Communication de nos partenaires

Exxplorer

Le 25 janvier 2012 posté par Fredo

intro :::

Pouvez vous présenter le groupe depuis ses débuts ?

Fred Gorhau : Voici notre bio :

Exxplorer a été fondé durant la grande période métal des années 80 au New Jersey. Le groupe était considéré comme un des plus original dans le milieu heavy metal. Son premier album, « Symphonies of Steel », a été reconnu pendant vingt ans comme l’album le plus innovateur et influent des albums de heavy métal. Le disque fut en tête des charts de ventes dans de nombreux pays et est apparu dans plus d’une centaine de play list de radios européennes ainsi que dans ce que l’on appelait alors les pays communistes. Pendant ce temps, le groupe continuait de créer avec l’élan généré par le succès européen.

Le second album, “A Recipe for Power”, est sorti en 1994. Bien qu’un certain temps fut passé entre le premier et le second disque, les fans ont adoré le nouvel album pour son mélange de power métal progressif 80’ avec un bout de 90’, démontrant leur longévité alors que la demande musicale changeait. Exxplorer continua avec le succès et en 1997, ils furent repérés par le producteur d’Atlantic Records, Bruce Buchanan, qui décida de travailler avec eux sur leur 3eme album, “Cold Black Ugly”.

Exxplorer s’est récemment réunit et en Avril 2009, ils ont été invités pour jouer au Keep it True Metal Festival en Allemagne. Ce qui s’est passé ensuite est incroyable : une importante masse de fans qui les attendaient depuis des années a montré sa loyauté et est venue les jouer à nouveau. Cette démonstration d’affection a donné immédiatement à Exxplorer une raison de revenir en Allemagne pour monter sur la scène du Headbangers Open Air Fest en Juillet 2009 pour un show des plus enivrant. Exxplorer a alors été invité à nouveau pour la troisième fois comme co-tête d’affiche au 10th anniversary Swordbrothers Festival à Andernach le 10 septembre 2011. Ce show fut une sorte de release party européenne pour le nouvel album « Vengeance Rides An Angry Horse ».

Ce retour incroyable a crée une très forte demande, ce qui a conduit Exxplorer a programmer de nouvelles dates européennes. Le nouvel album est maintenant disponible dans le monde entier ainsi qu’en téléchargement sur Itunes et CD Baby.

« Symphonies of Steel » est sorti en 1985 sur un label français, Black Dragon Records (Manilla Road, Candlemass …). Pourquoi ce choix . Il y a pourtant de nombreux labels aux USA ?

Oui, il y avait un label américain intéressé. Il s’appelait « Megaforce ». Il voulait seulement mettre deux chansons sur une compilation, alors que Black Dragon proposait de sortir un album complet. Nous sommes donc allés avec Black Dragon. Megaforce a ensuite eu beaucoup de succès avec Metallica, Overkill, Manowar, Blessed Death, Testament, et pleins d’autres. Avec du recul, je pense que cette compilation aurait été une bonne idée…

« Symphonies of Steel » est ressorti en 2002 avec un nouvel artwork, pourquoi ce choix alors que l’original était si beau ?

Principalement pour qu’il n’y ait pas de confusion avec les sorties récentes.

Sur cette édition, nous pouvons entendre quatre titres bonus avec le chanteur Jim Abbiati : une sorte de démo pour présenter le nouveau chanteur (qui n’est pas resté longtemps) ?

Oui, je pense que c’est ce que Ed (notre guitariste) voulait faire. Lennie a eu une dispute avec Ed, et n’a pas été impliqué. Il voulait donc trouver un chanteur qui chante comme Lennie. Je ne pense pas qu’il l’a trouvé. C’est la raison pour laquelle nous avons réenregistré « The Cycle » pour le nouveau CD. Lennie a fait un travail formidable dessus. Nous devrions refaire ces quatre titres pour un prochain album.

