Communication de nos partenaires

BBB – Larmor Plage [22.08.2012]

Le 10 septembre 2012 posté par celtikwar

BBB le Brittany blues Band c’est quoi ?

Rien d’autres que cinq musiciens passionnés !

Vous avez peut être déjà entendu parler de PYG (Projet Yvan Guillevic) avec leur premier album « End Of The World » qui sort enfin d’année 2011, une véritable bombe du Hard Rock mélodique, avec des parties de guitares signant la fin du monde pour les grosses pointures qui se prennent peut être un peu trop la tête, car entre deux bolées de cidre et une part de far aux pruneaux les membres de PYG montrent qu’ils sont capables de nous faire voler en toute simplicité.

C’est avec cet album que tout breton qu’il est, le Celte fait la découverte de ces très bons musiciens qui pourtant sont ses voisins, et enchaînent les concerts avec brio, mais sous d’autres noms afin de brouiller les pistes, avec Empty Spaces pour un tribute band des Floyd, PYG pour une version plus Hard Rock, et BBB le Brittany Blues Band, groupe où Morgan est seul au chant.

La différence entre ces formations hormis la présence de Nelly c’est bien sur le registre des titres interprétés. Ce soir, c’est dans le cadre du Divan du Théâtre de la Mer à Larmor Plage face à l’océan que le BBB nous interprète des titres de Gary Moore et Stevie Ray en grande majorité, bien qu’ils nous glissent quand même de temps à autre quelques chansons des Pink Floyd mais bien évidement à la demande du public qui, sur ces rives enchantées, connait bien les musiciens de la formation.

Pour un amateur de gros son qui tache, un concert des BBB c’est quand même une bonne pause plus aérienne qui fait du bien. Il faut dire qu’entre le « Girl Called Cerveza » et « Rauta » qui tournaient à fond depuis une semaine, les chansons telles que « Say What! » et « Pretty Woman » ne sont que de beaux breaks reposants. Que dire alors des guitares de « Parisiennes Walkways » qui s’envolent vers des cieux qui nous sont en temps normal inaccessibles ? Mais ici sur ces terres remplies de mythes et de légendes (à moins que ce soit le cidre et la Telenn Du) on se fait transporter par la douce mélodie.

Bien que les musiciens soient pour la plupart morbihanais, peut être que le seul et unique finistérien Jean Noël, connait cette vieilles histoire que l’on racontait autrefois aux enfants afin qu’ils n’aillent pas se promener seuls le soir.  » Faites attention, en marchant dans les landes de Castel-Coz ou de la pointe du Vent, à la nuit tombée les Korigans sortent et s’amusent entre eux, certains jouent si bien de la flûte que vous serez tentés de les rejoindre, eux pris de peur s’en iront sur les falaises, et en suivant les mélodies enchantées vous glisserez et serez emportées par l’océan. » C’est peut être d’ailleurs ce qui arriva ce soir là, quand, bien que les musiciens eut cessé de jouer, le public conquit continua à chanter « The Blues Is Alright ».

Certains parmi vous peuvent se dire, c’est facile de faire un bon concert quand on ne joue que des reprises… Hé oui il y aura toujours des pas content qui passeront leur temps à critiquer, et il est possible de les ignorer car après tout ils ne mériteraient pas qu’on s’intéresse à eux. Mais bon, vous connaissez le Celte, il faut toujours qu’il ouvre son écluseur à mousse, et répondrait à ces braillards, que reprendre des légendes il faut quand même le faire, car en plus des groupes précités jouer du Jimi Hendrix n’est pas donner à tout le monde non plus, et qu’en plus le faire en laissant aux chansons leur puissance, leur restituer leur essence, c’est encore plus difficile, et sur cet exercice aussi bien au niveau des guitares de Yvan que du chant de Morgan, des claviers de Jean Noel, de la batterie de Guy et de la basse de l’énergique Bernard, tout le monde s’en sort à merveille. Si cela ne suffit pas, essayer d’en faire autant et on verra….

Finissons cet article dans la joie et la bonne humeur, comme l’ambiance qui régnait au concert, avec un ultime rappel rajouté sur la demande du public, le traditionnel « Another Brick In The Wall », initialement non prévu sur la setlist, mais il fallait bien se douter qu’on ne les aurait pas laissé partir comme ca non plus. Comment mieux clôturer cette si bonne soirée qu’avec ce titre qui fait chanter et danser tout le monde. Un véritable bonheur pour tous ceux présents, un sourire communicatif entre le groupe et le public, une belle ambiance d’amitié dans l’air.

Un concert des BBB, c’est vraiment un bon moment, un réel plaisir pour tous les amateurs de Rock (tout styles confondus) et de Blues, en bref pour tout ceux qui aiment la musique. Jugez par vous même à leur prochain concert.

Je tiens aussi à remercier Corinne Yvon, pour les belles photos.

Say What !
Pretty woman
Black night
Cold Shot
Tightrope
Riviera paradise
Are you gonna go my way
Don’t believe a word
Parisienne walkways
Crossfire
Stop
Young lust
The blues is alright
Green eyes
Walking by myself
Rappel :
Foxy Lady
Purple Haze

Another  Brick In The Wall

 

Guy Plantec : Drums
Bernard Clémence : Bass
Jean Noël Rosé : Keyboards
Yvan Guillevic : Guitars
Morgan Marlet : Vocals

 

http://www.brittanybluesband.com/

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green