Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10
Et nous voilà plongé dans le monde métallique des Finlandais de Torchia avec leur nouvel opus qui a pour nom « They Are Born Under Rules of the Darkness », album qui semble être une de leur œuvre les plus mature et aboutie à ce jour.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ils officient dans la gamme d’un death melo fortement mâtiné de thrash, avec en plus, un sens du lyrisme et de la mise en place qui me fait penser à des groupes comme Cradle Of Filth, voire Children Of Bodom sur « Hellmouth ». il faut dire que leur propos charrie parfois un quelque chose de sombre et d’horrifique un peu gothique. On peut encore citer Amon Amarth sur le titre « Die Amour », en moins heavy et métronomique.
En fait, en un mot comme en deux, pour cet album, ils ont mis les petits plats dans les grands. Un clavier apporte sa touche sympho sur « Nekromanteion », ou bien « Hellmouth ». La nomenclature des titres présente un metal bien ouvragé, jamais linéaire, changeant avec des arrangements divers et variés. De plus, outre le fait que cela « bourrine » bien, (« Hellstorm »), que le riffing virevolte et accroche honorablement les oreilles, que la section basse/batterie porte le tout avec brio, que le chant en mode growl à du relief, il y a les solos de guitare. Ces derniers sont proches d’un jeu prog de par leur fluidité et leur technicité.
Et oui, prog, le mot est lâché ! Les deux derniers titres, à savoir « Stygian Waters » et « Sanguine Masquerade », délivrent, du moins je trouve, un sacré aspect technique qui me fait pas mal penser à un rock progressif avec des relents old chool, le tout emballé dans la nervosité du metal extrême. Une certaine virtuosité rebondit sur certains passages aux tempos sans cesse changeants. De plus, ici pas de titres à rallonge, car leur durée de vie oscille entre quatre à cinq minutes. En fait leur metal allie rigueur technique, diversité, sens de la mélodie et agressivité musicale. Après, oui, ils ne sont pas novateurs, mais franchement, on s’en fiche, car la fin de cet album est un vrai feu d’artifice. Beaucoup aimé.
Tracklist :
- Nekromanteion (4:23)
- Hellmouth (4:08)
- Into Hell (3:38)
- Hellstorm (3:55)
- Die Amour (4:12)
- The Tiamat Machine (5:39)
- Black Cat (3:19)
- Stygian Waters (4:05)
- Sanguine Masquerade (4:46)
Amazon Music Apple Music Bandcamp Deezer Facebook Site officiel Instagram SoundCloud Spotify YouTube








