Jupiterian – Protosapien

Le 13 septembre 2020 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • R : Basse
  • A : Guitare
  • V : Chant, Guitare, Clavier
  • G : Batterie

Style:

Doom Death Sludge

Date de sortie:

11 septembre 2020

Label:

Transcending Obscurity Records

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 7,5/10

De mémoire, mon premier contact avec Jupiterian a eu lieu au dernier Netherlands Deathfest (2019, pas cette année bien sûr), ou encore au précédent peut-être, mais je me souviens avoir assisté à la prestation des encapuchonnés. Et sur scène, je dois reconnaître que c’était plutôt pas mal : sobre, sombre, le bon jeu de lumières, la bonne épaisseur de fumée, le bon degré d’alcoolémie, de quoi passer un chouette moment.

Il semblerait pourtant que les efforts studios des Brésiliens aient du mal à rencontrer le même engouement, si j’en crois les différents articles que j’ai pu lire de-ci de là. Pour ma part, « Protosapien » est le premier album que j’écoute, il me sera donc difficile de le comparer aux autres productions et je n’ai pas la force de m’envoyer toute la discographie…

J’en viens assez rapidement à un constat : Jupiterian est probablement avant tout un groupe de live. Pourquoi ? Tout simplement parce que leur sens de l’esthétique (graphique déjà, il suffit de regarder la qualité de la pochette) et de la mise en scène compense les défauts d’inspiration musicale. Autrement dit, quand les mecs sont perdus dans le noir, les fumigènes, et que les enceintes crachent du gros son, leur sludge doom death prend une tout autre dimension, bien plus immersive et captivante, voire hypnotisante. Alors que chez soi, l’absence de décorum se fait quand même cruellement sentir.

Mais je me rends compte que mes propos pourraient être mal interprétés : « Protosapien » est loin d’être inintéressant par lui-même. Il s’en dégage une forme de malfaisance palpable très réussie et quelques blasts salvateurs viennent pimenter la sauce. De plus, le chant hyper profond (avec la légère touche de reverb’ qui va bien) apporte ce supplément de noirceur si cher à nos cœurs.

Pour les adeptes du style, il y a de quoi se régaler et, pour les autres, faites comme moi : attendez de les voir en concert.

Tracklist :

01 : Homecoming (2:09)
02 : Mere Humans (5:38)
03 : Voidborn (6:53)
04 : Capricorn (7:06)
05 : Earthling Bloodline (7:13)
06 : Starless (6:40)

Instagram Facebook Youtube BandCamp

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green