En 1994 est sorti « A recipe for power » sur Massacre Records avec le même line-up : qu’est ce qui a causé ce délai si long ? Des problèmes avec Black Dragon ?

Il y a eu beaucoup de problèmes au sein du groupe. Certains se sont mariés, ont eu des enfants, Lennie est parti en Californie, chacun a tourné une page. En ce temps là, le monde était immense. On ne pouvait pas clairement avoir des musiciens dans plusieurs états différents. Aujourd’hui avec Internet, et les enregistrements home studios, les chansons sont envoyées, et ainsi de suite. Plusieurs groupes ont maintenant des membres dans des pays différents, des continents différents… le monde est devenu plus petit.

Deux ans plus tard, « Coldblackugly » sort, toujours avec Massacre Records, un album qui est passé plutôt inaperçu chez nous… Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

C’est comme ça que j’ai intégré le groupe. Lennie et Ed avaient leurs problèmes, et Lennie n’était plus présent. Ed avait trouvé un autre chanteur, « Barry Hocking », et avait commencé à écrire de nouveaux morceaux avec lui, qui étaient radicalement différents. Plus grunge, indus… Kevin n’était pas satisfait de cette nouvelle orientation et quitta le groupe. J’ai été demandé par le batteur Mike – J’ai appris la guitare dans son magasin de musique – . Il m’a donné « Symphonies of Steel », et m’a dit : ton audition est ce soir. J’avais 8 élèves, et chacun d’eux a du apprendre une chanson d’Exxplorer (rires). J’ai passé l’audition le soir et j’ai eu le poste. Quand le temps est venu aux nouvelles compositions, j’étais vraiment prêt pour faire mes parties. Je n’ai jamais autant écrit. C’était un album très différent de ce que Exxplorer avait déjà réalisé. Je suis très fier de mes solos, mais je n’aurais jamais pu écrire l’album dans sa totalité. Le nouvel album, « Vengeance Rides An Angry Horse », est énorme !

Cela a pris quinze ans entre « Coldblackugly » et « Vengeance rides a angry horse », avec le retour de J. Gardner à la basse, Lenny Rizzo au chant, et Kevin Kennedy à la guitare : un désir de revenir aux fondations de « Symphonies of Steel » ?

Une correction : . Jay McCaffery est encore le bassiste. Et oui, le désir de rester authentiques vis-à-vis de nos racines a toujours été très présent. Nous ne voulons pas ESSAYER d’écrire un nouvel album. Nous voulions juste écrire des morceaux que nous aimons. Cette honnêteté est, je pense, visible à travers notre musique. Notre troisième album est un bon exemple de ce qui passe quand tu essaye de suivre la mode du moment. Cela ne vient pas vraiment du cœur, et les fans peuvent te dire la différence. Nous les remercions de nous avoir attendu aussi longtemps. Ce nouvel album est vraiment pour eux.

Précisément, « Vengeance rides a angry horse » se veut très old shool dans son approche, avec du son moderne. Est ce que cet album serait le désir de montrer ce qu’aurait donné le premier album avec un son moderne ?

Je suppose que tu peux dire ça. Ce n’est pas une décision consciente. Nous savons comment nous voulons sonner, et nous savons ce que nous aimons entendre. Nos influences ont toujours été présentes depuis que nous sommes jeunes, et elles nous ont aidé pour former notre style et notre son. Nous voulions écrire et enregistrer un album qu’Exxplorer pourrait acheter et écouter.

Dites-nous en plus sur les thèmes dans « Vengeance rides an angry horse » : de quoi parlent-ils ?

Il y a différents thèmes sur cet album, sur chaque morceau. « Gypsy » parle d’une femme, mais pas de n’importe quelle femme. Une qui prend le contrôle sur nos cœurs, nos corps et nos âmes. « Glory Hunter » rend hommage aux guerriers, à la fois nouveaux et anciens, qui se sont battus et sont morts pour le futur de ceux que nous aimons. « Chasing the High » parle des démons de la drogue… c’est vraiment très varié.

