Communication de nos partenaires

Awacks (Stan W – Bassiste)

Le 21 décembre 2013 posté par celtikwar

 

– Quel a été pour votre groupe l’événement majeur de cette année?

Stan-W D : La sortie de notre nouvel album « Resilience » a été l’aboutissement de 6 ans de travail et de galères. c’est comme un accouchement ultra difficile avec complications. Sans entrer dans les détails, de nombreux mouvements internes extra-musicaux (déménagements, changements de vie personnelle et professionnelle) ont ralenti le processus de conception de l’album. Notre direction musicale plus moderne, aux sons plus « électro » et l’écart de temps entre les premiers rifts et l’aboutissement de certains titres ont également apporté leur lot de questions quant à la pertinence de sortir des morceaux datant d’autant de temps. Cependant nous sommes terriblement fiers du résultat qui a été peaufiné (normal…) : nous avons passé plus de 3 mois à faire les prises de son, puis pas loin de 2 mois supplémentaires pour les arrangements ; on a fini par un mois de mixage (avec notre ingénieur son, Jérémy Vergne qui a perdu ses cheveux tellement on était pénible), puis 3-4 phases de mastering… On ne pourra pas dire qu’on a pas craché nos tripes dans cet album.

– Votre meilleur concert et pourquoi?

Stan-W D : Il y a une quinzaine de jours, nous avons fait notre premier concert avec notre second (et nouveau) guitariste, Mike Americo. Nous voulions depuis un moment ajouter de la puissance sur scène, le nouvel album étant tout de même plus heavy que prog’  et Mike est l’homme qu’il nous faut. C’est un bourreau de travail qui a appris l’intégralité de l’album et des anciens morceaux en moins de 2 mois. Une forme d’exploit vue la complexité de certains titres. C’est la première fois en 10 ans qu’il y a un mouvement de personnel au sein du groupe. Ce fut donc un concert digne des débuts où le trac a un peu refait son apparition. On sent une nouvelle dynamique et ça fait du bien.

– L’album de l’année selon vous ce serait?

Stan-W D : je répondrais d’un point de vue personnel : l’album de Ex-Libris, un excellent groupe polonais de heavy mélo (un peu à la manière du Angels Cry de Angra)…, In The Guise of Men, Karnivool. J’écoute peu d’albums actuels en ce moment et j’avoue écouter essentiellement soit du psyché/prog/heavy ’70, soit du gros thrash des familles, de l’indie, tout plein de trucs (des Smiths à Tool en passant par Therapy? et Periphery…). Eclectique.

 

– Si vous vous de deviez retenir qu’un seul album français?

Stan-W D : Impossible, j’en donne plusieurs : le dernier Killers, le Vulcain et le In The Guise of Men (bis repetita).

 

– Quelle a été votre meilleur découverte cette année?

Stan-W D : la B.O d’Oblivion, Susan Sundfor…

– Le groupe d’amis que vous avez envie de soutenir?

Stan-W D : Bel’O’Kan ! et pleins d’autres.

 

– La déception de cette année?

Stan-W D : Megadeth, Super Collider est la pire bouse que j’ai entendu depuis Risk… le dernier Dream Theater est également assez moyen, la faute à mon avis à un Jordan Rudess en roue libre qui utilise des sons peu en adéquation avec la musique du reste du groupe. Un peu dommage.

– Votre meilleur espoir pour 2014?

Stan-W D : plus qu’un groupe que j’aimerais voir émerger, l’espoir serait que les concerts se re-remplissent, le taux de remplissage des salles semble être effroyablement bas ces derniers temps (moins de 100 personnes pour Dagoba, pour un concert dans le Centre alors que j’ai vu Dagoba à Clermont-Ferrand il y a 8 ans devant plus de 500 personnes).

 

– Ce qui devrait arriver l’année prochaine pour votre formation?

Stan-W D : de très GROS changements : un album déjà en composition car nous n’allons pas mettre 7 ans à en sortir un nouveau, certains musiciens vont également s’invertir différemment dans le groupe. On sent une forte dynamique qui nous pousse vers l’avant. Outre l’album « Resilience », nous sortons une série plutôt limitée de T-Shirts en full color… Merch, quand tu nous tiens.

 

– Une envie particulière en 2014?

Stan-W D : qu’AWACKS poursuive son chemin en abordant l’année avec autant de volonté que ces 3 derniers mois. Si c’est le cas, le résultat de ce travail sera relativement rapide à écouter. Certains nous ont également demandé si nous sortirions un jour un live ou un DVD live. Ceci n’est pas d’actualité mais il est possible que nous ré-enregistrions des titres du premier album (« PANORAMA », sold-out depuis longtemps) avec des réorchestrations, un son moderne et une façon moins FM d’aborder ceux-ci ; pourquoi pas en faire un E.P.. Ceci reste cependant une sorte de side-project bien qu’il concerne AWACKS et ce n’est pas la priorité.

– Je vous laisse les derniers mots.

Stan-W D : et bien… merci de nous avoir convié pour cette interview. Ecoutez AWACKS, avec 4 albums, il y a de quoi faire, si vous aimez, soutenez-nous et procurez-vous les albums sur le shop de BRENNUS MUSIC. Venez-faire un tour sur notre FACEBOOK AWACKSOFFICIAL, notre site sera bientôt remis à l’eau après quelques mois en cale-sèche pour travaux.

 

Facebook:https://www.facebook.com/pages/Awacks-official/163662633670981

 

Chronique « Resilience »:http://www.soilchronicles.fr/chroniques/awacks-resilience

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green