Communication de nos partenaires

Shotgun Logic – Shotgun Logic

Le 11 juillet 2018 posté par Willhelm von Graffenberg

Line-up sur cet Album


  • Pelleg - Basse
  • Jérémy - Batterie
  • Kipré - Guitares
  • Lemoine - Guitares
  • Kim - Chant

Style:

Thrash Metal

Date de sortie:

8 Juin 2018

Label:

Autoproduction

 
Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

– Allez, magne-toi, il est déjà midi : on va être en retard au Lions Metal Festival et on va louper le premier groupe qui joue à 13h30 !
– Mais on s’en fout des premières parties… Stresse pas !
– Ben vas-y quand tu seras prêt : moi je décolle, je ne louperai pas un groupe de Thrash Metal !

Et j’ai bien fait ! Déjà qu’à la base, je suis un fou furieux dès qu’il s’agit de riffs saccadés et de rythmiques épileptiques, alors découvrir un groupe dont j’ignorais tout hormis le fait qu’ils jouent un Thrash Metal old school, j’avais envie de miser une pièce sur eux.

Je suis donc arrivé pile poil pour écouter ce petit groupe de Lyon formé en 2017. Il faut le reconnaitre, le quintette a tout compris en matière de Thrash Metal. Et pas n’importe lequel : celui des premiers Exodus, Megadeth, Metallica, Razor, Dark Angel, Slayer, Testament… et j’en passe. Et ils misent sur la qualité, les petits jeunes.

Entre compositions personnelles et reprises bien senties – notamment un “Bonded by Blood” de qui-vous-savez pour le moins explosif –, les garçons font déjà preuve d’une belle maturité scénique. Du coup, après le concert, vu que leur merch’ était inexistant, j’alpague le chanteur d’un intéressé : “Y a pas un CD de ton groupe qui traîne quelque part, des fois ?”. Il m’apprend que leur EP sort dans les jours qui suivent… Je lui donne une carte de visite en lui disant que ça m’intéresse. Quelques jours plus tard, un mail pour me demander mon adresse et je reçois un EP tout frais.

Cinq titres ! Vingt cinq minutes ! Une pure bouffée d’oxygène pour tout thrasher nostalgique dont je fais partie. En un EP, les cinq Lyonnais confirment tout le bien que j’ai pensé d’eux lors de leur set.

De “Vast and infinite” à “The next Step”, on a droit à un Thrash Metal aux influences puisées dans les racines du genre : un chant Hetfieldien de la première heure, des riffs agressifs mais non dénués de mélodies, de grosses réminiscences à chercher dans la NWOBHM, une section rythmique au petits oignons avec une basse omniprésente précise, des accélérations à nous coller au siège. L’ensemble respire la maîtrise des instruments et la connaissance d’un genre que beaucoup cherchent à faire passer comme… passéiste ! Les sots !

Difficile de sortir un titre par rapport à un autre : tout s’imbrique à la perfection pour un rendu aussi riche qu’homogène. Et en guise de dessert, une reprise des mésestimés et cultissimes Strattson avec un “Les loups” certes fidèles mais relifté et regonflé à la testostérone comme pour se e personnaliser. Non seulement ils ont déjà une vraie belle maturité musicale mais en plus ils sont capables de se réapproprier des chansons en évitant le vulgaire copier-coller.

Enregistré, mixé et masterisé par Reda El Kasmi au Yolonik Studio, l’EP ne souffre d’aucune faiblesse et chaque instrument est mis en valeur, chant compris.

Classique, certes, mais avec un vrai beau potentiel qui convaincra très certainement les plus difficiles des thrashers…

Tracklist :

1. Vast and infinite (5:51)
2. Replicant (5:53)
3. Ghastly Void (4:53)
4. The next Step (4:52)
5. Les Loups (reprise Strattson) (3:32)

Page Facebook
Playlist Bandcamp
Playlist Soundcloud
Chaine Youtube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green