Communication de nos partenaires

Mortillery, interview

Le 30 juin 2013 posté par Metalfreak

Gros coup de cœur en matière de thrash, le groupe Canadien Mortillery revient sur sa carrière.

Par mail et par Metalfreak

 

 

Première question un peu classique, peux-tu présenter le groupe à nos lecteurs français ?

Nous sommes Mortillery, d’Edmonton, de la province canadienne de l’Alberta ! Nous jouons du metal injecté au punk, communément appelé le Thrash !

Vous êtes un groupe récent, formé en 2009, vous avez mis moins d’un an pour sortir un EP, et vous en êtes déjà au deuxième album, signé chez Napalm Records. Les choses se sont faites rapidement non ?

En effet, nous avons tous appartenu à d’autres groupes avant d’unir nos forces pour former Mortillery, et nous sommes tous d’accord pour dire que c’est avec celui-ci que les choses ont avancé le plus vite. Notre chimie de groupe est incroyable et nous nous sentons capables de tout affronter.

Avec le recul, quelles retombées aviez-vous eues pour le premier EP « Mortillery » autoproduit ?

Au départ ce fut assez lent, tel que nous nous y attendions. Mais lorsque parût notre premier album « Murder Death Kill« , plusieurs personnes nous envoyèrent des mails afin d’obtenir l’EP éponyme. Mais il était trop tard car seulement 275 copies furent produites. Si vous en possédez une, conservez-là précieusement car un jour, elle vaudra des millions ! Hahaha !

En août 2011 sort « Murder death kill » qui était déjà un bon album : est-ce lui qui vous a ouvert les portes de Napalm Records pour « Origin of extinction » ?

Tout à fait, nous savions que nous devions sortir un bon album avec de l’énergie à revendre et une bonne production pour que les labels nous remarquent. On dirait bien que c’est exactement ce que nous avons fait : après l’avoir écouté, Napalm Records nous ont contacté, et vous connaissez la suite.

Mortillery semble ne pas souffrir de problème de line up puisque vous êtes les cinq mêmes membres : est-ce la raison d’une si grande cohésion dans vos morceaux ?

C’est inexact. Nous avons toujours mentionné Emily (Max) Smith comme étant notre première batteuse et James Guiltner à la guitare lead. Tous deux ont joué sur l’EP éponyme. Ceci dit, ils nous ont quitté assez tôt dans notre parcours ; Alex Scott a remplacé James et Kevin Gaudet a pris le relais à la batterie. Les choses vont dorénavant on ne peut mieux !

Qui se charge en général de la composition ?

Ca dépend vraiment, j’imagine qu’elle commence avec les guitares à 90% du temps. On trouve un bon squelette de chanson, on se partage des riffs qui pourraient marcher, on rassemble le tout, Cara enregistre une demo avec les paroles. On travaille enfin sur les détails, et voilà un nouveau morceau de Mortillery.

« Origin of extinction » est sorti en février 2013 : quelles sont les retombées pour le moment ?

Elles sont incroyables ! Que de bonnes critiques – sauf une ou deux mauvaises – mais la majorité a été tendre avec nous.

Sont-elles conformes à vos attentes ?

Nous n’avons pas vraiment « d’attentes » à proprement parler. On fait ce qu’on fait parce qu’on aime le faire. Il est toutefois super sympa de recevoir quelques compliments sur la route, évidemment.

Vous officiez dans un thrash metal résolument old school malgré votre jeune âge : pourquoi ce choix ?

Il n’y a pas vraiment de raison particulière je dirais. A part que nous sommes d’accord pour dire que c’est le meilleur genre de metal. On ne peut pas se tromper avec le thrash des 80’s !

Le thrash n’est d’ailleurs pas votre principale influence, j’ai discerné par moment des influences punk (Broken Bones, English Dogs voire GBH), hardcore, NWOBHM…

Nous croyons tous que le thrash est autant constitué de punk qu’il peut l’être de metal. Alors que plusieurs semblent oublier les racines du thrash, nous nous en repaissons. Le thrash c’est du putain de punk metal !!!

Le Canada a souvent accouché de groupes qui se sont avérés cultes par chez nous, que ce soit Exciter, Annihilator, Razor, DBC, Voivod, Piledriver ou Slaughter voire Strapping Young Lad : desquels vous sentez-vous le plus proche ?

Je dirais peut-être Annihilator et Razor avec un soupçon d’Exciter.

