Summoning Of Darkness Festival – Jour 2

Le 22 novembre 2025 posté par Metalfreak

Photos + Report : Musta

summoning

 

Jour 2 : Samedi 25 octobre 2025

Après une première soirée fort intense au Summoning Of Darkness, me revoilà pour cette seconde journée bien remplie ! Au programme ce samedi 25 octobre : Unpure, la tête d’affiche qui clôturera le festival, Die Hard, Craft, Angrepp, Profanatica, Groza, Angstskríg, Ereb Altor, Spiter, Nazghor, Disarray, Vargålder et Begrafven. Le Summoning Of Darkness nous offre un plateau pour ce samedi largement plus varié entre black metal, thrash, death et même un peu de pagan avec Ereb Altor. La plupart des groupes sont Suédois hormis Profanatica (USA), Groza (Allemagne), Angstskrig (Danemark) et Spiter (USA) qui est d’ailleurs présent pour une date unique en Suède cette année ! Certes, les orga ont misé essentiellement sur leurs artistes locaux mais ont tout comme pour le premier jour mis à l’honneur d’excellents groupes étrangers mention spéciale pour Profanatica et Groza. J’aurai l’occasion de vous en reparler plus tard.

Je tiens d’abord à présenter mes sincères excuses aux groupes suivants ayant ouvert le Summoning Of Darkness jour 2 : Begrafven, Vargålder, Disarray et Nazghor. La première journée m’a mise un KO technique et j’ai eu une grosse migraine et, habitant un peu loin, j’ai malheureusement raté vos prestations scéniques. J’espère que vous ne m’en voudrez pas, ce n’est que partie remise j’en suis certaine !

Spiter1J’arrive à temps pour voir les Américains de Spiter pour leur unique live en Suède. Il s’agit d’un jeune groupe dont je n’avais pas entendu parler, quel dommage pour une fan de black metal américain comme moi. C’est un trio très black metal en apparence avec des touches punk que j’aperçois à la Hus 7 à savoir, la plus petite salle du fest. Je reconnais que leur prestation ne m’a pas marqué outre mesure. Ce n’était pas mauvais mais je n’en ai pas retenu grand-chose si ce n’est la coupe de cheveux du chanteur assez rigolote (voir photos) et la superbe bassiste pour être honnête. Sympa mais sans plus, navrée !

ErebAltor3Viennent ensuite les Suédois de Ereb Altor, soyons honnête : le pagan, pas ma came j’ai presque ce sous-genre en horreur. Je n’ai donc jamais pris la peine d’écouter ce groupe que mon cher et tendre aime pourtant beaucoup. Et bien, ils m’ont mis une paire de baffes inattendue. Tout d’abord, le décor scénique sublime est accompagné de jeux de lumières magnifiques de type aurore boréale. La qualité du son était excellente, l’ambiance se voulait épique, sombre, mélancolique et poignante. On est loin du pagan pouet pouet insupportable. Ereb Altor est un groupe de grande qualité et je le dis en toute objectivité. Toutefois, malgré leur remarquable performance, j’ai quand même fini par me lasser vers la fin car encore une fois, ce n’est pas du tout ma tasse de thé. Un grand bravo à ces musiciens !

Angstskrig

De retour à la petite Hus 7 pour voir des musiciens jouant dans un projet danois nommé Angstskríg. Il s’agit d’un projet particulier dont on ne trouve aucune information au sujet des musiciens, pas même leur nom sur Encycopaedia Metallum. Ils sont trois sur scène, le visage entièrement recouvert d’une cagoule je suppose, et portant un chapeau noir. L’ambiance est spéciale, le son pas des plus terribles et très difficile à prendre en photo avec de telles tenues et les conditions (basses lumières vous connaissez). Ce n’était pas un concert exceptionnel mais cela se regarde tout de même !

Groza1
Je m’en vais ensuite pour assister au concert de Groza à la Slaktkyrkan. Que dire que Groza ? Des Allemands tout de noir vêtus, complètement cachés par des capuches, ambiance très Mgla. Et oui, les Polonais ont inspiré les Allemands puisque le nom Groza est aussi le nom du premier opus de Mgla. Les bases sont donc posées. Je ne suis pas une grande fan du black metal à capuche mais j’apprécie ces deux projets. Groza fut probablement l’un des meilleurs groupes de l’édition. Mon copain et moi avons été émerveillés par leur concert simple mais percutant et hypnotique. La qualité du son était bonne dans l’ensemble, de la musique sombre comme on aime. La Deutsche Qualität à l’état pur. Un super show mille merci pour ce moment grandiose. Je serais plus que ravie de les revoir en tête d’affiche lors d’un concert.

