Evil – Evil’s Message

Le 11 juin 2021 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Kim “Kim Xmas” Jul (RIP 2018) : Guitares
  • Pearl Angel : Chant
  • Pete “Pop Corn” Hurricane : Basse
  • Freddie Wolf : Batterie

Style:

Heavy / Speed metal

Date de sortie:

11 juin 2021

Label:

Mighty Music

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10

Comme dit la bio : 1984, c’était l’année de“Powerslave (Iron Maiden), de Don’t break the oath (Mercyful Fate)… on peut rajouter aussi que c’est celle de Battle cry d’Omen, de Métamosphose de Sortilège et Riot sortait Born in America l’année précédente.

Et la Scandinavie n’était pas en reste : outre Mercyful Fate, le Danemark a vu la sortie de Fit for fight de Witch Cross ou de Red hot and heavy de Pretty Maids.
Bref, la scène Danoise nous a abreuvé de quelques groupes qui sont devenus cultes par la suite avec des carrières pour le moins intéressantes.

Et au milieu de tout ce petit monde, cette même année, on avait Evil, qui a réussi l’exploit de devenir culte après seulement un EP, l’indéboulonnable Evil’s message.

Un instrumental introductif qui montre d’entrée que le regretté guitariste Kim Jul – parti en 2018 – a tout compris non seulement de la paire Murray / Smith mais aussi de Denner / Schermann, conférant à Evil un bon compromis entre, comme dit en début de chronique, la NWOBHM incarnée par Iron Maiden, la scène heavy metal US via Omen et un côté plus dark que ne renierait par Mercyful Fate.
Et les quatre titres qui vont suivre nous offrent un bon heavy metal, souvent rapide, qui passe comme une lettre à la poste.

Directement enchaîné à Evil’s message, “Evil” est la suite logique et chantée du titre qui le précède : l’absence de blanc entre les deux titres en forme un tout de 7 minutes 30 qui se laisse déguster sans déplaisir ni modération.
On reprochera peut être quelques errances dans un chant qui mériterait d’être un peu plus “couillu” mais on n’oublie pas non plus qu’il s’agit ici d’un premier EP deux ans après la formation du groupe, et surtout après l’enregistrement de seulement deux demos, et ce d’un genre qui n’en n’était encore qu’à ses balbutiements.

Hormis le mid temps “Son of a bitch”, tous les titres sont dans une veine rapide, d’une grande fluidité avec du riff explosif en veux tu en voilà !
Couplets / refrains imparables, on atteint des sommets avec le titre “Take good care (of your balls)” qui clôt de façon magistrale un EP définitivement trop court.
Les titres font la part belle aux instruments, encore une fois à un guitariste qui balance riffs plombés et rapides, mais aussi solos de grande classe.

Cet EP, je l’avais découvert à sa sortie, par le biais d’un ami qui présentait une émission de radio locale dans le patelin que j’habitais à l’époque : le coup de coeur avait été immédiat : la cassette que je possédais a été écoutée tellement de fois que la bande a fini par casser à la longue !
Et 37 années plus tard, ces cinq titres font toujours partie de ceux que j’écoute régulièrement tant ils représentent tout ce que j’aime dans le heavy / speed metal.
Alors comment ne pas applaudir des deux mains l’initiative de Mighty Music de ressortir cet EP en CD, ce qui n’avait pas encore été fait officiellement à part un split avec l’EP de Sortilège en 1999.

A coup sûr dans un achat pour mon immense collection !

Tracklist :

1. Evil’s Message (Instrumental) (2:45)
2. Evil (4:45)
3. The Devil Wants Me (3:03)
4. Son of the Bitch (5:52)
5. Take Good Care (Of Your Balls) (5:46)

Facebook
Myspace

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green