositions en live et de vérifier si leurs prestations sont toujours aussi grandioses.Ce soir il s’agit d’un show 100 % finlandais avec, en 1ère partie Insomnium et Omnium Gatherum qui vont ouvrir le bal.

Le groupe est de très bonne facture avec des compos riche et variées qui peu à peu mettent de l’ambiance dans la fosse. Côté prestation scénique, le groupe est assez statique hormis le guitariste soliste et le chanteur qui saute partout sur scène et encourage le public dès qu’il le peut. Au niveau du son, chaque instrument est à sa place, bien que la voix soit un peu en retrait sur certains passages plus énergiques.Omnium Gatherum réussit pleinement sa performance avec une setlist de qualité et des morceaux pas forcément faciles d’accès mais qui vous transportent dans une ambiance unique que vous n’êtes pas prêt d’oublier, tout comme le groupe suivant,Insomnium, une des valeurs sûre du Death Melodique.

Setlist Omnium Gatherum:
-New Dynamic
-Soul Journeys
-The Sonic Sign
-The Unknowing
-New World Shadows
-Everfields

Le show démarre sur The Killjoy et la fosse ainsi que l’ambiance s’élèvent d’un coup. Le son est plus tranchant que sur le groupe précédent mais toujours aussi efficace et tout le public s’en donne à coeur joie ; tout le monde chante sur les parties clean ( notamment sur While We Sleep) et les pogos se font très nombreux tant les compositions sont entraînantes. La setlist est très variée avec des morceaux provenant de tous leurs albums permettant une très bonne rétrospective de la carrière du groupe . Très mélancolique tout en étant puissant et énergique ; c’est un très beau voyage fort en intensité donnée par Insomnium avec une très bonne performance scénique qui nous a bien préparés au dernier round et non des moindres, celui des génies du folk metal : Ensiferum

Setlist Insomnium:
-The Killjoy
-While We Sleep
-Every Hour Wounds
-Daughter Of The Moon
-Black Heart Rebellion
-Where The Last Wave Broke
-The Promethean Song
-Drawn To Black
-Ephemeral
-Weighed Down With Sorrow

Nous entendons March of War retentir et l’ambiance foklorique propre au groupe qui va avec. Chaque membre entre sur scène jusqu’au départ de axe of judgement et à partir de ce moment là, c’est une véritable bataille entre vikings dans la fosse ! Si elle était embrasée pour Insomnium, là elle est carrément enflammée : pogos sans arrêt, chants en chœurpendant les refrains, jump et surtout des walls of death terribles, digne d’une confrontation durant le valhalla. Tout le groupe se donne à fond pour chauffer le public, une mention spéciale pour Sami le bassiste qui est un véritable monstre sur scène : non seulement celui-ci bouge dans tous les sens, mais il va jusqu’à taper dans les mains des personnes au premier rang. Netta Skog, l’accordéoniste qui remplace Emmi Silvennoinnen claviériste du groupe pour la tournée européenne participe également à la bonne humeur du concert, souriante et énergique. Elle se permet même de nous faire un petit morceau de humpa qui nous immerge totalement dans le folklore finnois : tout simplement génial.. Le son est tout bonnement excellent et nous transporte totalement dans cet univers si unique du groupe. Même si la tracklist est pas mal orienté sur One Man Army ( tournée de l’album oblige), la plupart des morceaux phares du groupe sont présents avec néanmoins quelques très bonnes surprises comme Token of Time qui n’est pas toujours joué en live et qui fait donc énormément plaisir à tous. La reprise de Breaking The Law de Judas Priest est juste magique notamment grâce au changement d’instrument par chaque membre du groupe qui apporte de la fraîcheur et de la variété tout en restant dans la bonne humeur avec Petri et Sami qui jouent à la corrida ( un moment mémorable).

One Man Army n’a peut être pas fait l’unanimité auprès des fans de la première heure mais en concert, le groupe met tout le monde d’accord avec un show varié et riche en intensité qui en fait l’un des groupes à voir au moins une fois pour comprendre ce qu’est vraiment une bataille viking.

Setlist Ensiferum:
-Axe Of Judgement
-Heathen Horde
-Into Battle
-Little Dreamer ( Väinämöinem Part 2)
-Warrior Without a War
-Ahti
-Smoking Ruins
-Two of Spades
-Unsung Heroes
-Burning Leaves
-One Man Army
-Victory Song

Encore :
-Breaking The Law
-From Afar
-Token Of Time
-Iron

Un grand merci pour Emilie pour l’invitation, Sounds Like Hell pour cette superbe organisation (comme toujours) sans qui cette date n’aurait pas eu lieu. Mais surtout un énorme MERCI aux trois groupes, qui nous ont rendu heureux le temps d’une soirée épique !

Photos du concert par Emilie ici: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.757300904376728.1073741848.469442416495913&type=3&__mref=message_bubble

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green