Communication de nos partenaires

Hypothesis

Le 25 avril 2010 posté par LittleGirlWithAGun

Intervieweuse : LittleGirlWithAGun

Interview réalisé lors du festival du Menhir Chevelu 😉

Extrait du myspace :
HYPOTHESIS est un projet débuté fin 2007 à Brest par Azmaehis. Il se veut transversal dans les styles musicaux, puisqu’il tire des éléments du black métal, du death, de l’ambiant, de l’indus, du thrash, du doom ou encore du classique pour former un style indescriptible. La transversalité s’exprime aussi par les différentes voies artistiques mises en œuvre dans le projet : musique, écriture, graphisme, …

Myspace du One-man band : http://www.myspace.com/hypothesismusic

Peux-tu présenter Hypothesis?

C’est pas vraiment un groupe, c’est un projet musical, un one-man band. L’organisation du festival du menhir chevelu m’a trouvé sur internet avec Myspace, et m’a proposé de jouer à l’édition de cette année, dans une idée d’ouverture vers de nouveaux styles et des nouveaux concepts. Les chants de Nihil on étés programmés dans la même optique. Mais à la base Hypothesis n’a pas été pensé pour faire du live.

Personnellement, j’aimerai bien avoir pleins de projets différents, un de funeral doom, un de gros black métal, quelque chose de gojiresque aussi, un d’indus et un d’ambiant. Mais bon, ça prendrais trop de temps de tous les développer, du coup j’ai tout regroupé dans Hypothesis, et c’est donc un gros mélange de styles différents.

Peux-tu définir le terme « Hypothesis »?

« hypothesis » veut dire « « hypothèse » en grec. Le même mot à été repris en anglais. J’ai choisi ce nom pour plusieurs raisons. La principale étant pour être en accord avec la façon dont je fais passer les thèmes dans ma musique. Je pense que beaucoup trop de musiciens dans le métal déclament leur point de vue sur les choses comme si il correspondait à la vérité. Dans Hypothesis, je n’affirme pas mes idées, je raconte juste des histoires amenant des prémices de réflexion sur les situations évoquées.

Le myspace est particulier aussi…

Oui, car ce n’est pas seulement un projet musical, le but est d’allier de nombreuses formes d’expressions artistiques, le texte et la musique d’une part, mais aussi l’image, l’ambiance graphique et la photographie. Une ouverture à d’autres forme sera aussi possible, vidéo, sculpture ou autre. Ça se fera selon l’inspiration du moment.

Quels artistes t’influencent, pas seulement musicalement?

Musicalement, je suis ouvert à beaucoup de styles. Dans le métal, j’écoute de tout, et donc tous les groupes sont susceptibles de m’inspirer. Après si je dois donner des noms je dirais : Gojira, Laibach, Ahab, Strapping young lad, Shining, Fields of the nephilim, Dimmu borgir, Death in june…

Dans le domaine graphique, j’aime énormément le travail et l’univers de HR Giger, les illustrations de Olivier Ledroit, et Rembrandt pour une référence plus classique.

Hypothesis, une atmosphère « doom »…

A la base, le projet n’a pas été fait pour le live. J’ai cherché des membres de session pour le live du Menhir Chevelu. Passer ici après Taer (death technique), et avant Tenval (brutal death) fait que le public peut être ouvert d’esprit ou pas. Il y à des gens qui sont la pour du gros son et non pour s’ouvrir à d’autres ambiances et concepts. Dans Hypothesis il y à des passages très lents, le public là pour secouer les cheveux peut facilement partir, ça dépend de l’attente du public.

Hypothesis, une ambiance « brutale »…

J’aime beaucoup jouer sur les contrastes. Musicalement, j’aime passer de moments calmes et quasi vides, à des riffs lourds. J’envisage le mot « brutal » dans le sens de « massif » et non de « rapide ». Faire des passages violent à base de blast est facile, mais faire des passages violent en restant relativement lent, c’est plus intéressant.

J’envisage chaque musique comme une histoire, dans laquelle les situations et les sensations évoluent et se développent. Ainsi je peux exprimer des sentiments très différents dans un morceau.



Pour toi la scène brestoise est-elle assez ouverte?

Il y a une scène assez développée, en black et death, mais ça manque sans doute de diversité. Personnellement, je partage avec Gildas (Stamina) l’idée de proposer au public quelque chose de nouveau.

Stamina, par exemple, fais un style de musique que je pense aucun autre groupe ne propose, et j’espère que mon projet Hypothesis apporte quelque chose de nouveau aussi.

Liturgy of Decay,

Je les ai découvert à Brest l’année dernière. Je trouve le concept très intéressant. Une ambiance qui s’installe pendant le concert, beaucoup d’influences. C’est très expérimental aussi. Le fait de réciter des textes, qui plus est, assez longs, c’est osé pendant un concert de métal, mais j’ai aimé le concept. Ça n’a pas été du goût de tout le monde lors de leur live, mais ça amène une ouverture très intéressante.

NKVD, groupe de métal industriel


Nkvd, on a joué avec eux (Stamina), j’aime beaucoup ce qu’ils font, c’est vraiment excellent. Je crois qu’ils ne vont pas tarder à sortir un cd d’ailleurs.

Ton expérience avec Stamina…

Ça me sert pour le live, car avec Stamina on a fait pas mal de dates. Du coup pour le live de Hypothesis j’ai juste eu une montée d’adrénaline en entrant sur scène, mais sinon j’étais confiant. C’est surtout l’attente avec les groupes qui est stressante, puis quand on branche ses amplis c’est parti!


Que penses-tu des samples ?

Les samples indus amenant une ambiance comme Fear Factory ou Dagoba, je trouve ça très intéressant. Mais si l’idée est de remplacer un instrument parce qu’on à pas de musicien disponible, là il faut faire attention. On commence à sampler un instrument puis on en sample un deuxième, la basse, les guitares, et finalement on peut dire adieu au groupe et finir pour tout sampler. Personnellement, J’aime bien l’idée de jouer « tout ».

Sampler la batterie,

Si on remplace la batterie, tout de suite ça fait une absence sur Scène. Un groupe c’est quand même un jeu, celui d’arriver a jouer à plusieurs, avec la part d’approximation de chacun. même si c’est compliqué de tout caler en même temps, c’est une expérience bénéfique. C’est un travail de groupe, une mise en relation se regarder, ect… J’aime l’indus, les sonorités, etc, mais je préfère qu’il y ait un maximum de choses qui soient joué en live. L’expérience du live et du groupe, c’est important.

Si on te propose des dates, tu les acceptes?

Je ne sais pas. Je réfléchirais à ce qu’on me propose. Peut être j’accepterai seulement quelques dates intéressantes d’un point de vue artistique, mais je ne sais pas encore. De toute façon je ne compte pas faire des tournées ou concerts répétés, c’est pas le but du projet…

Et puis à la base, c’est quand même Stamina mon groupe et Hypothesis, c’est mon projet personnel.

La citation « Sans musique, la vie serait une erreur », qu’en penses-tu?

J’ai commencé la musique à 4 ans. Du coup elle à pris une grande place dans mon éducation et mon développement. Donc je pense que sans musique, la vie serait très différente. Mais si elle n’avait jamais existé, on ne saurais pas ce que c’est et on ne pourrais donc pas la regretter.


Un dernier mot…

Je vais enregistrer un cd fin Avril. De nouvelles musiques seront dont bientôt disponibles sur myspace. Je vais aussi communiquer plus sur les avancées du projet par myspace. Donc passez y régulièrement!

Je te remercie beaucoup

Et merci à toi.

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green