Profanatica5

C’est à 20 heures 45 que monte sur scène probablement le groupe que j’attendais de voir avec la plus grande impatience dans le cadre du Summoning of Darkness Festival : Profanatica. Ce groupe de black metal américain que j’ai tant écouté tout comme leurs compatriotes Judas Iscariot et Von. Cela fait bientôt dix ans que j’apprécie Profanatica mais, je n’avais jamais eu l’occasion de les voir jusqu’à présent. Le groupe a un décor simple mais très visible, un énorme drapeau que l’on peut voir de très loin arborant une sorte de bébé ange déchu, regardez les photos je suis nulle en description. Détail important et que j’avais totalement occulté : le batteur est également le chanteur rendant la disposition de la scène bien évidemment différente des autres groupes. En effet, la batterie est un peu plus au centre, la bassiste de session et le guitariste jouent très près de la batterie afin de mettre en lumière le parolier et leader de la bande. Certes, beaucoup de groupes font cela mais pas autant que Profanatica.

Profanatica1

L’atmosphère lors de ce concert est très saccadée, chaotique, crue et bestiale. Les fans de Conqueror ou Black Witchery doivent voir de quoi je parle. Le chant est très lisible, le batteur chanteur maîtrise parfaitement ses deux instruments, la bassiste est très charismatique. J’ai adoré voir les Américains ce soir, toutefois, c’était un peu redondant. Je pense que Profanatica rentre parfaitement dans l’image du black metal inaccessible au grand et même au public de niche. Un projet particulier, il faut aimer le chaos. Au plaisir de les revoir.

angrepp

Les Stockholmois d’Angrepp prennent le relais à 21 heures 30 à la salle Hus 7 pour déverser une bonne dose de black / thrash metal. En près de vingt ans de carrière, les membres n’ont réalisé à ce jour qu’une démo et deux albums dont le dernier date de 2014. Je ne me rappelle malheureusement que très peu de leur prestation scénique et j’en suis navrée. Il me semble que le son n’était pas super bon mais que l’ambiance était plutôt sympa. Le cadre de cette seconde salle donne un caractère très old school et intimiste parfaitement taillé pour ce genre de groupe. J’espère avoir une nouvelle chance de les revoir car ils ne sont pas très actifs.

Craft2

Les légendes Suédoises aka Craft sont censées démarrer à 22 heures 15 pour nous proposer un set dédié à leur album culte « Fuck the Universe« . Pourtant, c’est avec presque une demi-heure de retard que Craft montera sur scène. Je trouve cela déplorable, détestable, aucun adjectif ne sera assez fort pour qualifier mon exaspération qui était d’ailleurs partagée par de nombreux festivaliers. Non seulement ils commencent avec un retard considérable mais, ils n’auront pas un seul mot d’excuse ni une explication à donner à leur public. Je rappelle qu’un grand nombre de personnes ont dépensé plus de cent euros pour ces deux soirées afin de soutenir les artistes, la moindre des choses est de s’excuser. Et, cela aurait pu impacter le concert de Die Hard qui jouait moins d’une heure plus tard sur l’autre scène (j’entends par là que le public aurait pu ne pas y aller). Concernant le concert en lui-même : le décors scénique est bien entendu à l’effigie de « Fuck the Universe » (voir photos), la qualité du son est nulle, on reconnaît difficilement les chansons. Si le leader actuel n’avait pas dit qu’il allait jouer le titre « Fuck the Universe », j’aurais mis un peu de temps à reconnaître. J’ai été très déçue de ce concert assez stoïque qui m’a plutôt laissé de marbre. J’étais venue en partie pour eux, la déception tant sur la forme que le fond me rendent amère.

