Photos + report : Fast Freddy

0 FESTI 42

En préambule, avant de démarrer ce report, je précise que malheureusement, pour cause de disponibilité limitée, je n’ai pu être présent que pour la partie réalisée en intérieur et le samedi uniquement ! 

Saint-Polgues, petite bourgade pittoresque située à deux pas de Roanne dans la Loire, accueillait l’édition 2020 du Polguestergeist Fest initialement programmée en mai et reportée au dernier week-end d’août ! En arrivant sur place, l’ambiance est limite surréaliste, chacun se demandant si on était bien en train de vivre un Fest tant les annulations se sont succéder depuis que ce putain de virus sévit ! Il faut rendre hommage à Romain et à toute son équipe du Festi Rock Metal 42 qui, contre vents et marées, ont tenu bon la barre pour que nous puissions, le temps d’un week-end revivre ces moments de live, de retrouvailles entre potes, de rinçage de gosiers sur fond de bonne zic, moments qui nous font défaut depuis trop longtemps !

Un grand big up au maire de Saint-Polgues qui a été d’un appui dimensionnant dans cette aventure !

Par les temps qui courent, les autorités qui prennent sur eux et qui montrent une paire de bollocks grosse comme ça, ça ne court malheureusement pas les rues !

Côté programmation : du heavy, des covers, du death melo, du djent et thrash death brutal, bref de quoi contenter pas mal de monde !

1 STONEHEART 2020 (7)

C’est Stoneheart qui se charge d’allumer les premières mèches ! Combo des monts du Lyonnais, ils puisent leur influence dans des styles différents (Thrash, stoner, hardcore, etc) ce qui se ressent dans toutes les compos ! Dès les premiers riffs de « The pray », la magie opère et on sait d’emblée qu’on est parti pour un put1 de bon moment ! Le public réagit comme il faut, bien chauffé par Fred (chant) qui se plait à le motiver sans retenue ! 8 titres s’enchaînent dans une certaine euphorie, chacun profitant de ce moment plus que rare !! Aucun temps mort ou creux dans le set, chaque morceau est accrocheur et bien mis en valeur par l’envie de jouer de tous et la communication naturelle et efficace de Fred ! Le final en apothéose avec « Revolution » et un dévastateur « Rage inside » qui concluent un show dans une ambiance survoltée ! Bref, vous l’aurez compris, Stoneheart a placé la barre haute d’entrée et fut une belle découverte pour ceux qui ne les connaissaient encore pas !

Pas simple d’enchaîner derrière une prestation comme celle-ci…

2 OBSYDIAN RED 2020 (17)

C’est Red Obsydian, toute jeune formation clermontoise qui s’y colle ! Groupe de cover, et après une légitime appréhension de départ, le quintet ne s’est pas démonté et a donné sa pleine mesure grâce à un jeu propre et solide et des interprétations qui n’ont souffert d’aucun hic ! Si au jeu précis on ajoute la voix puissante et bien amenée de Laurie, on a au final un groupe qui assure parfaitement ! Avenged Sevenfold, Metallica, Foo Fighter, Stone Sour ou encore Velvet Revolver ont trouvé un écho sur les terres roannaises et on a même eu droit à une reprise de Scorpions non prévue initialement sur le set, la sauce ayant bien prise ! Au final, Red Obsydian a tenu la baraque et nous a permis de poursuivre ce Fest sous de bons auspices !

3 THE BLACK SPADES 2020 (2)

Régionaux de l’étape, The Black Spades donnait son dernier concert dans sa configuration actuelle, le bassiste quittant le groupe pour d’autres aventures ! Et quel concert du reste ! Kilts de sortie, du son heavy de chez heavy, la voix rocailleuse et juste de Pacôme, une binôme basse-batterie performant qui nous ont fait passer un moment comme on les aime ! Les morceaux s’enchainent sans broncher avec un très bon « Through the vortex », un cover de « War pigs » de Black Sabbath de toute beauté et un exclusivité live « Daggers Drawn » dont la sortie est prévue pas plus tard que dimanche 6 septembre ! Que demander de plus ! Surprenant The Black Spades qui donne le sentiment d’une formation expérimentée alors que la moyenne d’âge flirte avec la vingtaine !! A découvrir !

