Communication de nos partenaires

Rebellious Spirit – New Horizons

Le 12 juillet 2018 posté par Willhelm von Graffenberg

Line-up sur cet Album


  • Silvio Bizer : drums
  • Corvin Domhardt : guitar, choirs
  • Jens Fischer : bass, choirs
  • Jannik Fischer : guitar, vocals

Style:

Hard Rock

Date de sortie:

9 Juin 2017

Label:

Fastball Music

Note du SoilChroniqueur (Quantum) : 7/10

Rebellious Spirit ou le nom de groupe qui inspire tout de suite une prise de risque ! Boum ! D’entrée de jeu, on se dit qu’il y a probablement une connotation adolescente où domine l’esprit de rébellion ou alors la marginalité de l’individu face à la société. Donc on pourrait se dire qu’il va y avoir place nette aux clichés avec ce quatuor allemand qui présente un CD répondant au doux nom de New Horizons. En fait, on se rend compte très vite que, depuis la création du groupe en 2010, le line up n’a absolument pas changé ! En trois albums, les musiciens sont restés les mêmes ce qui montre une forme de stabilité qui devient assez rare. Paradoxalement, le groupe n’apparait pas si connu que cela si l’on fait quelques recherches sur les autres forums metal ou rock. En huit années d’existence, le groupe n’a pas glané de bons concerts ou n’a pas inscrit à son palmarès des performances exceptionnelles… Dilemme donc que de devoir faire la chronique d’un groupe qui est stable mais qui n’a pas réussi à faire fonctionner sa recette de composition dans le Rock/Metal. Talent caché ou talent gâché ? Telle est la question qui dominera mon propos tout au long du processus d’analyse de leur dernier album.

L’artwork me donne une impression mitigée. Il est extrêmement bien fait, avec des effets graphiques très beaux, un décor planétaire assez bien imaginé où l’on voit les quatre musiciens marcher sur ce qui semble être de l’eau vers de nouveaux horizons (bien sûr !). Ça, c’est pour la partie positive. En revanche, cet artwork me laisse assez indifférent. Il ressemble en fait à beaucoup d’autres artworks, du réchauffé quoi. Le tout vaut juste un petit « ouais, bon. » On ne peut pas dire que le mec qui a fait cela s’est bien creusé l’imaginaire pour pomper un artwork aussi banal. Mais bon, certains diront qu’on n’aime pas un groupe pour sa jaquette et son histoire… Moi oui. Par contre j’aime beaucoup le logo du groupe et notamment celui que l’on trouve derrière le livret avec les paroles. Il y a un côté « superhéros » qui ne me déplait pas. Bon, les photos des musiciens qui font boys band, on évitera d’en parler… Il faut avouer qu’ils sont physiquement très intelligents ces teutons-là !

Par contre, pour ce qui est de la musique, l’ensemble est tout à fait positif ! Le son est de très bon calibre avec un mastering qui répond à toutes les attentes. C’est un régal de travail pour les oreilles. Il y a beaucoup de morceaux (treize) ce qui ne me permettra pas de rentrer dans les détails pour tous ; mon opinion est, de fait, globale. Mais l’ensemble est cohérent, le fameux « liant » qui manque dans certains CDs est cette fois-ci présent ce qui donne une belle harmonie à l’album. On l’écoute d’une traite sans pause, et cela passe très bien. On sent quelques influences, je ne saurais pas les noter exactement mais il s’agit de groupes connus. Je me risquerais à parler de Linkin Park mais sans conviction.

J’apprécie particulièrement les riffs qui sont bons sans être redoutables. Plaisants sans être exceptionnels. Les instruments sont bien orchestrés, il n’y a rien à redire de particulier. Le chant est de bonne qualité avec toutefois une utilisation un peu trop « réfléchie » de parties plus agressives. En fait, on voit qu’il y a eu une réflexion sur quelle place à accorder aux vocaux puissants, parallèlement aux parties claires. Du coup, il y a une perte de spontanéité et c’est un peu dommage…

Pour terminer, succinctement, je dirais que New Horizons est un bon CD qui devrait intéresser plein de curieux du genre rock, je n’ai pas spécialement été emballé mais je ne nie pas qu’il y a du travail et du sérieux derrière ce CD donc on retiendra l’objectivité de ma démarche et y prêtera beaucoup d’intérêt.

Tracklist :

01. Intro
02. Devil in me
03. Wish for
04. Fuck
05. Am I right
06. Enemy
07. After all
08. The Core
09. Give it a Try
10. Up!
11. Eternal Desire
12. Alright
13. Far away

Site officiel
Page Facebook
Chaine Youtube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green