Communication de nos partenaires

Soul D Mentia

Le 5 septembre 2010 posté par celtikwar

Les musiciens de Soul D Mentia viennent de sortir leur démo, quoi de mieux alors que de les laisser s’exprimer dessus afin de s’en faire une meilleure idée.

1/ Petite présentation rapide pour nos lecteurs

Clement : Alors Soul D. Mentia est un groupe de la région brestoise né en 2007. Avant cela, une partie des membres (Eric, David et Vincent) avait monté un groupe du même nom qui opérait dans un registre plus Heavy. Après un changement de line-up (départ du bassiste et du batteur originel) le groupe s’est mis à la recherche de nouveaux membres et me voilà arrivé derrière les fûts, en 2007 donc. Un an plus tard Sam arrivait à la basse. A partir de 2007 le groupe s’est orienté vers un registre plus « extrême » en ajoutant des influences Death et Thrash au style Heavy originel, faisant table rase (sauf un morceau) des compos de la première formation. Petite présentation des autres membres.

Vincent : Vinc, 38 ans, chanteur du groupe.

David : Dav, guitariste du groupe et éleveur d’ornithorynques albinos !

Eric : Eric, guitariste du groupe

Clem : Jusqu’à maintenant on avait donc Sam à la basse mais ce dernier pour cause de déménagement a du quitter le groupe.

2/Vous mélangez les styles avec une grande aisance d’où vous provient cette envie ?

Vincent : merci déjà pour le compliment…Cela provient sans doute du fait, que nous aimons tous différents courants métalliques, en particulier : le Heavy, le Thrash, le Death mélodique, et un peu de Black symphonique (quand c’est bien fait)…
Donc mélanger ces différents styles dans notre zique est fun et puis, c’est aussi un gros clin d’oeil aux groupes que nous kiffons, et pour qui nous sommes de gros fan !!!

David : C’est venu assez naturellement, dès les débuts du groupe. On écoute tous du Metal, on est de gros fans. Il y a tellement de groupes et de styles différents qu’il aurait été dommage qu’on se mette des barrières en ne jouant que du Heavy, du Trash, du Death, ou autre, tout comme il aurait été réducteur de se limiter à chercher à imiter un groupe qu’on affectionne tous. De toute façon il y en a trop et on se serait foutu sur la gueule pour se décider. Et puis on se ferait chier !

Eric : bon je vais repiquer ce qui s’est déjà dit ! Nous venons tous d’horizons musicaux différents, le style de chacun à évolué au travers de ses écoutes.
Personne dans le groupe n’est cantonné à un seul style de Metal ( à part peut être Clem ;-) ).
Certains membres sont plus influencés par le Heavy d’autres par le Thrash…etc
Le fait de cette diversité exige d’avoir une ouverture d’esprit plus grande et ainsi les morceaux créés sont la résultante de ce brassage.
Le fait de mélanger les styles permet aussi de devoir se renouveler en permanence et essayer d’apporter une certaine fraicheur à chaque morceau. Notre but ultime étant de créer des titres puissants et accrocheurs qui ne peuvent pas laisser indifférents…

Clement : Pour ma part je trouve que ça vient naturellement et ça résulte bien évidemment de ce qu’on écoute, de nos goûts…et du nombre de bières englouties !

3/Pourriez vous nous citer les groupes vous ayant le plus influencé ?

Eric : Arch Enemy, Amon Amarth, Testament, Slayer, Exodus, Metallica, Black Sabbath, Inflames… et Soul D.Mentia !!

Vincent : perso, Arch Enemy, Amon Amarth, Dark Tranquillity, Children Of Bodom, Testament, Exodus, Kreator, Annihilator, etc, etc…(j’en ai d’autres , mais ceux cités sont les plus importants)

Clement : Amon Amarth, Slayer, Legion Of The Damned, Kreator, Annihilator, Violator, Obscura, Bolt Thrower, Immortal pour ne citer qu’eux…

David : Pour moi, Iron Maiden, Dream Theater, Satriani, Rush, Exodus, Annihilator…

4/ Comment procédez vous pour l’écriture des titres, n’est il pas trop dur de mettre tout le monde d’accord quand on mélange autant d’idées ?

David : Soit ça part de jam en repet, soit les gratteux enregistrent des riffs, on garde les plans qui plaisent à tout le monde et on tricote autour, chacun donnant son avis sur l’évolution. Vinc fini par poser son chant avec les paroles, après avoir fait des essais pendant la phase de compo. Pour le mélange d’idées, on se connait depuis assez longtemps pour savoir que si un de nous propose une power ballad à la Bon Jovi, le coup de genou dans les gencives peut arriver rapidement.

Clem : Dav a bien résumé comment je vois les choses !

Vincent : J’écris les textes soit au fur et à mesure, soit à la fin, ce qui a pour but de définir plus précisément le chant approprié en fonction de l’évolution des compos. Le principal facteur doit être la mélodie, qui devra être accrocheuse, la plupart des morceaux du groupe ont été écrits comme cela…

Eric : Pas mieux que ce qui a été dit !

5/Je vous laisse conclure.

Eric : Le but de cette demo est de faire la promotion de notre musique, de démarcher les festochs et trouver des partenariats, de la faire connaitre au plus grand nombre. Nous voulons créer une musique puissante, sans cesse en évolution et faire en sorte que les gens n’y soient jamais indifférents.
Venez nous voir en live et vous connaitrez le sens de « prendre une claque » !

David : On cherche un bassiste et un partenariat avec Heineken !!

MYSPACE : http://www.myspace.com/souldmentia

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green