Communication de nos partenaires

X-Tinxion – From the ashes of Eden

Le 24 juillet 2016 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Monica "Demonica" Janssen : chant
  • Conrad Hultermans : guitares
  • Sepp Coeck : guitares
  • Peter Van Toren : batterie
  • Kornee Kleefman : basse

Style:

Thrash Metal

Date de sortie:

10 juin 2016

Label:

Graviton Music Services

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10

Ce que c’est agréable de pouvoir disséquer des albums, parfois !
Prenez les néerlandais de X-Tinxion par exemple, quintet formé en 2004 et qui sort (enfin) son premier album.
Après deux demos en 2005 et 2006, deux EPs « Act the Injured Innocent » (2010) et « Severed from Heaven » (2015), le groupe nous balance ce « From the Ashes of Eden » qui fleure bon la maturité et la cohésion malgré de (très) nombreux changements de line-up, les derniers arrivants étant le guitariste Sepp Coeck (en 2012) au CV long comme un bras et le bassiste Kornee Kleefman (en 2015) qui joue déjà depuis quelques temps dans le projet solo de Conrad Hultermans.
C’est donc avec cinq personnes particulièrement aguerries par leurs (ex)-formations respectives que le groupe sort ce premier album full -length.

X-Tinxion officie dans un Thrash Metal relativement technique, à la croisée de groupes comme Holy Moses ou Reckless Tide, aux rythmiques souvent saccadées et au chant oscillant entre le clair et le guttural.
Une chose est sûre, l’ensemble a des couilles !
Loin de moi toute envolée machiste de par cette dernière phrase dans la mesure où le micro est tenu par une charmante demoiselle, mais force est de constater que la belle a des dispositions vocales particulièrement fabuleuses, à comparer avec une Sabina Classen en pleine forme.
Là où la hurleuse d’Holy Moses reste ancrée dans son chant caractéristique, Monica « Demonica » Janssen nous gratifie d’une palette vocale bien plus étendue, allant d’un chant clair et agressif au guttural avec une aisance déconcertante.

Album à dominante particulièrement ancrée dans un Thrash pour le moins efficace et old school, « From the Ashes of Eden » n’hésite pas à franchir quelques frontières pour aller s’acoquiner avec le Death Metal mélodique et des sonorités plus modernes à dose homéopathiques à farfouiller dans le Metalcore.
Les riffs sont aussi agressifs qu’accrocheurs, les gratteux n’ayant pas hésité à sortir le fusil pour aiguiser leurs guitares et les rendre saignantes au possible, la section rythmique est constamment proche de l’épilepsie et les breaks sont légion, prenant souvent l’auditeur à contre-pied, les soli sont parfaitement maîtrisés et l’ensemble est suffisamment riche pour que l’auditeur ne se lasse pas tout au long des 51 minutes que durent les onze titres de l’album.
Intelligemment placé pile poil au milieu, le court instrumental acoustique « Eden » sert d’interlude de quiétude au milieu de cette furie Thrash que sont les deux lots de cinq titres qui l’encadrent.

Que demander de plus ?
Rien du tout : « From Ashes to Eden » est un putain de catalogue de destruction savamment orchestré dont se délecteront les plus difficiles des thrashers.
X-Tinxion vient de nous sortir une belle bourrasque sans la moindre concession, ce serait dommage de passer à côté !

 

1. Amalgamation (5:28)
2. Survivors of Hell (4:00)
3. Severed from Heaven (5:39)
4. Genetic Sickness (4:39)
5. Uniformity (4:47)
6. Eden (1:45)
7. Narrow Path (5:40)
8. Civilised (4:42)
9. Destruct & Reanimate (4:21)
10. The Divine (4:52)
11. In Progress (5:54)

 

Site officiel : www.x-tinxion.com
Facebook : www.facebook.com/pages/X-Tinxion

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green