Étoile Filante – Mare Tranquillitatis

Le 28 mars 2024 posté par Metalfreak

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8/10

Etoile filante, combo d’Île-de-France qui a vu le jour il y a une dizaine d’années maintenant, est un groupe à part dans un paysage black metal toujours plus dense et diversifié. Certes, il y a une majeure partie de leur black qui peut être qualifié d’atmosphérique ou d’ambient mais il et indéniable qu’une dimension cosmique, qui transpire de sonorités progressives que l’on peut entendre dans des séries ou films de science-fiction des années 70-80 ou encore dans certaines compos jugées futuristes à l’époque de Jean-Michel Jarre, donne une saveur particulière à leurs compositions.

Retour en début de page

Sinn-Inc – Kill your idols

Le 28 mars 2024 posté par Metalfreak

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10

Salut les gens. Ceux qui prétendent que le thrash est une musique qui n’évolue pas, feraient bien de se taire (entendu plus d’une fois). Il y a l’old school des grands anciens, le groove ou thrash moderne et plein d’autres déclinaisons allant du techno thrash en passant par le thrash mélodique.






Retour en début de page

Keres – Homo Homini Lupus

Le 27 mars 2024 posté par Metalfreak

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 9/10

C’est aux confins nord-est de l’Italie, dans la région du Trentin-Haut-Adige, au sud du Tyrol que Keres est né un beau jours d’hiver en 2015, sur le cadavre de Crying of Angels, paix à son âme, combo de black metal.






Retour en début de page

Black Absinthe – On Earth or in Hell

Le 27 mars 2024 posté par Metalfreak

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8/10

C’est au début de la décennie précédente que Toronto a vu naitre Black Absinthe, un combo donnant dans le heavy metal teinté de punk rock. Les Canadiens ne sont pas genre à tergiverser ou se poser des questions existentielles ou métaphysiques, ils envoient sans détour ni autre forme de procès un metal épuré rendu agressif par sa touche punk et l’énergie que le trio y met en sortant le tout du plus profond de leurs tripes !






Retour en début de page

Korrosive – Vitriol in Hell

Le 26 mars 2024 posté par Metalfreak

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 9,5/10

Combo excellant dans un thrash tout ce qu’il y a de plus caustique, Korrosive arpente la scène metal depuis huit années maintenant. Après avoir sorti un premier EP « Melting From Within », deux albums studio « Kaustic Hordes » en 2021 et « Toxic Apokalypse » l’année suivante, ainsi qu’une galette live, les Canadiens de Toronto reviennent avec l’évocateur « Vitriol in Hell », un nouvel opus live qui se propose de te carboniser les oreilles à grand coup de thrash dans tout ce qu’il a de plus sauvage !
Ready ? Go !






Retour en début de page

Samael – Passage – live

Le 26 mars 2024 posté par Metalfreak

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8,5/10

 

Samael faisant partie de la scène metal depuis 1987, nul doute que personne n’ignore qui ils sont ; je ferai donc vite pour ce qui est des présentations. Après des débuts dans un black quasi originel, la formation helvète a acquis ses lettres de noblesse avec, entre autres, un « Ceremony of Opposites » qui a fait grand bruit en son temps. Seulement voilà, les quatre comparses n’étant pas du genre à s’assoir sur leurs lauriers, ils ont, au grand dam des fans de la première heure, fait évoluer leur registre musical qui s’apparente désormais à du metal industriel et électronique.






Retour en début de page

Nemedian Chronicles – The Savage Sword

Le 25 mars 2024 posté par Metalfreak

Note du SoilChroniqueur (Celtikwar) : 8,5/10

Il y a bien longtemps que l’épée royale n’avait plus été brandie.
Voici un groupe français qui mérite à être connu. Nemedian Chronicles est une formation qui nous vient de Toulouse et formée en 2017 : elle a déjà publié un premier EP en 2020 et décide enfin de passer le cap du premier album.






Retour en début de page

Innerload – Mater Tenebrarum

Le 25 mars 2024 posté par Metalfreak

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 7/10

Après « React » en 2011 et « Again » en 2019, les Italiens d’Innerload sortent, en ce début d’année, leur troisième album intitulé « Mater Tenebrarum » et cette fois-ci chez Great Dane Records, un label lillois qui bourlingue depuis presque deux décennies maintenant dans le paysage metal, entre heavy, thrash, death, black ou encore doom !
Bien que ce nouvel opus soit estampillé au rayon thrash, il s’avère qu’après les plus de cinquante minutes qu’il contient, la caractérisation musicale de cet album ne m’apparait pas aussi évidente que cela.






Retour en début de page

Necrophobic – In the Twilight Grey

Le 25 mars 2024 posté par Metalfreak

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 9,5/10

 

Necrophobic fait partie de ces groupes qui, de mon point de vue, n’ont jamais rien lâché depuis leurs débuts (en 1989 à Stockholm) mais qui n’ont pas été reconnus à leur juste valeur. Pourtant les Suédois sont entrés sur la scène metal par la grande porte avec « The Nocturnal Silence », un premier album qui, à sa sortie, a tout ravagé sur son passage. Depuis, ils ont poursuivi sans fléchir dans un black death de qualité, faisant fi des nombreux changements de line ups qui ont jalonné leurs parcours, mais sans exploser à la face du monde autant que leur musique aurait pu le laisser entrevoir. Ils nous reviennent en cette fin d’hiver pour nous envoyer leur dixième galette intitulée « In the Twilight Grey » !






Retour en début de page

Exhorder – Defectum Omnium

Le 25 mars 2024 posté par Metalfreak

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10

 

Exhorder nous propose son nouvel album « Defectum Omnium » et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est d’une classe certaine.
Il faut dire qu’ils ont de la bouteille, car en sortant en 1990 « Slaughter in the Vatican », ils allaient marquer le monde du metal avec un nouveau style nommé le groove metal, genre popularisé par Pantera. il faut savoir aussi que son guitariste / chanteur Kyle Thomas est membre du génial groupe de stoner/doom Trouble.
Reformé en 2017, ce combo Américain a depuis lors sorti « Mourn the Southern Skies » en 2019. Quant à l’album qui nous intéresse aujourd’hui, voilà ce que j’en pense.






Retour en début de page