The Crown – Royal Destroyer

Le 12 mars 2021 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Johan Lindstrand : Chant
  • Magnus Olsfelt : Basse
  • Marko Tervonen : Guitares
  • Robin Sörqvist : Guitares, Choeurs
  • Henrik Axelsson : Batterie

Style:

Thrash / Death Metal Mélodique

Date de sortie:

12 mars 2021

Label:

Metal Blade Records

Note de la SoilChroniqueuse (Cilou Bulle) : 7,5/10

Formé dans les années 90, The Crown est un groupe de death melo’ / thrash emblématique de la scène suédoise. Les membres originaux Johan Lindstrand (chant), Magnus Olsfelt (basse) et Marko Tervonen (guitares) sont toujours présents. Robin Sörqvist (guitares lead) et Henrik Axelsson (batterie) ont rejoint la formation respectivement en 2013 et 2014.

Royal Destroyer est le onzième album studio du groupe. Magnus Olsfelt explique qu’« (I) think it in some ways is our crowning achievement, and it encompasses our sound across all albums on one defining record. It’s got it all – the early 90s death metal stuff, the haunting melodies, the thrash, the punk, the grind, the heavy metal and the more epic and doomy stuff ». C’est pour le moins vrai, Royal destroyer est un condensé de brutalité et de sauvagerie à tambour battant.
Au fur et à mesure des albums, The Crown a su imposer sa patte dans le paysage surchargé de groupes dans le genre, et faire évoluer son style jusqu’à ce dernier opus, qui, à l’écoute, ressemble à un grand coup de pied dans la fourmilière. Une chose est sûre : cet album ne laisse pas indifférent !
Il mixe dans ces dix titres un death metal old school et underground, un fast death melo’, plus accessible, allié à un thrash sauvage, un death’n’roll bien exécuté et un speed metal déjanté. La voix de Johan Lindstrand est exceptionnelle, et permet au groupe de pouvoir rivaliser avec des pointures du death old school comme Morbid Angel.
Le son est brut, grave, on reste scotchés à la chaise mais c’est bien l’effet recherché !

L’album démarre par « Baptized by Violence » et le ton est donné. La piste, d’une minute dix-huit, format plus proche du punk que du metal, est un concentré survolté de punk hardcore, de thrash et de speed metal. Rapide et brutale, elle ne laisse pas de place aux fioritures.
La seconde track, « Let the Hammering begin ! », est quand à elle plus représentative de la formation mais tout aussi intense. Bien qu’elle soit plutôt longue (six minutes treize), c’est une course haletante du début à la fin, servie par des riffs tantôt lourds tantôt envolés, qui ne se font plus aujourd’hui dans les productions modernes. Notons le passage a deux minutes cinquante et apprécions ce doux son sorti des années 90 ! La batterie n’est pas en reste. Henrik Axelsson nous propose un jeu explosif, turbo pattern ON ! Le chant est toujours aussi guttural et hargneux, accompagnant à merveille les mélodies, comme pour enfoncer encore un peu plus le son dans la boue.
« Motordeath » est le troisième et dernier titre a être si empreinte de thrash et de death old school, avec un gros groove de speed metal.
La suite de l’album est bien plus orientée death melo’, bien que des empreintes d’autres styles soient toujours présentes. « Full Metal Justice », « Scandinavian Satan » ou « Devoid the Light » en sont les meilleurs exemples. Du death melo’ hurlant, avec des riffs de guitare survoltés et omni présents. « We Drift On est quant à elle une track estampillée « balade » par le groupe lui même, sorte de moment suspendu dans cet ensemble chaotique.

The Crown était une réminiscence pour moi plus qu’une écoute attentive de chaque album. Toutefois, je me souvenais de quelque chose d’organique et de violent, alternant et mixant avec brio le death melo’ aux sonorités et riffs old school. Je ne m’attendais donc pas à autre chose de ce nouvel opus, même si le côté mélo’ un peu trop poussé parfois me déplait légèrement maintenant, préférant la formation dans un registre plus thrashy aux vibes old school à l’image des premiers morceaux de l’album. Pour autant, l’ensemble est harmonieux, et plaira très surement aux amateurs des deux genres. Alors attachez votre ceinture et partez à la découverte de cet album !

Tracklist :

1. Baptized in Violence (1:18)
2. Let the Hammering Begin ! (6:13)
3. Motordeath (4:23)
4. Ultra Faust (6:21)
5. Glorious Hades (5:06)
6. Full Metal Justice (3:01)
7. Scandinavian Satan (2:57)
8. Devoid of Light (3:33)
9. We drift on (4:40)
10. Beyond the frail (5:20)

Facebook
Instagram
Site officiel
Bandcamp
Myspace
ReverbNation

Spotify
Twitter
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green