La jeune garde des formations canadiennes, que ce soit Striker, Savage Blade, 3 Inches Of Blood, Cauldron ou Skull Fist semble vouloir perpétuer un style old school de la fange heavy et / ou thrash metal : comment expliques-tu ce revival ?

Difficile à dire, il y a beaucoup de nouveaux groupes de metal et on ne les aime pas vraiment, on a donc décidé de ramener le vrai metal… Non je déconne, je viens juste d’inventer ça. Il y aura toujours du nouveau metal et il y aura toujours du vieux metal.

Que représentent pour vous Razor, Anthrax et Angel Witch, trois groupes desquels vous reprenez des titres sur l’édition limitée de « Origin of extinction » ?

Ce sont de bons exemples de morceaux metal que nous aimons. Mais c’est surtout parce que nous avons eu l’occasion d’inclure des titres bonus sur notre album ; on a décidé de mettre des trucs qu’on avait déjà repris dans le passé. On s’éclate à les jouer !

Y a-t-il d’autres groupes desquels vous feriez des reprises ? Si oui, quels titres en particulier ?

On vient juste de terminer « Decapitated » de Broken Bones, on travaille aussi sur une reprise de Metal Church. On envisage aussi de reprendre les Misfits et Metallica.

Mortillery est un groupe de thrash qui comporte deux femmes, chose assez rare pour un groupe extrême : ce n’est pas trop dur d’évoluer dans un style réputé plus « machiste » que les autres ?

Pas vraiment, puisque notre but n’est pas de « prendre position » sur la question. Notre but est de jouer vite et fort. La dernière fois que j’ai vérifié, ce sont deux choses qui peuvent être accomplies autant par un mec que par une nana.

Cara, ta voix m’a rappelé immédiatement celle de Ann Boleyn (Hellion, Detente) ou de Liv Jagrell (Sister Sin) chez les femmes, voire Joey Belladonna (ex-Anthrax) ou Kai Hansen (ex-Helloween, Gamma Ray) chez les hommes : t’en sens-tu proche que d’autres chanteuses plus agressives comme Angela Gossow (Arch Enemy) ou Sabina Classen (Holy Moses) ?

C’est un énorme compliment de me faire dire que ma voix ressemble à tous ces gens extraordinaires ! Merci beaucoup ! Par contre, pour être honnête, je ne suis pas vraiment certaine de savoir à qui ma voix ressemble. C’est un peu bizarre d’essayer de s’imaginer ressembler à quelqu’un d’autre 🙂

Je lis souvent sur Facebook que 7 nouveaux titres ont été composés pour Mortillery et semblent être particulièrement heavy et rapides : tu veux déjà en parler ?

Ils sont rapides et agressifs, et notre nouvel album se construit très bien. C’est vraiment incroyable à quel point on travaille vite ensemble !

Qu’en est-il du prochain album ? Tu as déjà des infos à nous donner ?

Seulement que le travail d’écriture est déjà conclu à 50%.

Cara, tu pousses aussi la voix dans Minax, dans lequel évolue Dave Grafton et Tyson Travnik (ex-Striker), tu veux en parler ?

En fait j’ai décidé il y a 9 mois qu’il était mieux de laisser Minax aller. Ce fut un long et beau parcours de 10 ans, mais il y a tellement eu de changement de personnel, et j’ai tellement mis du temps à enfin trouver des musiciens qui voulaient jouer du thrash metal qu’à la fin, en tant que seul membre original, j’ai décidé d’y mettre un terme. J’ai vraiment beaucoup appris avec ce groupe et tous les musiciens que j’ai rencontrés sur le chemin, ce fut une décision difficile à prendre, mais je n’ai aucun regret.

Des projets de tournée par l’Europe et plus particulièrement par la France sont-ils prévus ?

Notre objectif est de faire une tournée européenne en 2014 alors gardez vos yeux et vos oreilles grands ouverts, on ne vous loupera pas !

 

 

Chronique « Origin of extinction » : http://www.soilchronicles.fr/chroniques/mortillery-origin-of-extinction

Facebook Mortillery : http://www.facebook.com/Mortillery
Site officiel : http://www.mortillery.com/
Myspace Mortillery : http://www.myspace.com/mortillery
ReverbNation : http://www.reverbnation.com/mortillery
Twitter : https://twitter.com/Mortillery
Youtube Channel : http://www.youtube.com/user/MortilleryThrash

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green