Unearthly Trance/Primitive Man – Split

Le 25 août 2018 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


Unearthly Trance :

  • Jay Newman - Basse, Noise
  • Ryan Lipynsky - Guitares, Chant, Noise
  • Darren Verni - Batterie

Primitive Man :

  • JPC - Basse
  • ELM - Chant, Guitares
  • JDL - Batterie

Style:

Sludge/Doom Metal

Date de sortie:

17 Août 2018

Label:

Relapse Records

Note du SoilChroniqueur (Le Reverend) : 7,5/10

Après un été où les vagues de chaleur se sont enchainées, sort une galette encore bien plus lourde et poissarde que n’importe quelle alerte canicule ! Un split entre le trio nihiliste de Denver Primitive Man et le trio new-yorkais Unearthly Trance, tous deux de l’écurie Relapse Records, tous deux nageant dans les eaux fort troubles du Sludge actuel ! Car oui, ici on est très loin des pères fondateurs du genre, les marais originels de la Nouvelle-Orléans se sont répandus dans le monde et ont engendré des rejetons à la malformation sonore multiple.

Surtout pour Primitive Man, qui comme bon nombre de groupes depuis quelques années copulent leur Sludge au Doom, Black voir Death, pour le meilleur tout comme très souvent le pire. Les gars de Denver ont su avec leur deuxième album Caustic se faire une place bien à part. Une musique lourde, sauvage, transpirant la haine, le dégoût… Un gros doigt dans le cul de ce monde pourri quoi ! « Naked », le premier titre, est dans la droite ligne du LP : une déflagration sonore emplie de larsens et d’une voix venant du fin fond d’un enfer où même Dante n’a pas foutu les pieds ! 10 min 36 annihilant tout espoir de rédemption et donnant un parfait aperçu de la musique du groupe.

« Love under Will », le deuxième titre est lui bien plus autre, entre Ambient, Drone, Experimental Noise. Il peut surprendre, mais le morceau sort certainement de la même session que « Steel Casket », uniquement sorti sur cassette et enregistré lors d’une journée en rab du dernier album, où le groupe était parti en roue libre sonore !

Avec les quatre titres d’Unearthly Trance, on se retrouve dans un environnement musical un tout petit plus « classique ». Depuis leur reformation en 2015, les new-yorkais ont mis en sourdine tout ce qui faisait un peu le sel de leur musique, soit un coté belliqueux de la scène hardcore typique de la grosse pomme et un coté expérimental, même si là on le retrouve dans le dernier morceau « 418 » avec 6 minutes 16 d’un Noise-Drone glauque à souhait ! Et je doit avouer que les trois autres titres sont bien meilleurs que leur album de reformation, Stalking the Ghost, que j’avais trouvé un brin sage et policé. Une bien bonne surprise pour moi, qui donne espoir de les revoir titiller le même univers que leur sublime V de 2010.

Ce split est donc un bon moyen de faire la découverte des deux groupes pour les curieux et d’enrichir la collection pour ceux qui les suivent.

Tracklist :

01. Primitive Man & Unearthly Trance – Merging (Intro) (0:59)
02. Primitive Man – Naked (10:36)
03. Primitive Man – Love under Will (9:13)
04. Unearthly Trance – Mechanism Error (7:14)
05. Unearthly Trance – Triumph (5:27)
06. Unearthly Trance – Reverse the Day (4:19)
07. Unearthly Trance – 418 (6:16)

Unearthly Trance :

Playlist Bandcamp
Site officiel
Page Facebook

Primitive Man :

Playlist Bandcamp
Page Facebook
Site officiel
Fil Twitter
Chaine Youtube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green