Kamera Obscura – Copycat vol. 2

Le 5 mai 2021 posté par Metalfreak

Note SoilChroniqueuse (Cilou Bulle) : 7/10

Copycat vol 2, un EP de reprises.
A priori, ce n’est pas des plus engageant.
L’originalité prévalant sur la copie, les mauvaises langues diraient qu’en proposant ce type de produit, la créativité se retrouve au point mort, que la reprise rime avec manque d’inspiration voire au pire manque de talent…
Autant d’idées reçues que Kamera Obscura, groupe français, envoie balader en proposant ici un humble voyage de cinq titres tirés de leurs influences.

Retour en début de page

Inner Torture – Stain

Le 2 mai 2021 posté par Metalfreak

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 6,5/10

« Stain » est le premier EP auto-produit des Lyonnais d’Inner Torture.
Sa particularité, si ça en est encore une, est d’avoir une chanteuse dotée d’un organe bien rauque et brutal lorsqu’elle est en mode « growl », son timbre apportant une épaisseur intéressante à ces cinq compositions.






Retour en début de page

Octane – The Life I Choose

Le 30 avril 2021 posté par Metalfreak

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

L’octane est un hydrocarbure saturé de la famille des alcanes (CnH(2n+2)), de formule brute C8H18, qui a dix-huit isomères et ces diverses molécules comportent toutes huit (octo = huit en grec) atomes de carbone. C’est aussi le principal composé de l’essence et il est la molécule de référence de la réaction de combustion des moteurs à « essence ». La formule simplifiée de la réaction de combustion de l’octane est, je vous le donne en mille : C8H18 + 25/2 O2 -> 8 CO2 + 9 H2O. Un grand merci à la toile pour me remémorer des cours de chimie qui commencent à dater.






Retour en début de page

Hellektrogen – A Fist in Your Face

Le 29 avril 2021 posté par Metalfreak

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 7,5/10

Si le groupe est formé en 2001, il sort aujourd’hui seulement son deuxième EP après un “Garage Years” en 2015.
C’est après tout un paquet de changements de line up que le quatuor de Saint-Louis (Alsace) reste articulé autour des deux derniers membres fondateurs David Naas (guitares) et Fabien Groell (batterie). Et désormais, Jérôme Greder (qui a tenu également la guitare un temps) au chant et Nicolas Calise à la basse complètent le line up !






Retour en début de page

Forhist – Forhist

Le 24 avril 2021 posté par Metalfreak

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 8/10

De ce que j’ai pu en lire, Forhist est l’hommage de Vindsval au black metal norvégien des années 90. Partant de là, il est aisé d’en déduire que les expérimentations de Blut Aus Nord devraient être laissées au vestiaire, de même que les aspects symphoniques des « Memoria Vetusta » par exemple.






Retour en début de page

Neptunian Maximalism – Solar Drone Ceremony

Le 23 avril 2021 posté par Metalfreak

« Parfois, la folie procure ce petit quelque chose de doux qui donne tout son sens à notre existence. » Nicolas Carteron

De doux, de doux… Il faut le dire vite! La Folie a quelque chose de piquant surtout. Mais de totalement fascinant et c’est en cela que je me suis lancé dans ce deuxième chapitre d’un groupe que je considère encore aujourd’hui comme l’un des plus barrés que je connaisse. J’avais fait l’expérience du quatrième album en 2020, durant l’été, qui m’avait fait l’effet d’une bombe. J’avais été dans un manque cruel de mansuétude en accordant un 8/10 au dit album tant la complexité musicale m’était, au moment de la chronique, encore difficile à aborder. Il faut dire que déjà, de base, tout ce qui est drone, que ce soit metal ou ambient, voire noise, n’est pas une chose aisée à rencontrer quand on a les tympans sensibles, alors imaginez l’ultra complexité que produirait un mélange de ce drone machin-truc avec des moments psychédéliques, des moments jazz et de la (dark?) ambient.






Retour en début de page

No Terror In The Bang – Eclosion

Le 21 avril 2021 posté par Metalfreak

Note du SoilChroniqueur (Ascirias) : 9/10

No Terror In The Bang, j’ai mis beaucoup de temps à me pencher sur l’album de ce jeune Combo Rouennais. Jeune, enfin, par la création : en revanche, les membres du groupes n’en sont pas à leur coup d’essai car au-delà d’une formation musicale très poussée passant du hip hop, au jazz, au classique sans oublier les musiques de film, il y avait fort à parier que le groupe nous balancerait un album riche et extrêmement varié appuyé par une production de très haute volée.






Retour en début de page

Mur – Truth

Le 19 avril 2021 posté par Metalfreak

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 8/10

En 2019, les Français de Mur m’avaient séduit avec leur premier album, « Brutalism« , mélange radical de black metal rageur et de brutal hardcore. C’était efficace, basique mais très prometteur.






Retour en début de page

HappyFist – Live Fire

Le 16 avril 2021 posté par Metalfreak

Note du SoilChroniqueur (Antirouille): 9/10

Originaire de Marseille, Happy Fist sort tout d’abord deux tires en 2017 puis un EP, My Choices, My Life, en 2018. Cette mi-avril, nos phocéens sont de retour pour nous cracher leur venin et tirer à balles réelles sur la connerie humaine tout au long des dix titres de Live Fire et crois moi, ça va casser des fions !






Retour en début de page

Subterraen – Rotten Human Kingdom

Le 14 avril 2021 posté par Metalfreak

Note du SoilChroniqueur (Quantum) : 9.5/10

« Comment ai-je pu passer à côté ? » (Le chroniqueur plein de culpabilités quand il découvre sa liste béante de retards).






Retour en début de page