Communication de nos partenaires

Hellfest 2019: Mantra (Finisterian Dead End)

Le 12 juin 2019 posté par celtikwar

Interviewer: Celtikwar

Interviewé: Mantra

 

Suite à la présence de Mantra au Hellfest 2019, Soil Chronicles s’entretient avec le groupe sur sa préparation au festival.

Vivement la Hell Stage le jeudi 20 juin à 15h20.

finisterian ded end

Vous participez au Hellfest cette année, quand et comment ?

Mantra sera sur la Hell Stage le jeudi 20 juin à 15h20. On y présentera notre nouveau spectacle “Body/Mind”, qui traite de la séparation du corps et de l’esprit, le thème de notre nouvel album qui paraîtra à la rentrée. Depuis quelques années, nous avons voulu pousser plus loin l’expérience scénique, en travaillant la mise en scène, les décors et les lumières. C’est pourquoi ce nouveau spectacle intègre également de la danse contemporaine japonaise, le Butō. On espère que cela captivera les festivaliers du Hellfest !

Peut-on dire que cet événement pour être considéré comme la consécration pour un groupe français ?

C’est clairement un signe de reconnaissance que d’être invités à participer à un événement aussi emblématique. Cela montre qu’à force de travail sur les compositions, les enregistrements et la scène, on peut finir par se faire une place et toucher des gens. C’est d’autant plus difficile quand on joue une musique si particulière, qui ne rentre pas dans les cases où l’on veut habituellement ranger les groupes.

Depuis sa création, Mantra a arpenté beaucoup de petites salles et n’a pas hésité à aller à la rencontre du public loin de ses terres d’origine. C’est peut-être ce qui nous a donné une force particulière, avec un line-up quasiment inchangé depuis 10 ans. Depuis la sortie de “Laniakea” en 2016, nous avons la chance de nous produire plus régulièrement sur de belles scènes et de partager l’affiche avec des pointures du genre, comme avec Hypno5e ou Shining par exemple. On espère donc que notre troisième album, qui paraîtra cette année, nous ouvrira également de nouvelles portes.

Comment vous préparez-vous à ce type de concert? Une potion secrète avant?

Nous avons eu la chance de présenter ce spectacle sur 11 dates déjà depuis le mois de mars, donc cela nous met en confiance, d’autant que les retours du public ont été très bons dans chaque ville.

Le jour J, chacun se prépare à sa façon. Il est important d’être serein sur les aspects techniques du show pour pouvoir se donner à fond lorsque le spectacle commence, c’est pourquoi nous embarquons nos techniciens son et lumière partout où nous allons ! Notre danseur, quand à lui, met en place un rituel bien spécifique avant d’entrer sur scène. Mais nous ne pouvons en dire plus !

Le show que nous présenterons au Hellfest est vraiment immersif, presque méditatif, même lorsqu’on est sur scène ! Dès les premières secondes on est emportés dans le voyage, pour n’en sortir que lorsque les lumières se rallument.

 

Vous avez sûrement prévu de voir aussi des groupes cette année ?

Nous sommes tous de grands amateurs de la musique de Tool, on sera donc évidemment présents pour ce concert historique le dimanche. Nous sous sommes d’ailleurs rendu à Vienne dernièrement

pour les voir dans les meilleures conditions ! Mais nous avons aussi de nombreux groupes à voir cette année, qu’ils soient des influences du groupe ou bien des artistes dans des styles complètements différents : The Ocean, Gojira, Klone, nos confrères de Stinky ou encore Cult of Luna sont parmi les groupes que nous attendons le plus. On espère également faire quelques découvertes de groupes plus confidentiels et voir des amis qui se produiront sur scène.

Vos meilleurs moments au Hellfest ?

Nous étions tous déjà venus au Hellfest en tant que festivaliers, mais le meilleur souvenir reste sans doute la première fois où nous y avons joué, en 2017. Voir une foule si grande à l’écoute de notre musique, c’est vrai que c’est très fort, on ne réalise pas tout de suite. Ce sont là des souvenirs impérissables, qui nous ont motivés à pousser notre art encore plus loin. Ce n’est pas tous les jours que l’on se produit devant tant de passionnés ! C’est donc un moment très fort pour l’histoire du groupe, on nous en parle encore régulièrement lors de nos concerts : visiblement beaucoup nous ont découvert à cette occasion et nous suivent depuis.

Vous avez d’autres concerts à annoncer pour la suite de l’été ?

Nous avons quelques belles scènes qui nous attendent. Nous jouerons au festival Le Feu au Lac près de Rennes le 28 juin, ainsi qu’au festival Le Bruit qui Court en Mayenne le 24 août. Dès la rentrée, nous serons en promotion active de notre nouvel album qui devrait paraître en octobre, avec notamment une apparition au festival I’m From Rennes le 13 septembre. Nous serons aussi au Nantes Metal Fest en décembre. Et nous avons encore quelques cordes à notre arc !

 

Facebook:https://www.facebook.com/MantraFR/

Facebook Label: https://www.facebook.com/FinisterianDeadEnd.Metal.Label/

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green