Dix ans entre le premier et le second album, deux ans entre le second et le troisième, quinze ans entre le troisième et le dernier : Exxplorer a besoin de beaucoup de temps, ou est ce si difficile de ne pas faire plus vite à cause des évènements ?

C’était plus à cause des évènements que nous qui avions besoin de temps. Nous avons trouvé un noyau avec ce line-up. Nous avons très bien travaillé ensemble, et c’était très fun. Nous avons déjà écrit la moitié du prochain album.

Quel est l’avenir d’Exxplorer maintenant ? Une tournée ? Un nouvel album ?

Actuellement, nous aimerions tourner pour la sortie du nouvel album, et ensuite suivre avec un autre album, et faire une tournée à nouveau. Nous serons présents aussi longtemps que les gens voudront nous écouter.

Avec le premier album, Exxplorer a été considéré comme un grand espoir du métal, n’avez vous pas un petit goût d’inachevé ? Pensez vous que le temps pourrait être rattrapé avec un album du calibre du dernier ?

Oui, dans un sens. Tu ne peux jamais dire ce qui serait arrivé. Même avec un album qui a reçu des chroniques élogieuses, et qui a eu une place spéciale pour beaucoup. Il y en a des millions que l’on n’a jamais entendus. Mais ne nous attardons pas la dessus. Nous espérons que ce nouvel album attirera l’attention, et peut être pourrons nous rattraper le temps perdu.

Comment appréhendez vous les changements dans le paysage musical entre l’apparition des cds et des mp3, la possibilité d’un accès plus rapide (deezer, facebook, myspace) mais aussi le téléchargement illégal ?

Le changement a été bon, et mauvais pour toutes les raisons que tu as citées. C’est plus facile pour toi de faire sortir ta musique, et c’est plus facile pour les autres d’y accéder, légalement ou illégalement. Il y a tant de sites bootleg, tu ne peux pas avoir d’emprise sur eux. C’est pourquoi les gens comme toi et les fans sont si importants dans cette industrie underground. Chacun sait comment avoir nos morceaux sans payer, mais ils achètent quand même, pour nous soutenir et soutenir le métal. C’est pourquoi des groupes comme nous peuvent continuer à écrire, enregistrer et tourner. Que Dieu les bénisse pour ça !!!!!!

Quels conseils donneriez vous à un jeune groupe qui démarre ?

Ne soyez pas artificiels avec votre musique. Arrêter d’essayer d’écrire un tube, et écrivez une chanson que vous aimez, ça sera alors un tube, même si c’est juste un tube pour vous. D’autres viendront vous voler et se nourrir de votre musique. Soyez adultes, et réalisez que les gars de votre groupe font tous partie de la même équipe. Vous vous battrez comme dans une famille, mais vous rirez aussi comme dans une famille. Appréciez tout ça, le temps est court et passe très vite.

Quels sont vos meilleurs souvenirs en live ?

Pour moi, jouer au Keep it True festival, et réaliser que nous jouions enfin en Europe après tant d’années à essayer de faire en sorte que cela arrive.

Verrons nous Exxplorer un jour en France ?

OUI !!!!!!!! Invitez nous, nous adorerions venir !!!!!

Les derniers mots sont les vôtres…

A mes frères d’Exxplorer, Lennie, Kevin, Mike, et Jay. C’est un honneur de jouer avec vous les gars. Plus que tout, merci à nos fans, qui ont attendu si longtemps, pour le meilleur et pour le pire. Vous nous soutenez clairement pendant les mauvais jours, mais restez avec nous quoi qu’il en soit. Votre soutien est la seule raison pour laquelle nous faisons ça. Nous espérons vous voir en Europe en 2012…

Chronique « Vengeance rides an angry horse » disponible ici.

Merci à Fred Gorhau pour nous avoir autorisés à utiliser ces photos.

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green