Communication de nos partenaires

Axxis : Bootleg officiel le 3 Juin

Le 30 mai 2011 posté par LittleGirlWithAGun
AXXIS

AXXIS sort le premier “bootleg officiel” réalisé par un groupe lui-même dans l’histoire de la musique.

Le 3 juin, le groupe de hard rock allemand Axxis va sortir un « bootleg officiel » en version CD et DVD dans des conditions inédites.

Ce sont 3 heures d’enregistrement, filmées par des fans lors du concert anniversaire des 20 ans d’AXXIS à Bochum en Allemagne. Le groupe a repris les droits pour le bootleg final qui sortira via son propre label Phonotraxx Publishing (avec Soulfood Music comme distributeur), label qui a été spécialement créé pour cette occasion. Jamais auparavant, un bootleg n’avait été envisagé, produit et publié par un groupe avec son propre label. Même la jaquette du DVD a été réalisée par le chanteur Bernhard Weiss lui-même.

En franchissant ce pas, AXXIS agit de façon créative et inhabituelle et se positionne comme un acteur des changements de l’industrie de la musique. Le groupe se sert d’un bootleg, ce qui précisément était jusque là dénoncé par les labels, pour pouvoir démarrer son propre label.

Dans l’industrie musicale fleurissante des années 80, les bootlegs étaient vus comme un mal inévitable et considérés par l’industrie comme une véritable bête noire. Il a été dit que les bootlegs, enregistrés pour la plupart de façon illégale par des fans, étaient responsables de la baisse des ventes de CD.

Les bootlegs étaient particulièrement aimés par les fans de rock. Pour eux, ces enregistrements étaient une forme d’expression importante permettant de véritablement vivre la scène. Ils constituaient une représentation authentique et contemporaine de « leurs » groupes.

« Nous sommes des fans de musique nous-mêmes et les bootlegs font partie de notre vie aussi » précise le chanteur d’AXXIS Bernhard Weiss. Les bootlegs sont souvent de belles photos instantanées, car ils ne déforment rien et tu peux garder en souvenir un concert que tu as aimé exactement comme il a été. Rien n’est retravaillé en studio, comme cela se fait traditionnellement pour un live officiel.
Et il faut tenir compte du fait que certains groupes comme Metallica sont devenus célèbres avec l’aide des booltegs.

Dans l’industrie moderne de la musique, l’idée d’une baisse des ventes à cause des bootlegs ne peut que faire sourire. Il y a longtemps que nous sommes rentrés dans une nouvelle ère. Elle est dominée par les téléchargements illégaux et le média physique a complètement perdu de son sens. Dans ces conditions, on a presque l’envie nostalgique de revenir à l’époque du bootlegs pendant laquelle la musique était toujours une valeur tangible.

Avec la sortie de “20 Years of AXXIS – The Official Bootleg” –DVD, AXXIS veut réagir à ce changement de situation. Le 3 juin, ils vont être le premier groupe dans l’histoire de la musique à sortir sur son propre label un boottleg qu’ils ont entièrement monté en allant même jusqu’à ajouter eux même des sous-titres. Ceci n’est pourtant pas le résultat d’une stratégie marketing soigneusement conçue mais juste une pure coïncidence.

Dans la bonne tradition des bootlegs, un fan de longue date a demandé au groupe s’il pouvait enregistrer le concert anniversaire du 13 décembre à Bochum. AXXIS a aimé l’enregistrement et a pensé dans un premier temps à en distribuer des copies sur son site web pour les fans.
Compte tenu de la qualité de l’enregistrement bien supérieure à ce qui était attendu, il est devenu évident qu’une version officielle était nécessaire.
« Nous avons ainsi décidé que cette opportunité pouvait nous permette de concrétiser notre vieux rêve d’avoir notre propre label » ajoute Bernhard Weiss. « Le DVD est un ballon d’essai pour voir si ce modèle économique est rentable dans ce contexte économique stagnant ».

„20 Years Of AXXIS – The Official Bootleg“ a été édité, monté et produit dans leurs propres studios Soundworxx et sortira en package DVD/CD, en double CD et en double DVD. « Si nous avions eu en tête l’intention de sortir un album live classique, nous aurions surement agi autrement, mais l’idée d’un bootleg nous a beaucoup séduite. AXXIS a toujours été un groupe connu pour sa spontanéité en concert. Souvent les fans nous ont même dit qu’ils préféraient toujours un peu plus nos concerts à nos disques. Les concerts sont juste basés sur la spontanéité.

Sur le premier bootleg officiel d’AXXIS, on peut toujours entendre des fausses notes de même que les célèbres discours extravagants de Bernhard Weiss. Durant le dur travail de ces derniers mois, le groupe a même fait l’effort de traduire les performances légendaires que sont les bavardages de Bernhard Weiss pour offrir des sous-titres en anglais, espagnol et français. Le 3 juin sera donc un jour sans-précédent avec la sortie de ce bootleg officiel typique et authentique d’AXXIS.

Voici un extrait de 45min issu du DVD : http://im1.tv.cms.ipercast.net/#

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green