Communication de nos partenaires

Toledo – No springs honest weight

Le 10 juin 2013 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


K-Ro – Chant ; Mopps – Basse ; Alex – Batterie ; Thybo – Guitares.

Style:

Stoner / Heavy rock

Date de sortie:

19 avril 2013

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 7,5/10

 

Une rapide lecture de la bio « Une basse groovy et ronde, une batterie massive, des guitares puissantes et mélodiques, une voix intemporelle et soul. Alice In Chains drogué à du Faith No More, enveloppé de Skunk Anansie coupé avec du Devin Townsend, Toledo mélange les diverses influences de ses membres pour produire un Heavy Rock puissant et original, fin et efficace… », et on se rend compte que le groupe ne ment pas.
Originaire de Strasbourg, le nouveau groupe de l’ex-Boozing Truckers, Thybo, nous plonge dans un univers hypnotique aux forts relents des influences décrites dans la bio.
La voix de K-Ro, même lorsqu’elle est légèrement vocodée comme sur « Do it your way », fera immédiatement penser à celle de Skin, leader des Skunk Anansie. La guitare, grasse à souhait, nous plonge dans un stoner des plus profonds propre à des groupes post-grunge.

En effet, les cinq titres proposent autant d’univers différents mais toujours avec ce côté oscillant entre l’hypnotique et l’épileptique, la longueur des titres – tous autour de cinq minutes à part un « Be my bird » plus direct – laissant la place à une certaine lancinance de par la répétition des riffs.
L’EP débute par un « A failure » aux riffs proches des Alice In Chains ou autre Queens Of The Stone Age : la chanteuse se fait un plaisir de nous asséner directement son couplet aux allures mystérieuses sur des riffs bien gras incisifs à souhait : la basse bien lourde et la batterie précise offrant une section rythmique pour le moins puissante.
« Be my bird » est juste énorme : la basse est omniprésente, et les guitares toujours bien grasses, accordées très bas, laisse la place à un contraste saisissant avec la voix d’une K-Ro qui place ses lignes de chant de façon subtile, qui ne suit pas systématiquement la guitare, comme c’est – hélas – bien souvent le cas dans le genre.
Le petit break plus calme dans la dernière partie du morceau avant de repartir sur un riff tout en puissance scotchera l’auditeur pour le laisser sur place. Un final en beauté.
Plus calme, « Down up » semble jouer sur un côté faussement tranquille donnant la sensation que ça peut exploser à n’importe quel moment. En effet, si le refrain se veut mélodique, son approche propose un côté plus rentre-dedans, là encore le groupe semble jouer sur des contrastes pour mieux capter l’attention de l’auditeur et, une fois de plus, le final du titre nous colle une accélération imparable sur une rythmique très heavy.
« Do it your way », comme énoncé précédemment, propose un chant légèrement vocodé. Le début montre un mur de guitares sur fond de basse bien vrombissante avant que la batterie donne le ton pour un morceau aux forts relents stoner, parfois aux limites du doom. C’est lorsque le chant commence que les sonorités reviennent aux sons initiaux de l’EP. Le refrain lui, n’aurait pas été renié par Skunk Anansie.
Quant au final « Nomad », il reste dans le même créneau, avec l’ajout de quelques chœurs masculins pour renforcer l’ensemble. Encore un bon titre.

Pour le son, l’EP est judicieusement produit pour ce genre de musique, légèrement embrumé pour un résultat probant pour ce genre de musique.
Puissant, gras et racé.

En 25 trop courtes minutes, Toledo nous donne envie de rentrer dans leur univers un rien barré qui ravira tout ceux qui ont un peu de folie entre les oreilles.

Vivement la suite pour un full length !

 

Tracklist :

1. A Failure 04:49
2. Be My Bird 03:36
3. Down Up 05:45
4. Do It Your Way 05:36
5. Nomad 05:29

 

Site officiel : http://www.toledo-band.com/
Myspace : http://www.myspace.com/toledo-band
Facebook : http://www.facebook.com/band.toledo
BandCamp : http://toledo.bandcamp.com/

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green