Communication de nos partenaires

Sleep – The Sciences

Le 10 août 2018 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Al Cisneros : basse, chant
  • Matt Pike : guitare
  • Jason Roeder : batterie

Style:

Stoner Rock

Date de sortie:

20 Avril 2018

Label:

Third Man Records

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 7,5/10

Mon premier contact avec Sleep : une VHS éditée par Earache Recordsdans laquelle se trouvait le clip de « Dragonaut », extrait de Sleep’s Holy Mountain (1992), deuxième album de ces adorateurs du grand Black Sab’, tellement adorateurs que l’on aurait pu parler de plagiat si l’on n’était pas dans un état d’esprit ouvert et complaisant. Et puis il est quand même mortel ce disque, même s’il est ultra-référentiel sans une once d’originalité.

Pourtant, en dépit de ce coup de cœur, je n’ai pas suivi la formation alors que Jerusalem et son unique titre de 50 minutes ou Dopesmokeret sa chanson longue d’une heure auraient eu largement de quoi me tenter. Mais non… J’avais lâché le truc, vogué vers des horizons plus brutaux.

Cela dit, cela faisait près de quinze ans que Sleep n’avaient rien sorti de son slip et je dois dire qu’avec les premières chaleurs, j’avais envie de renouer avec un bon vieux Stoner, The Sciences se présentant alors comme le must du must. Et je suis obligé de dire qu’il n’y a rien d’exceptionnel dans ce disque si ce n’est la touche si spécifique du trio, cette pesanteur cool, ce son de basse bien psyché, ce chant lointain du mec en trip perpétuel, ces riffs de guitare pétris dans le sable du désert, ces compositions qui n’en finissent pas, totalement psychédéliques et principalement instrumentales, sans une once de métal dedans mais tellement Rock et planantes qu’on en reprend systématiquement une portion. Et puis j’adore le jeu du batteur, c’est comme ça, je n’y peux rien.

Du coup, je ne vais pas m’enflammer et dire que c’est l’album de l’année car même en Stoner, un groupe comme Elder remplit bien mieux les objectifs mais bon, c’est Sleep : il y a ce son, ce riffing, ce groupe, cette touche si spécifique qui rend le groupe unique.

On achète et on écoute, défoncé dans un rade sous les pales du ventilateur.

 

Tracklist :

01. The Sciences
02. Marijuanaut’s Theme
03. Sonic Titan
04. Antarcticans Thawed
05. Giza Butler
06. The Botanist

Facebook

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green