DieHard2

Je vous avoue que je ne suis pas restée jusqu’à la fin de Craft cela n’en valait pas la peine. Je me dirige donc vers la seconde salle pour voir Die Hard. C’est le seul groupe que j’ai déjà vu avant ce festival. J’avais vu Die Hard lors de leur passage au Fall of Summer 2016 mais, je ne m’étais jamais trop penchée sur eux. Pourtant, ce groupe dont le nom fait directement référence à Venom est très bon, j’ai pris plaisir à les redécouvrir à quelques jours du Summoning Of Darkness. Ils sont à priori quatre membres mais trois seulement sont présents ce soir car Simon, le chanteur secondaire et guitariste, est aussi un membre session de Marduk pour les live. Il est donc absent ce soir. Vu la taille de la scène, trois personnes suffisent amplement et son absence n’est pas dérangeante. Je vous conseille vivement de voir mes photos car, Die Hard a mis les bouchées doubles sur le décor surtout vu la petite scène. Nous avons droit à un concert des plus old school de l’édition, très Venom / Sodom / Hellhammer.

DieHard4

J’ai adoré cette ambiance assez “ punk ” “ crust ” que dégage le trio ce soir. De plus, ils ont fait monter le chanteur d’Angrepp et l’ancien bassiste de Valkyria sur scène, c’était génial. Le public adorait chaque chanson jouée, la fosse était en folie. Le moment le plus fou fut lorsque le groupe a joué Die Hard, la reprise de Venom où une grande partie du public est montée sur cette scène si étroite. J’avais l’impression d’être à un concert à l’Obscene Extreme ou un concert de grindcore au Secret Place à Montpellier. Cela fait du bien dans un festival plutôt focalisé sur le “ trve ” black metal. Ce fut probablement mon concert préféré du samedi 25 octobre.
Setlist : Emissaries Of The Reaper, Evil Always Return, Nihilistic Version, Black Mass, Mercenaries Of Hell, Fed To The Lions, Ride The Incubus, Necromantic Action, Weak Lead The Blind, Thrash Them All, Die Hard (Venom cover).

Unpure6

Le Summoning of Darkness a ouvert ses portes avec Svartkonst et les referme avec Unpure, un quatuor originaire de Uppsala, à une heure de Stockholm. On sent une véritable volonté de mettre à l’honneur leurs compatriotes et cela est tout à l’honneur d’Aeternum Concerts, l’organisateur de cet événement. Le groupe joue bien sûr à la Slaktkyran à savoir la plus grande scène à 00 heures 15. La fosse est pleine à craquer pour assister à ce dernier concert et de nombreux artistes Suédois sont venus ce soir (Katatonia, Watain, etc).

Unpure3

Nos amis d’Uppsala ont réalisé un super concert, un son au top, un décor sympa et une superbe atmosphère. C’est typiquement le style de musique auquel j’adhère facilement. C’est assez speed, chaotique et percutant. Malheureusement, après deux jours de concerts, une semaine intense, il m’a été difficile de savourer leur prestation à sa juste valeur. J’espère que j’aurai la possibilité de les revoir. Un grand bravo à Unpure ! Grattis och vi ses senare !!!

Arte_Confusa

L’objectif principal d’un festival ou d’un concert classique est bien sur de mettre en lumière la musique, donc, les groupes qui jouent. Toutefois, de nombreuses personnes travaillent dans l’ombre et il me semble bien d’en parler un peu. Je pense par exemple aux personnes tenant les stands de merchandising nous permettant de soutenir la scène underground. Vous trouverez quelques images avec leur aimable permission. J’en profite également pour vous présenter deux exposantes talentueuses et fort sympathiques. Elles m’ont également donné la permission de prendre des photos d’elles et de leurs produits. Rita Zellinda et Mika (voir photos).

IMG-20251122-WA0005

Pour conclure, j’ai beaucoup apprécié cette première édition. Nous avons vu au cours des deux jours de nombreux musiciens essentiellement suédois mais pas que. L’affiche était plus diversifiée qu’on ne pourrait l’imaginer au premier abord. L’ensemble des groupes ont produit des concerts d’une qualité remarquable malgré certaines difficultés. Mention très honorable pour nos compatriotes Seth qui ont joué avec brio vendredi malgré toutes leurs galères sur scène, ils n’ont rien lâché. Je tiens également à mentionner les groupes suivants qui m’ont marqué.

Merch_summoning

En premier lieu, les mythiques Tsjuder qui ont à mes yeux produit le meilleur show de toute l’édition. Merci d’avoir invité le meilleur et plus adorable des goat sur scène, à savoir, Monsieur Frederick Melander (ex-Bathory). En second lieu, je me dois de remercier Gluttony, Ereb Altor, Groza, Profanatica et Die Hard d’avoir fait vibrer mon petit coeur de drama queen. Pour finir, Tusen Tack Summoning of Darkness Festival for your trust !! We are deeply grateful for that.

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green