Communication de nos partenaires

Live report & vidéos : Bloodybarbie

1529558000

 

Pour une rentrée toute chaleureuse, Garmonbozia nous a concocté un plateau bien garni et riche en émotion, à consommer sans modération ce n’est ni gras ni sucré !  Le podium sera pour le groupe qui vous aura fait le plus pleurer !

 

Vampilia :

L’acte I de cette tragédie se fait dans la joie et le bonheur avec des premières notes de piano et de violon plutôt bon enfant, les mélodies noircissent a poco a poco jusqu’à ce que le frontman débarque et nous crache sa haine et sa peine. Nul besoin de langage pour s’exprimer mais simplement des cris et hurlements torturés et growlés. Surtout par le talentueux frontman très expressif, corps et âme. Ensuite, quelques riffs saccadés et très brutaux qui s’arrêtent net et reprennent ; ce tremblement de terre durera quelques longues secondes avant de retrouver un fleuve tranquille plein de chagrin et d’émotions qui nous touchent droit au cœur. Le morceau qui m’aura arraché une larme est un magnifique nouveau titre qui verra peut-être le jour ou la nuit (mais mais que vous pouvez écouter ici). La setlist est un véritable régal et d’une richesse instrumentale avec un violon et des claviers très présents et une atmosphère très sombre et mélancolique.

Afin d’exprimer ses malheurs de toute son âme et sa voix, le frontman place le micro au centre de la salle et retourne sur scène pour se lâcher davantage sans nous exploser les tympans. Il prononcera quelques mots en langage connu à la fin du set : « Bonsoir Paris, Fuck you ».

J’ai beaucoup apprécié l’interlude folk très joyeux qui a fait tache sur le reste mais qui a réanimé nos humeurs. Nous connaissons le succès d’Alcest au Japon et cette tournée européenne avec les japonais de Vampilia est tout à fait légitime, surtout après la tournée japonaise avec eux suite à la sortie de Shelter.

Pour ma part, je découvrais Vampillia ce soir et c’est une belle merveille avec des musiciens très talentueux ! Ce que j’ai beaucoup aimé, ce sont les jeux de lumière qui accompagnaient merveilleusement bien le côté émotionnel de la musique, surtout au moment où ceux-ci donnaient l’impression que le temps était ralenti, très surprenant !

Setlist Vampillia:

01. Fenghuang
02. Some Nightmares Take You Aurora Rainbow Darkness
03. Fedor
04. Lost
05. Niji
06. Fuck you
07. Holy shit, mother fucker
08. NEW SONG
09. Von
10. Winter Ash
11. Ggggzzgggzzz
12. Big Murder Mountain

 

Celeste :

C’est au tour des Français de Celeste de nous charmer après cette demi-heure si intense orchestrée par Vampillia ; on serait presque tenté de dire que la barre va être haute et que seul Alcest la franchira !

Tout commence dans l’obscurité éclairée par ces quatre lumières que sont les musiciens avec leurs frontales rouges pétant. Il y a sûrement un concept intéressant derrière (ou des économies d’ingé lumière) mais je m’en fous !

Je ne connaissais pas avant et après un set de une heure de Black Metal tout ce qu’il y a de commun mais carré et prenant, même si le son n’a pas été bon sur toute la setlist et notamment avec ce son un peu brouillon au début. Je n’en garderai pas un souvenir marquant mais on aura passé un moment bien sombre et agressif contrairement à l’apaisement et la tornade émotionnelle que nous a fait vivre Vampilia et que nous imposera plus tard Alcest. Personnellement, j’aurais préféré qu’il n’y ait pas ce genre d’intrus dans l’affiche et de rester sur du Shoegaze !

On n’aura pas eu le droit de connaître l’identité des quatre compères, si ça se trouve ce n’est pas si mal. Tout est bon pour s’approprier un style !

Setlist Celeste :

01.Comme des Amants en Reflet
02. Cette Chute Brutale
03. Tes Amours Noirs Illusoires
04. (I)
05. À la Gloire du Néant
06. D’errances en Inimitiés
07. Laissé pour Compte Comme un Bâtard
08. Ces Belles de Rêve aux Verres Embués

 

Alcest:

Voilà s’approche le grand moment tant attendu de la soirée (même si certains étaient là davantage pour Vampilia qu’Alcest). Ce moment où Alcest va nous interpréter en live tout leur dernier album Kodama, un chef d’œuvre de plus de leur discographie sorti il y a un an (http://www.soilchronicles.fr/chroniques/alcest-kodama).

Que dire si ce n’est que le son était tout simplement parfait et mieux que sur d’autres concerts. Alcest est bleu, rose, violet ou vert, avec ces lumières sublimes qui accompagnent merveilleusement leurs poésies, nous transportant dans un monde onirique à travers un ascenseur émotionnel, par ces morceaux sublimes entre espoir, joie, tristesse, colère, mélancolie et j’en passe. Leur musique est à double tranchant : elle peut remuer le couteau dans la plaie ou guérir vos peines et douleurs, tout dépendra de votre état d’esprit au moment où vous l’écouterez.

Ce que j’aime chez Alcest, c’est cette bonté que dégage le groupe, la reconnaissance qu’il a envers son public, les groupes qui l’accompagne… Des mots du fond de son cœur que nous adresse la douce voix de Neige avec un sourire sincère, une timidité mêlée à une modestie,  et ce quasiment après chaque morceau.

Alcest jouera Kodama en respectant l’ordre des morceaux. Mais bien évidemment nous avons eu le droit à d’autres trésors et ma joie s’amplifie quand le reste de la setlist contient mes morceaux préférés : « Souvenirs d’un autre monde », « Percées de lumière », « Autre temps » et  » Là où naissent les couleurs nouvelles ».

Et pour terminer le show, comme à leurs habitudes et celle d’Opeth, délivrés par un « Delivrance » !

Une belle séance d’hypnose auditive ! Un grand merci à nos chers Alcest pour ce magnifique show tout simplement Parfait ! Et bien sûr un grand merci à Garmonbozia pour avoir permis cette date et pour l’accréditation !

 

Setlist Alcest :

01. Kodama
02. Eclosion
03. Je suis d’ailleurs
04. Untouched
05. Oiseaux de proie
06. Onyx
07. Souvenirs d’un Autre Monde
08. Percées de Lumière
09. Autre Temps
10. Là où Naissent les Couleurs Nouvelles
11. Délivrance

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green