Communication de nos partenaires

Zephyrous – Towards…

Le 11 juin 2016 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


  • Dreamlord : chant
  • The Invisimble : guitare, basse, clavier, programmation
  • Serpent King : guitare, basse, clavier

Style:

Black Métal Atmosphérique

Date de sortie:

1999

Label:

In Vision Musik

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 7/10

Mon côté vieux nostalgique me pousse à parler de Zephyrous, des grecs affiliés au Black Métal du fait de vocaux principalement criards mais qui, musicalement, pourraient facilement être classés dans la World Music, j’en vois déjà fermer leur fenêtre Internet rien qu’à l’évocation de ce genre. Il sera pourtant difficile de soutenir le contraire à l’écoute de titres tels que « Confessions Of The Inmost Ruby » ou « Shadow Path » dont le chant clair évoque sans contexte un Perry Blake voire, dans une moindre mesure, le timbre de David Bowie. Les comparaisons s’arrêtent là, soyez rassurés, quoique… Ne croyez pas que « Towards… » ressemble à ce que vous connaissez déjà de la scène grecque : ici les orchestrations sont cheaps, sonnent synthétiques, volontairement ou non, la distorsion est aux abonnés absents et il n’y a en définitive rien de Métal dans ce disque.
Pourquoi en parler alors ? Tout simplement parce qu’au-delà de son charme désuet, il met en exergue la richesse d’un style à qui l’on reproche trop souvent d’être obtus. Il est vrai qu’aujourd’hui, on est dans la surenchère systématique en matière de brutalité, de complexité, de surproduction et de look outrancier mais fut un temps, pas si lointain, où l’on pouvait se réclamer de la scène Black Métal et jouer une musique aussi incongrue que sur « Towards… » sans se faire descendre en flammes, intégrer des élémentsProgressifs 70’s (« Jesus Christ And The Pale Flowers »), de la douceur, de la poésie, une beauté simple et sans fard (« My Cup Of Life ») qui se suffisait à elle-même.
Un album pour les plus curieux, ou les plus jeunes, ou les deux, qui souhaitent se faire une idée de ce que pouvait être le Black Métal il y a quinze ans de ça. Pas intemporel mais très résistant.

 

Tracklist :
01 : Embraced By The Gods Of Hunting
02 : Confessions Of The Inmost Ruby
03 : Shadow Path
04 : Jesus Christ And The Pale Flowers
05 : My Cup Of Life
06 : Abraxas
07 : I.F.O.
08 : Eleusis Sacraments

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green