Communication de nos partenaires

While Heaven Wept- Fear Of Infinity

Le 17 avril 2011 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


Tom Phillips : Chant, Guitare, Claviers
Scott Loose : Guitare
Jim Hunter : Basse
Trevor Scrotz : Batterie
Rain Irving : Chant, Choeurs
Michelle Schrotz : Choeurs, Claviers

Style:

Epic/Doom Metal

Date de sortie:

22 Avril 2011

Label:

Nuclear Blast

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar): 7/10

 

While Heaven Wept est un groupe assez étonnant, plus de vingt années d’existence, et pourtant on a que quatre albums à se mettre sous la main. L’élaboration du premier opus, « Sorrow of the Angels », dure dix ans puisque publié en 1998. Il faut ensuite cinq ans pour « Of Empires Forlorn » et pas moins de six années pour le somptueux « Vast Oceans Lachrymose » sorti en 2009 date d’anniversaire de la deuxième décennie de While Heaven Wept. Les périodes de gestation sont très longues mais les albums sont d’excellente qualité, travaillés jusqu’au bout, aucune erreur ne subsiste.

C’est alors la grande surprise quand Nuclear Blast nous annonce la sortie cette année de « Fear Of Infinity » quatrième opus dont la durée de préparation est bien courte pour le groupe car seulement deux années séparent les deux albums. Restait il des morceaux mis de côté lors du précédent enregistrement, les musiciens se sont mis au speed, ou alors ont mis moins de temps pour composer et enregistrer? Beaucoup de questions se pausent pour cette peur de l’infini…

On peut déjà constater que comme à son habitude l’artwork est des plus soignés. Après la fureur de l’océan pour « Vast Oceans Lachrymose » « Fear Of Inity » est représenté par l’univers étoilé, une somptueuse carte du ciel, avec au centre deux visages presque transparents. Les yeux sont fermés, pensifs. Beaucoup d’émotions se dégagent de cette pochette. Qui sont ils que font ils, encore beaucoup de questions sans réponses.

Musicalement le groupe se voit rangé dans un registre assez réducteur de Doom/Epic. Il est vrai que la mélancolie, les émotions et la tristesse qu’il dégage pourraient le faire rentrer dans cette catégorie musicale, voire aussi Epic avec ses montés d’adrénaline. Mais While Heaven Wept est bien plus complexe que cela, très progressif par ses changements de tempo et instrumentations variées, atmosphérique pour les instants planants ( le début acoustique de « To Grieve Forever » n’en est qu’un des plus beaux exemples), d’autres moments seront plus puissant en s’approchant du Heavy Power et sa partie rythmique lourde et dévastatrice. Il est donc très difficile de pouvoir coller une étiquette sur sa musique, et cela n’aurait que peu d’intérêt, While Heaven Wept est bien intéressé par l’émotion qu’il dégage et par ses mélodies sortant ainsi des sentiers battus et rebattus par maintes formations, s’extirpant par sa créativité de la masse.

La musique c’est un peu comme le vin, il faut un certain palais pour bien l’apprécier. Mais surtout se faire ce palais, une simple écoute furtive ne suffit pas pour tout. Il y a des très bons vins dont la saveur est de suite en bouche, mais certains crus nécessitent un grand temps en bouche pour mieux être appréciés, et seul celui ayant le palais préparé pourra être conquis par son goût. « Fear Of Infinity » s’écoute en plusieurs fois, il faut rester bien attentif pour que les douces mélodies nous bercent et nous transportent vers des univers sans fin.

C’est aussi bien les guitares que le chant qui nous émerveillent, pendant que la basse et la batterie nous bercent. While Heaven Wept se verra aussi grondant en lançant des riffs acérés sur un tempo accéléré, continuant pourtant de développer une somptueuse mélodie. « Fear Of Infinity » est encore un grand album, une réussite. Il a pourtant bénéficié de beaucoup moins de temps pour être enregistré et composé, et pourtant tient aussi bien la route que ses aînés, montrant ainsi les talents des musiciens dans un délai plus limité. Espérons que la suite viendra aussi tôt et que le rythme de sortie d’albums suive la même cadence. Car on en redemande encore.

 

Myspace : http://www.myspace.com/whileheavenwept

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green