Communication de nos partenaires

Venturia – Dawn Of A New Era

Le 1 décembre 2012 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


  • Lydie Lazulli:voix
  • Frédéric Marchal: batterie
  • Thomas James Potrel: basse
  • Charly Sahona: guitare, claviers

Style:

Metal Progressif

Date de sortie:

Septembre 2012

Label:

Lion Music

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar): 7,5/10

 

l y a quand même quelques groupes français qui ont signé chez des labels étrangers de renom. Venturia par exemple fait partie de l’écurie Lion Music, un signe de qualité pour cette formation qui arrivera peut être plus facilement à se faire une réputation outre frontières hexagonales en passant par ce label Finlandais?

Toujours est-il que Venturia commence à se faire son nom dans le milieu, ‘Dawn Of A New Era’ est leur troisième opus, après un ‘The New Kingdom’ en 2006 et ‘Hybrid’ deux ans plus tard, qui leur avait valu une très grande médiatisation.
Coté historique, entre ce deuxième disque qui avait été loué par de nombreux critiques, et l’annonce d’un changement de chanteuse, qui, au bout de quatre ans finit par revenir sur sa décision… il était sûr que ce ‘Dawn Of Era’ était très attendu.

Qu’en est-il alors de ce nouveau disque, répond-il à toutes ces attentes?

Un style musical qui n’a pas changé depuis l’album précédent, un Heavy Metal à chanteuse plutôt progressif que symphonique, on est très loin de la chanteuse lyrique à l’ancien Nightwish ou Evanescence, mais un registre bien plus rock. Comme dans tout disque de progressif, la belle part est pour la partie rythmique: c’est elle qui bat la mesure, choisissant de laisser un peu de temps par moment pour que la guitare puisse s’enflammer un peu.

Venturia aime varier les plaisirs, jouer sur les contrastes entre énergie et douceur. L’album s’ouvre avec « Devil In Disguise » à la cadence presque martiale, très différente de celle de « Spiritual Path » qui débute comme une ballade acoustique. C’est sur cette belle chanson qu’il est possible de découvrir toutes les facettes de la voix de Lydie où sa douceur est mise en valeur par un duo avec Charly qui officie plus dans un timbre rageur. Un autre exemple de cette variété est flagrant sur le titre « A New Dawn Rising » aux très nombreux changements de tempo.

Un des avantages de Venturia, est de ne pas faire du progressif trop démonstratif, les mélodies gardent le rôle principal. Bien que quelques solo ou breaks instrumentaux soient glissés de ci de là (écoutez la batterie dans le dernier tiers de « What We’re Here For ») l’auditeur ne perd pas le fil. Toutes les chansons ont aussi un refrain ce qui donne un avantage certain, en terme d’accroche, mais aussi de structure à chaque titre, afin que tous comprennent mieux le cheminement. Venturia ne fait pas vraiment dans du progressif pur et dur, mais serait plus le chaînon manquant de l’évolution du Heavy Metal au Heavy Progressif: la pièce maîtresse qui permet de comprendre comment on a pu arriver là.

Ce ‘Dawn Of A New Era’ répond entièrement aux attentes que l’on pouvait avoir. Rien qu’un « What If I » devrait permettre de rassurer bon nombre de fans. Venturia continue son chemin et vient de gravir une nouvelle marche, avec un disque plus varié et abouti. Le son de cet opus est aussi de meilleur qualité, on cerne mieux les guitares et basse qui sont moins saturées. Il y a eu du travail en quatre ans, et celui ci a payé. Quand on voit le retour fait par bon nombre de médias, français mais pas uniquement, on se dit que Venturia devrait avoir tous les honneurs qu’il mérite.

Un troisième album qui place la barre assez haut pour la suite, mais cela ne devrait pas faire peur à Venturia. Il faut juste espérer que la suite mette moins de quatre ans à venir.

Facebook:https://www.facebook.com/Venturia?fref=ts

Site:http://www.myspace.com/venturiamusic

1. Devil in Disguise
2. Secret Dream
3. A New Dawn Rising
4. What We’re Here for
5. What If I
6. Phoenix
7. Spiritual Path
8. A Land of Dreams

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green