4 AESMAH 2020 (38)

Un peu de houblon plus tard, le temps de changer le matériel, et Aesmah s’empare de la scène dans un halo de fumée ! Formation de Death Metal mélodique lyonnaise, Aesmah est présent sur la scène Metal depuis plus de 10 ans ! Après plusieurs changements de line up, le groupe actuel qui a assuré une prestation monstre tout en affichant une assurance et une grande maturité lors de ce Polguestergeist Fest tient peut-être là la clé qui lui permettra d’évoluer vers encore plus de reconnaissance ! Honnêtement, tout le monde s’est pris une méga claque devant ce show intense ! Les masterpieces du dernier album « Walking off the horizon » se sont succéder transcendant littéralement un public réceptif envoûté tant musicalement que scéniquement ! Ça headbangue dans tous les sens et les slammers fous s’en donnent à cœur joie ! « Deceptive haven » – titre phare de l’EP « Imeria » – magistralement envoyé fait des ravages dans la fosse ! C’est sous une ovation générale et amplement méritée offerte par un public conquis que le groupe finit son set Nul besoin de chercher dans les contrées septentrionales de Scandinavie pour mettre dans ses esgourdes ce qu’il y a de meilleur dans le genre quand on a la chance d’avoir chez soi des groupes de cette qualité ! On ne le dira jamais assez, la scène locale regorge de pépites et mérite qu’on s’y intéresse et qu’on la soutienne ! A voir absolument début décembre au Rock ’N’ Eat si la situation nous le permet !

5 DUKKHA 2020 (9)

Avant d’entrer en studio pour nous sortir une nouvelle galette, Dukkha est venu nous balancer en pleine face un set de derrière les fagots qui a mis le pit du Polguestergeist Fest en ébullition ! Les Lyonnais dans un style djent aux influences meshugguesques ont montré une efficacité redoutable grâce à des compos solides qui ont fait saliver les amateurs du genre ! Les riffs brutaux alternent avec des passages plus calmes et mélodiques qui permettent à la fosse de se refaire une santé avant les salves suivantes qui ne tardent jamais à venir ! A noter un jeu de lights intéressant qui fait son effet !

Que de talent et d’assurance malgré la jeunesse ! Chapeau bas !

DEATHAWAITS 2020 (69)

Décidément, la programmation de ce Fest nous a offert un spectacle de très grande qualité ! Pour clore les hostilités, il fallait une petite touche de Thrash Death bien brutal façon bulldozer… Et quoi de mieux que de faire appel à Deathawaits pour finir de ravager Saint-Polgues ? Toujours à la recherche de son bassiste, le groupe se présente donc à 4, tels les cavaliers de l’apocalypse… Qu’à cela ne tienne, ils ont mis les bouchées doubles ! La puissance dégagée par chacun des membres du groupe, le jeu de scène époustouflant à briser des nuques et la brutalité des compos donnent à l’ensemble des allures de rouleau compresseur que rien n’arrête ! Tous les titres joués ce soir, que ce soit ceux du dernier opus « Raptures Smites », de « Solve coagula » ou encore l’emblématique « The abominable » font mouche ! Le pit transpire, sue, exulte devant une telle boucherie et se déchaine sans compter ! Après une heure de spectacle, la poussière retombe, le calme de l’après champ de bataille reprend ses droits… Deathawaits aura assurer son statut de tête d’affiche de la plus belle des manières ! Dehors, les commentaires vont bon train sur cette journée hors du temps qui a ravi l’ensemble des participants !

DEATHAWAITS 2020 (31)

Big up pour ceux qui ont œuvré sur les lights et le son tout au long de la journée ! Du super boulot qui nous a fait pleinement profiter de chacun des groupes ! Au top ! Merci à celles et ceux qui ont mis la main à la pâte (buvette, restauration, stands, merch) pour que l’ambiance d’un Fest soit une réalité !

DEATHAWAITS 2020 (70)

Enfin et même si je l’ai déjà écrit au début de ce report, on ne remerciera jamais assez l’équipe du Festi Rock Metal 42 pour nous avoir offert ce moment hors temps qui restera gravé dans nos mémoires ! Ce Fest mérite un soutien inconditionnel alors stay tuned pour l’année prochaine et ne louper sous aucun prétexte la prochaine édition, c’est le moins qu’on puisse faire pour soutenir ceux qui se sont mis en 4 pour que nous puissions vivre notre passion ! Pour finir, Ascirias de Soil Chronicles était présent et a réalisé des interviews des groupes alors allez jeter un œil sur son Facebook pour prolonger le plaisir !

Merci !!!

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green